Granité Ukoo31Juil.2012

Recette estivale : le granité Ukoo

Un peu de changement sur le blog Ukoo ! A force de parler mangeaille et de s’échanger des recettes entre nous, on s’est dit : « Tiens et si on partageait nos expériences culinaires sur le blog ?  » Chose dite chose faite ! J’ouvre donc les festivités avec une recette originale et facile à préparer, idéale en cette période estivale (même si on n’y croyait plus) : le granité saveur citron.

J’ai toujours adoré les granités qui, pour moi, symbolisent l’été, la foire, les vacances… C’est une tradition renouvelée chaque année. La glace pillée vient rafraîchir le gosier tandis que la saveur sucrée apporte une note gourmande et colorée.

C’est donc tout naturellement et avec une réelle excitation que je me suis essayée au granité home made car rien n’est meilleur que le fait maison (encore faut-il le réussir).

C’est donc parti pour le granité saveur citron, customisé, pour l’occasion, aux couleurs d’Ukoo !

Les ingrédients du granité Ukoo

Qu’y a-t-il dans le granité Ukoo ? Rien de très compliqué à trouver je vous rassure ! Il vous faut (pour 4 à 6 personnes) :

  • 4 citrons non traités
  • 100 g de sucre
  • 70 cl d’eau

Jusque là ça va.

La préparation

J’ai commencé par prélever l’intégralité du zeste d’un citron en prenant des bandes assez larges avec un couteau (ne vous embêtez pas avec des petits morceaux, vous comprendrez pourquoi par la suite). Je les ai ensuite ajoutés au sucre et à l’eau dans une casserole, j’ai fait cuire le tout à feu doux jusqu’à complète dissolution du sucre et j’ai porté à ébullition.

Dans un saladier, j’ai versé le sirop et laissé refroidir. Petite astuce : j’ai constaté que puisqu’il faisait chaud mon sirop avait du mal à refroidir. Je l’ai donc plongé dans un évier rempli d’eau glacée ce qui a permis à l’ensemble de refroidir beaucoup plus vite !

Pendant que ma première préparation refroidissait, j’ai râpé finement le zeste des 3 autres citrons et j’ai pressé les citrons afin d’obtenir plus ou moins 12 cl de jus.

J’ai ensuite retiré les bandes de zeste de mon sirop (voilà pourquoi il vaut mieux éviter les petits morceaux), j’y ai ajouté le jus et le zeste râpé et j’ai versé le tout dans un récipient large et peu profond.

Afin de donner du pep’s à ma préparation et qu’elle soit aux couleurs d’Ukoo j’ai ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire bleu dans le récipient et j’ai mélangé le tout.

N’ayant pas de blender ou de machine pour piller la glace, j’ai simplement mis mon récipient au congélateur pendant 1h30. Puis j’ai régulièrement récupéré les parties qui avait gelé et qui formaient des petits blocs de glace en grattant avec une fourchette et je les ai mis dans un gobelet transparent pour pouvoir admirer la belle couleur bleue de mon granité.

Vous voyez c’était pas très difficile. En 30 minutes l’affaire est bouclée !

Et alors ? Il est bon ce granité ?

Oui !! Il est même excellent et bien meilleur, puisque pas chimique, que ceux qu’on trouve dans les fêtes foraines. Il est bien citronné – bien sûr il faut aimer le citron – pas trop sucré et très frais. Les morceaux de zeste donnent une belle harmonie esthétique à la préparation et apportent du goût et de la matière. Parfait pour se détendre et profiter du soleil !

Granité citron

Tout cela m’a donné bien des idées et je pense déjà à mon prochain granité fait maison : fraise-menthe. Miam !

Et vous ? Tentés par cette recette ? Je sais que ce n’est pas facile de se motiver sous cette chaleur de plomb mais vous verrez vous apprécierez son côté désaltérant !

Il y a 4 commentaires

  • Alexandre Stimpfling

    Hummm ! Ça à l’air vraiment sympa comme petit rafraîchissement et en plus sans alcool ! Merci pour cette petite recette ! 😉

  • mam_90

    Bravoo…super idee

  • MarieP

    Vraiment cool le granité Ukoo

  • Dominic

    J'adore servire les granités à la fin d'un repas un peu lourd… C'est tellement raffraichissant, simple et délicuex!! 😀

Les commentaires sont fermés.