Illustration de l'article Noël 2012 pour le e-commerce06Déc.2012

Noël 2012 pour l’e-commerce : particularités et conseils

Un noël plus e-commerce que jamais

C’est la crise ! Qui n’entend pas cette phrase ces derniers temps dans la bouche des commerçants comme dans celle de n’importe qui, tant de nombreux secteurs sont touchés.
C’est la crise et pourtant il y a des périodes de l’année ou la crise n’est pas visible. C’est le cas des fêtes de fin d’année qui voient les dépenses des ménages rester toujours aussi élevées et même croître légèrement de 1,8% pour atteindre 521 € (!) par foyer en 2011.(1)

Et 2012 ne sera pas en reste avec une prévision de 11 milliards d’euros pour le troisième trimestre comme le montre le graphique ci-dessous fourni par la Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD).
Un chiffre qui fait rêver quand on le compare à la morosité économique de l’ensemble des secteurs, mais qui est bien réel.

ventes noël e-commerce 2012

© ECM/Fevad

 

Une forte hausse des achats via les mobiles….

Au sein même du e-commerce, on constate des différences de croissance en fonction des terminaux utilisés pour l’achat en ligne.
Ainsi les  ventes via les terminaux mobiles (tablettes et smartphones compris) connaissent une croissance sans précédent de l’ordre de 150% entre le 3ème trimestre 2011 et le 3ème trimestre 2012 comme le montre ce graphique fourni par la FEVAD et pourrait bien atteindre  1 milliard d’euros pour l’année 2012.

évolution des ventes m-commerce 2012

©  ECM/Fevad

… et de leur présence dans le processus d’achat

Les consommateurs préparent également d’avantage leurs achats via mobile et n’achètent pas forcément depuis leur smartphone ou leur tablette. Ainsi en 2011 46% des internautes ayant utilisés leur smartphone pendant les fêtes aux USA ont d’abord fait une recherche sur smartphone/tablette puis un achat en magasin (2)

Les conseils liés à cette hausse de l’utilisation du mobile pour les fêtes

  • Pensez plus que jamais ROPO (Research Online Purchase Offline) pour votre référencement naturel ou payant, surtout si vous possédez des points de vente. Cherchez à être présent sur des requêtes de type “produit + ville” ou “marque + ville”.
  • Même si c’est un peu tard pour cette année, envisagez pour l’année suivante de décliner votre site pour les smartphone (si ce n’est pas déjà le cas)  surtout si votre business présente un aspect géolocalisé fort.

En conclusion : exploitez le potentiel des fêtes pour développer ses ventes

Les périodes de fin d’année restent donc, comme le montrent ces quelques chiffres, une période plus que jamais importante pour le chiffre d’affaire.
Mais pour exploiter pleinement leur potentiel il ne suffit pas de proposer ses produits ou services. Il s’agit de se démarquer de la concurrence et de pousser les internautes à l’action.

Démarquez-vous
Communiquez sur des Offres spéciales ou des sélections de Noël en utilisant par exemple des régies publicitaires type Adwords et/ou des comparateurs de prix comme Kelkoo, leguide.com…. où vous mettrez en avant vos points forts (frais de ports offerts, meilleur prix garanti sur sélection…)

Incitez à l’action
Sur votre site internet créez ou faites créer des habillages de Noël tels qu’on en trouve sur de nombreuses boutique pour interpeller les internautes et les plonger dans l’ambiance des fêtes, organisez des ventes flash pour susciter l’urgence… Bref, animez plus que jamais votre site car vos visiteurs ont plus de chance que jamais d’être en situation d’achat.

(1) Baromètre Fevad/CSA
(2) Google, Sterling Brand & Ipsos,The new multi-screen world: Understanding cross-
platform Consumer Behavior, Aug 2012

Il y a 1 commentaire

  • référencement web

    Noël est effectivement le moment où le nombre d’acheteurs est en hausse. C’est pourquoi il s’avère être une grande opportunité afin de booster sa vente en ligne.
    Merci pour ces conseils.

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