Les 10 mots pour comprendre votre webmaster
“Avez-vous effacé vos cookies?”, “Votre CPC moyen est de 10cent ?”… Est-ce que vous nous comprenez ? Comme dans beaucoup de métiers, nous avons notre jargon. Ce n’est pas une raison pour garder le monopole d’Internet pour nous ! Venez faire un petit tour en 10 mots du vocabulaire que vous rencontrerez chez Ukoo.
10 mots courants du vocabulaire de l’agence web
Cookies
Ce n’est pas le délicieux gâteau préparé par votre grand-mère. C’est un petit fichier enregistré sur l’ordinateur de l’internaute qui permet de le reconnaitre quand il se connecte à votre site. Il permet entre autres de personnaliser votre discours (bonjour, Clara) ou de lui proposer des services, produits ou publicités qui lui feront aimer votre site.
CPC — coût par clic
C’est ce que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur une de vos publicités Internet. Ne vous inquiétez pas, votre concurrent ne peut pas vous ruiner avec ses clics ! Le coût du clic est limité et vous ne paierez pas plus que le budget défini par jour. En plus les systèmes sont aujourd’hui capables de détecter les « clics incorrects ».
CRM — Customer Relationship Management
Gestion de la relation client
Dans ce logiciel, vous notez tous ce que vous savez de votre client (dans la limite fixée par la loi, voir la CNIL). Mieux vous connaissez votre client, mieux vous pourrez le conseiller sur votre site Internet, dans la Newsletter, dans vos relances… Aujourd’hui, certains logiciels de CRM vous facilitent la vie en travaillant main dans la main avec votre boutique en ligne (récupération et traitement automatiques des données).
CTR — Click Throug Rate — Taux de clics
Rapport entre le nombre de fois où votre annonce est visible sur Internet et celui où on clique dessus. Plus il est élevé, plus nous sommes contents (et vous aussi). 10 % c’est plus qu’extra, 25 % nous cherchons où se trouve l’erreur d’affichage (à oui, il y a une virgule entre le 2 et le 5 : 2,5 % le taux de clics moyen habituellement observé). Un taux de clics élevé montre que votre publicité est bien faite, bien visible, qu’il y a du contenu intéressant derrière et peu de concurrence.
Fil d’Ariane — pathway — chemin d’accès
Vous ne savez plus où vous êtes sur un site ? C’est pour cela qu’on ajoute une ligne de liens au-dessus du titre de la page. Quand vous êtes perdu très très très loin, vous pouvez ainsi remonter le fil de vos pérégrinations : Accueil > Catégorie 1 > Sous-Catégorie 2 > Sous-sous-catégorie 3 > article en vente
KPI — Key Performance Indicator
Indicateurs de performances
Votre site a-t-il été performant ? Sur quoi ? Comment allons-nous l’analyser ? C’est l’optique des KPI.
Exemple : vous avez pour objectifs d’atteindre les 4000 abonnés à votre Newsletter cette année ? Nous allons comptabiliser tous les mois le nombre d’inscriptions avec en parallèle le temps passé sur les réseaux sociaux, sur votre site, sur des blogs. Vous pourrez compléter ces données Internet avec vos inscriptions obtenues dans la rue, auprès de vos « amis », lors de salons…
Ranking
Position sur les pages de résultats Google, Bing ou autres moteurs
Chouette, je suis en première place ! Avez-vous effacé votre historique et supprimé vos cookies (voir ci-dessus) ? Aujourd’hui, les moteurs de recherche veulent donner du contenu qui correspond de manière fine aux internautes. Ils vont ainsi se servir de vos historiques ou des publications sur vos réseaux. Tous vos amis sont fans de votre page ? Alors si vous cherchez un produit, votre site sera privilégié. Nous utilisons des solutions professionnelles pour vous indiquer votre position moyenne auprès des internautes (objectif : se faire passer pour un internaute lambda).
SEO — Search Engine Optimisation — référencement
Rendre votre site visible aux internautes quand ils le recherchent sur Google et compagnie ! C’est le référencement. Nous utilisons plusieurs techniques en perpétuelles évolutions pour vous positionner sur les résultats des moteurs de recherche de manière naturelle :
Faire vivre votre site (créer des liens, du contenu… comme le ferait un internaute qui n’y connait rien au référencement, mais de manière très très légèrement plus intense et réfléchi)
Optimiser techniquement votre site : ceux qui indexe sont des internautes aveugles. Est-ce que votre site est compréhensible pour un internaute aveugle ?
Slideshow — diaporama
Vous souhaitez valoriser 3 offres intéressantes sur votre site, mais la page d’accueil est déjà couverte de propositions. Nous pouvons utiliser un diaporama qui fera défiler les offres ponctuelles au-dessus de vos produits. Avantages : nous ne modifions pas la structure de la page à chaque nouvelle offre, le mouvement attire l’œil de l’internaute, vous gardez de la place fixe pour les informations plus pérennes. Exemple ici : Plug N Play, un revendeur informatique à la Réunion.
Taux de rebond
Un visiteur arrive sur votre site. Va-t-il rester ? Va-t-il partir ? Le taux de rebond correspond au pourcentage des personnes qui partent tout de suite. Pourquoi partent-elles ?
- L’information est justement sur cette page 🙂
- Ce n’est pas ce qu’ils attendaient 🙁
En regardant l’évolution de ce taux, nous pouvons mieux comprendre pourquoi les gens partent et proposer des solutions pour être plus attractifs (ou pour ne pas apparaître sur des recherches inadaptées).
Lexiques et dictionnaires pour compléter cet échantillon
Nous n’utilisons pas seulement ces 10 mots. Alors pour aller plus loin et décrypter tout ce que nous vous racontons voici quelques sources très utiles :
Pour ceux qui cherchent l’exhaustivité
Avec plus de 1000 termes de webmarketing et 2000 termes de marketing, ce glossaire vous propose aussi une liste d’ouvrages de références sur nos métiers. http://www.definitions-webmarketing.com
Petit test pour les allergiques aux anglicismes
Le Québec est toujours plus en avance que la France pour créer les mots français d’Internet. Alors êtes-vous courriel ou mail ? Passez le test
Humour en langage web
Enfin, l’écran ayant tendance à nous rendre très grossier, retrouvez quelques expressions humoristiques publiées chez Axe-net.fr pour châtier le langage web.
Conclusion :
Et si l’agence faisait un effort de vocabulaire ?
Je vous prépare un article très utile à tous les commerciaux, statisticiens, marketeurs, référenceurs, rédacteurs du web pour le mois de mai : comment traduire rapidement notre jargon web en langage compréhensible!
webmaster
20 août 2013
Une bonne liste pour comprendre le vocabulaire de base d’un webmaster et une illustration originale pour la représenter. Merci pour cet article et les explications détaillées qu‘il contient.