Réseau Display Google AdWords11Août.2015

Le réseau Display de Google : présentation et avantages

Lorsque l’on parle de Google AdWords, on pense aux annonces textuelles qui apparaissent dans les résultats de recherche, mais rarement aux publicités du réseau Display. Qu’est-ce que le réseau Display de Google et quels sont ses avantages ?

Annonces pour réseau Display

Contrairement au réseau de recherche, le réseau Display vous permet à la fois de présenter des annonces textuelles, mais également des annonces illustrées. Vous pouvez donc créer des annonces en jpeg, en png, en flash, en HTML 5, en GIF ou en utilisant l’outil de création d’annonces d’AdWords, sous forme de bannières pour mettre en avant une marque, un produit ou un message. Ces annonces doivent respecter un format bien spécifique afin de pouvoir être publiées, les spécifications pour chaque format sont disponibles sur le support Google AdWords.

Les annonces flash sont automatiquement converties en HTML 5 une fois téléchargées dans AdWords pour pouvoir être affichée sur un maximum de plates-formes.

Le programme Google AdSense

Contrairement au réseau de recherche, les annonces du réseau display ne sont pas affichée uniquement sur les pages de recherche Google ou celles de ses partenaires, elles sont affichées dans des emplacements spécifiques sur les sites participant au programme AdSense (Régie publicitaire de google).

Des emplacements spécifiques sont définis sur ces sites sous la forme de carrés ou de rectangles correspondants aux différents formats d’annonces.

Ciblage du réseau Display

Il existe plusieurs méthodes de ciblage pour le réseau Display :

    • Le ciblage par thèmes : Les sites participant au programme AdSense sont classés par Google en catégories selon des thématiques. Vous pouvez cibler ces thématiques et diffuser vos annonces sur ces sites.
    • Le ciblage par mots-clés : C’est le ciblage le plus proche de celui du réseau de recherche, vous choisissez une liste de mots clés et Google vous propose des sites avec un contenu en lien avec ces mots-clés.
    • Le ciblage par emplacements : Vous pouvez choisir vous-même au cas par cas sur quels sites vous souhaitez que vos annonces soient diffusées, ces sites doivent bien sûr faire parti du programme AdSense.
    • Le ciblage par centre d’intérêt : Les Internautes sont ciblés en fonction de leurs centres d’intérêt et des sites qu’ils ont visités
    • Le ciblage par données démographiques : Permet de cibler des tranches d’âge, situations familiales, sexe, etc.

Il est bien sûr possible d’utiliser plusieurs méthodes de ciblage différentes pour une même campagne et d’exclure certains emplacements qui ne vous conviennent pas.

Coût des campagnes

Vous pouvez définir votre stratégie d’enchère lors de la création de votre campagne. Selon votre objectif et la stratégie que vous avez établie, vous aurez accès à deux types d’enchères, au CPM et au CPC.

Le principe des enchères au CPC est le même que pour le réseau recherche, vous définissez une enchère maximum et chaque clic sur une de vos annonces vous coûte une certaine somme.

Les enchères au CPM (Coût par mille impressions) vous permettent, au lieu de payer au clic, de payer en fonction du nombre d’impressions de vos annonces.

Réseau Display : Les avantages

Plusieurs raisons font du réseau Display un élément incontournable de votre stratégie webmarketing :

    • Le réseau Display de Google touche plus de 80% des internautes, c’est donc un levier non négligeable pour développer votre notoriété et attirer de nouveaux clients.
    • Les enchères sont beaucoup plus basses que sur le réseau de recherche, cela permet de générer plus de clics/impressions pour un coût moindre.
    • Les annonces illustrées vous permettent de mettre en avant l’identité graphique de votre marque/ de vos produits en plus du texte de votre annonce, de plus elles vous permettent d’afficher plusieurs textes différents et d’utiliser un Call To Action pour inciter au clic.
    • Les annonces de Remarketing, et plus particulièrement de Remarketing Dynamique, utilisent également le réseau Display, même si leur fonctionnement est différent (voir notre article sur le Remarketing Dynamique).

Vous en savez maintenant plus sur le réseau Display de Google et ses spécificités. La création de campagnes sur le réseau Display n’est pas si simple et il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : format des bannières, message des annonces, où les diffuser, quel budget, etc. La création et l’optimisation de ce type de campagnes fait parti de notre quotidien en tant qu’agence certifiée Google Partner, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Pour aller plus loin :