E-commerce & thème graphique sur catalogue04Déc.2015

E-commerce & thème graphique sur catalogue : fausse bonne idée ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que peut impliquer l’achat d’un thème graphique E-commerce. Équipés de notre bâton de pèlerin et des dernières Quechua “haute montagne”, nous nous lançons en campagne pour vous faire prendre conscience des éventuelles conséquences.

L’importance de l’interface graphique

Une interface graphique E-commerce, ce n’est pas une question de goût, d’humeur, de saison ou de mode, c’est avant tout une “conception ergonomique complète”. Le fruit d’un travail de réflexion prenant en compte les besoins spécifiques, le marché et les cibles potentielles.

C’est un aboutissement, permettant à l’internaute d’accéder à l’information rapidement et d’acheter sur votre boutique avec fluidité et logique. Se superpose par la suite l’identité visuelle, l’unique habillage graphique permettant de vous juger en un clin d’œil, valorisant ainsi l’image de votre marque et de vos produits.

Une décision, un prix, une stratégie

Il y a 2 écoles dans le monde du E-commerce :

  • L’École de la débrouille, on peut lire partout que monter une boutique en 2 minutes, c’est facile. On peut aussi lire que 67% des boutiques réalisent moins de 30k€ de CA à l’année. Autant dire qu’il faut être armé d’une bonne offre et d’une bonne dose de débrouille pour espérer passer un cap permettant ensuite de réinvestir dans un outil E-commerce élaboré par des professionnels vous permettant de hisser la voile.
  • L’École du bon sens, ça commence par un business plan, un cahier des charges, un investissement sérieux dans une boutique élaborée par une agence web spécialisée à l’écoute de votre besoin et en mesure de vous apporter une expertise complète.

Dans le premier cas, vous pouvez parcourir un catalogue de thèmes graphiques, un peu comme vous choisissez le nouveau carrelage de votre salle de bains et faire une bonne affaire pour 49€. Vous allez faire la joie d’un intégrateur de l’autre côté du globe qui espérait juste graphiquement vous en mettre plein la vue, pour le reste c’est déjà plus son problème…

Dans le deuxième cas, j’espère que votre agence web ne viendra pas à vous proposer le choix sur catalogue d’un thème graphique qu’ils n’ont pas développé. À moins de vous en expliquer les raisons pour trouver un compromis financier dans votre projet.

Pourquoi l’achat d’un template graphique peut poser problème ?

Votre thème sera difficilement modulable et personnalisable

Si des modifications avancées doivent être faites dans le cadre d’une évolution ou d’une adaptation, il sera difficile pour un intégrateur de reprendre la logique initiale. Des problèmes en cascade pourront donc apparaître et la moindre modification demandera un temps considérable. Au final, personne ne maîtrise totalement votre thème graphique, vous êtes dans l’obligation de l’utiliser souvent “Out of the box”.

L’ergonomie et l’utilisation “responsive” laissent souvent à désirer

Les versions “mobiles” des thèmes sur catalogue laissent souvent à désirer, ne sont pas adaptées ou peu pratiques à l’utilisation voir même buggées sur certains aspects. La plupart du temps c’est juste une adaptation “basique” de la version de bureau sans réelle réflexion.

L’optimisation pour le référencement naturel (SEO) est très rarement travaillée

En effet les créateurs de thèmes ne sont pas, pour la plupart, des spécialistes en référencement naturel. L’optimisation du SEO d’une boutique passe pourtant aussi par la technique, raison pour laquelle votre thème doit être irréprochable de ce point de vue.

Le code et la vitesse de chargement sont mal optimisés

Ces thèmes sont crées dans le but de correspondre à une large demande, ils utilisent des frameworks mals optimisées, chargeant d’innombrables fichiers de tous types, utilisent parfois des modules tiers, etc. Si vous voulez améliorer ce point sur un thème, accrochez-vous et préparez vous a quelques nuits blanches

La compatibilité avec des modules tiers risque de poser problème

Les éditeurs de thème ne peuvent pas prévoir tous les modules tiers que vous installerez sur votre boutique, l’adaptation graphique de ces modules sera donc du temps supplémentaire à prévoir.

Ce qu’il faut retenir

L’évolution où la mise en place de votre business en ligne a vocation à évoluer et est unique, il faut lui donner les moyens de sa réussite. Cela passe par le contrôle et l’évolution notamment du thème graphique.

Nous récupérons régulièrement des clients ayant été attirés par les tarifs forcément plus attractifs d’une agence web proposant des thèmes graphiques sur catalogue. Au bout de quelques mois, le client se retrouve pris en otage, dérouté par la totale impossibilité d’adaptation de ses besoins spécifiques au démarrage du projet ou de l’activité.

Au sein de l’agence Ukoo, nous avons développé un thème Prestashop que nous faisons évoluer perpétuellement à tous les niveaux (SEO, optimisations du code et du chargement, ergonomie mobile, etc.) et que nous maîtrisons du bout des doigts. Ceci permettant d’implémenter des fonctionnalités développées sur mesure, mais également de répondre à l’ensemble des besoins d’évolutions.

On propose ainsi à nos clients, une structure fonctionnelle éprouvée, mais surtout maîtrisée, permettant de répondre à leurs demandes et besoins d’évolution en toute quiétude.

Il y a 1 commentaire

    bastienclaude

    Très bon article, je partage tout à fait votre point de vue sur le fait ne PAS utiliser un template graphique dans la mesure du possible (le seul facteur qui fait pencher la balance étant le budget).

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