5 points à optimiser sur son catalogue Prestashop pour les comparateurs23Août.2013

5 points à optimiser pour les comparateurs

Pour varier vos sources de trafics, vous souhaitez vous attaquer aux comparateurs. Ne pas être dépendant d’une seule source de visites est très bien pour la pérennité de votre commerce. Si je vous propose cet article, c’est que, comme pour les résultats des moteurs de recherche, votre présence est à optimiser. En effet, vous espérez que les internautes qui arrivent sur votre site le font en étant motivés pour acheter.
Sans passer par des logiciels compliqués, vous pouvez dès maintenant optimiser votre catalogue juste en passant par le back-office de votre site Internet ! Je vous détaille ici 5 points faciles à mettre en pratique.

Chaque comparateur a son algorithme pour positionner vos produits. Les uns se basent sur le titre, d’autre sur les catégories, d’autre sur la description ou encore sur la popularité de votre produit. L’objectif est de garder une cohérence dans votre catalogue en ajoutant les infos nécessaires à l’internaute pour qu’il s’intéresse au produit (sans phrase “marketing”). Gardez en tête qu’un comparateur propose des milliers de produits !

1 Le titre de votre article

C’est le premier élément qui va introduire votre produit. Comme le titre d’un livre, il doit être accrocheur. Mais attention ! On ne vous demande pas de vendre le polar de l’été ou le prix Goncourt. Je parlerais plutôt d’un bon documentaire dont on connaît tout de suite le contenu principal.
Par exemple, vous vendez des fourchettes. Sont-elles colorés, en fer, en plastique, pour le camping, à l’unité ?

  • Lot de fourchettes (difficile à classer sur le comparateur au milieu de milliers d’autres fourchettes anonymes)
  • Lot de 6 fourchettes de camping en bois de bambou (déjà plus intéressant à proposer)

Où optimiser vos titres pour les comparateurs ? Directement en optimisant le titre de votre fiche produit sur votre site Internet.

Optimiser le titre d'un produit sur Prestashop pour les comparateurs
Où rentrer le titre optimisé du produit ?        Exemple de Prestashop

2 La description de votre produit

C’est le coeur de votre fiche produit. Les comparateurs, eux, ne s’intéresseront qu’aux deux premières phrases (environ 150 caractères). Il s’agit donc d’indiquer ici les principales caractéristiques qui pourront accrocher l’internaute et aider à la recherche. Votre produit a des couleurs ou une option précise ? Indiquez-le tout de suite.

D’après vous, dans l’exemple suivant, quelle présentation va vous aider à vendre ?

  • Le radio réveil au meilleur prix.
  • Ce radio réveil rouge en bois diffuse vos stations favorites quelque soit les ondes (WiFi, Grandes Ondes, FM). Programmez 2 alertes !

Où optimiser vos descriptions pour les comparateurs ? Ce texte pour les comparateurs est parfois récupéré sur votre site au niveau de votre description, description courte, résumé ou métadescription. Renseignez-vous auprès de votre webmaster pour savoir où vous devez concentrer vos efforts textuels pour cette optimisation.

3 La catégorie de votre produit

L’arborescence de votre site intéresse beaucoup les comparateurs. En effet, ils reprennent votre fil d’Ariane où sont retracées les catégories de votre produit pour le classer dans leur moteur de recherche.

Il s’agit donc de leur faciliter la tâche (comme vous le feriez pour vos internautes).

Dans l’idéal, il faudrait utiliser des mots clés décrivant la classe du produit et limiter à 3 étages l’arborescence (sauf évidemment si vous avez encore 300 produits dans la troisième branche. Par contre y a-t-il un intérêt à garder une catégorie à 2 articles ?).

Pour contourner les comparateurs qui veulent que vos produits soient dans 3 sous-catégories maximum, vous pouvez ajouter en catégorie secondaire le groupe de troisième niveau le plus adapté (ou créer des catégories non visibles sur votre site faites pour ces comparateurs. C’est ce qu’on appel des pages d’atterrissage.).

