18Déc.2015

Bien préparer les soldes d’hiver 2016

Les soldes d’hiver 2016 se dérouleront du 6 janvier au 16 février. Pour les e-commerçants, c’est l’occasion de déstocker certains produits et les invendus, mais aussi d’attirer de nouveaux clients et de récompenser leurs clients fidèles avec des offres uniques. Le rush de la période de Noël à peine terminé, il peut parfois être difficile de se préparer aux soldes sur une durée aussi courte. Voici quelques conseils pour vous aider à aborder les soldes d’hiver avec sérénité.

Prenez de l’avance !

Tout préparer entre le 26 décembre et le 6 janvier relève de l’exploit. Entre les fêtes, jours fériés, et très souvent les vacances, il peut s’avérer très compliqué d’avoir les ressources nécessaires pour que tout soit prêt en temps et en heure pour les soldes si on s’y prend après Noël. Préparez-vous à cette période dès le début du mois de décembre ! Certaines choses peuvent être programmées en avance :

  • L’habillage du site: L’habillage de noël est en place et vous pouvez déjà préparer celui des soldes, fini les sapins, cadeaux et autres Pères Noël, place aux prix barrés et aux pourcentages de réduction. Vous avez probablement une idée des réductions que vous pratiquerez durant les soldes, alors rien ne vous empêche de préparer les visuels.
  • Les Newsletters : Préparez en avance vos Newsletters, lancement des soldes, 2ème démarque, etc. Même si vous changez un peu votre message en dernière minute, avoir déjà préparé vos Newsletters vous fera gagner un temps précieux.
  • Contactez votre hébergeur pour vous assurer que votre site pourra supporter l’augmentation de trafic liée aux soldes, ça peut paraître évident, mais personne n’est à l’abri d’un problème de serveur le jour du lancement des soldes.

Une fois tous ces éléments programmés, vous êtes prêts pour la prochaine étape.

Teasez vos clients

Quelques jours avant le lancement des soldes, n’oubliez pas de rappeler votre présence à vos clients, faites du teasing.
Prévoyez des campagnes e-mailing pour rappeler le début des soldes à vos clients, comptes à rebours, possibilité de s’inscrire pour être avertis dès le lancement, offres spéciales pour vos meilleurs clients, n’hésitez pas à sortir l’artillerie lourde pour que vos clients pensent à votre site dès le lancement des soldes. Vous pouvez également leur proposer de préparer leur panier en avance pour les soldes, pour qu’ils gagnent du temps le jour du lancement.

N’hésitez pas également à utiliser les réseaux sociaux, communiquez sur votre page Facebook, sur votre compte Twitter, etc.

Pendant les soldes

La première journée des soldes est la plus importante, mais votre travail ne s’arrête pas là !
Pensez à promouvoir les best-sellers, les internautes apprécieront de trouver les produits qu’ils recherchent plus facilement.
Continuer à communiquer, mailings à chaque démarque, réseaux sociaux, blog, etc. Tout est bon pour attirer les clients !

Le trafic de votre site Internet va augmenter considérablement pendant les soldes, mais ne vous limitez pas au trafic naturel. AdWords, Facebook, comparateurs, places de marché, utilisez un maximum de leviers pour mettre vos produits en avant et ainsi gagner de nouveaux clients.

Conservez l’intérêt de vos clients, jeux-concours, possibilité de gagner leur commande, offres supplémentaires, tout est bon pour inciter vos clients à acheter chez vous et pas chez vos concurrents. Bien sûr faites en fonction de vos possibilités, le but n’étant pas que les soldes vous mettent sur la paille.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à aborder les soldes plus sereinement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide avec votre boutique e-commerce ou votre stratégie Webmarketing, la mise en place de stratégies Webmarketing et la création et la maintenance de sites e-commerce font partie de notre quotidien.