Dans notre exemple, vous vendez des brosses pour petits animaux :

  • Soin & Hygiène > Brosse en poils naturels (il y a de grande chance que votre produit s’affiche avec les brosses à cheveux pour femmes)
  • Soin & Hygiène des rongeurs > Brosses en poils naturels pour petits animaux (Si votre produit s’affiche toujours dans la mauvaise catégorie de votre comparateur, prenez contact avec son service clientèle ;-))

Où optimiser vos Catégories pour les comparateurs ? Réfléchissez à l’arborescence général de votre site à plat (en utilisant un jolie tableur ou une grande feuille de papier), puis appliquer les catégories secondaires à côté des catégories principales dans votre fiche produit directement.

4 La marque de votre produit

La marque est très souvent un attribut des filtres de recherche des comparateurs. Si l’internaute coche la marque qui l’intéresse et que vous avez oubliez de le préciser sur votre produit, il disparaîtra de son champ d’investigation. En revanche, si la marque est bien renseignée, vos produits seront visibles sur ces recherches spécifiques (où on a parfois beaucoup moins de concurrence).

  • Brossettes de rechange (sans la marque, comment apparaître sur la recherche de l’internaute ?)
  • Brosettes de rechange pour brosse à dents électrique Dents Parfaites. Marque : Dents Parfaites (les internautes qui veulent changer de brossette pour cette marque vous trouveront plus facilement).

Où optimiser vos Catégories pour les comparateurs ? En fonction de votre boutique, vous pouvez créer une fiche “marque” que vous sélectionnez ensuite sur votre fiche produit.

Sur Prestashop la marque, indispensable aux comparateurs, est a renseigner dans le premier bloc de la fiche produit
Exemple de Prestashop pour indiquer la marque sur la fiche produit

5 Les références de votre produit

Où optimiser vos Références pour les comparateurs ? Au niveau des informations liées à votre produit sur votre catalogue. Ces informations seront intégrés aux flux transmis aux comparateurs depuis votre site.Vos produits sont les plus intéressants côté qualité/prix sur le marché ? Alors, n’ayez pas peur de vous confronter à vos concurrents sur les comparateurs! Les produits étant proposés par plusieurs marchands sont généralement en tête de gondole. Pourtant votre produit se retrouve au fin fond de la recherche. Avez-vous renseigné les références EAN13 de votre produit ? C’est cette référence normalisée à l’échelle européenne que l’on retrouve aussi retranscrite sur les produits sous la forme de code-barre. Les comparateurs les utilisent pour retrouver les produits similaires sur plusieurs catalogues. Au risque de vous retrouver au fin fond des oubliettes, pensez à renseigner consciencieusement cette information (même si elle n’apparaît pas en clair sur votre site) : vous serez présent rapidement dans les premiers résultats, au côté de vos concurrents.

Le code EAN se rentre dans la fiche produit de Prestashop au niveau des informations globales.
Où rentrer le code EAN sur Prestashop ?

Conclusion

Vous avez facilement la main sur ses 5 points. Une fois que vous les avez optimisés, vous verrez aussi des effets sur votre référencement naturel ou vos campagnes de liens payants. Il existe aussi d’autres astuces pour optimiser votre flux : ajouter des mots aux titres (inutiles sur votre plate-forme mais à valeur ajoutée sur un catalogue généraliste), indiquer les délais de livraison… Pour jouer directement sur les données du flux sans toucher à votre catalogue, il existe de nombreuses solutions comme Beezup ou Shopping Flux.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe marketing.

Il y a 2 commentaires

  • Samuel

    Avec la nouvelle mise à jour de Google Penguin 2.1, de plus en plus de nos clients se tournent vers les comparateurs de prix, votre article tombe à pic, merci bien!
    Sam

  • Agence web madagascar

    Merci pour le conseil! C'est très instructif pour nos prochaines démarches.

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