Référencement images20Avr.2015

Images et référencement : les bonnes pratiques

Porteuses d’informations, liens ou simples décorations, les images ont une grande importance sur un site web. Aérant et diversifiant  votre contenu, les images, lorsqu’elles sont bien utilisées, permettent également d’améliorer l’ergonomie et la lisibilité de vos pages de contenus. Les images forment aussi une source de trafic non négligeable, notamment via Google Images. Nous allons voir dans cet article comment, justement, optimiser les images pour un bon positionnement sur les moteurs de recherches dédiés tels que Google Images. Mais avant cela, nous allons décortiquer les bonnes pratiques et les réflexes à adopter lorsque vous utilisez des images sur votre site.

Optimiser vos images pour votre site

Les bons formats d’images pour le web

Pour le web, il existe 3 formats d’images spécifiques :

  • Le format JPG : Il s’agit d’un format très répandu sur le web. Il s’agit du meilleur format pour les photos, pouvant contenir 16 millions de couleurs. En effet, il utilise une compression destructive efficace qui réduit le poids des images. Dans le cas d’une photo, l’altération de l’image est quasi-imperceptible d’un point de vue visuel. Cependant dans le cas d’un dessin ou autre, l’image peut un peu baver. Le format JPG ne prend pas en compte la transparence.
  • Le format PNG : Tout comme pour les images JPG, les images PNG peuvent contenir 16 millions de couleurs. Le format PNG prend en compte la transparence. Il est adapté pour tous les types d’images, sauf pour les animations.
  • Le format GIF : Il s’agit d’un format ne supportant que 256 couleurs. Il est utilisé pour créer des petites animations ou pour des dessins peu complexes en ce qui concerne les couleurs. Tout comme le PNG, il prend en compte la transparence.

À vous d’utiliser le format le plus cohérent selon vos besoins.

Réduire au maximum le poids des images

Les photos toutes droit sorties de votre appareil photo reflex aux dimensions 5 000 x 3 000 pixels ne sont pas forcément les plus adaptées pour un site web.

Des images trop lourdes peuvent poser problème sur votre site pour plusieurs raisons :

  • Tous les internautes ne disposent pas d’une connexion très haut débit permettant de charger les images, quels que soient leur taille et leur poids. Des images trop lourdes font donc régulièrement ralentir le chargement de votre site. Pour peu que votre hébergement ne tienne pas la route, le site risque de mettre énormément de temps à charger.
  • Les sites trop lents font fuir les internautes et nuisent à l’expérience utilisateur.
  • Un temps de chargement trop long peut avoir un impact négatif sur le référencement naturel de votre site. À ce sujet, Google fournit un outil qui vous permet de faire un point sur les performances de votre site : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Optimiser au maximum le poids de vos images est donc extrêmement important pour votre site. Pour cela, il existe des solutions comme la compression qui permettent de réduire suffisamment le poids de votre image tout en gardant une qualité visuelle respectable. Vous pouvez utiliser des outils comme Gimp ou Photoshop. Il existe également de nombreux outils en ligne comme http://compressjpeg.com/ pour les images au format JPG et http://compresspng.com/ pour les images au format PNG.

Petit exemple de gain sur le poids d’une image à l’aide de ces outils :

Koala avant compression

Koala après compression

Régler la dimension des images avant de les intégrer

Il est préférable de donner à votre image la dimension voulue à l’aide d’un logiciel en amont, plutôt que d’intégrer l’image et de la redimensionner dans le code source. Par exemple, si vous avez une image 1 000 x 1 000 et que vous voulez l’afficher sur le site en 500 x 500, redimensionnez-la directement avec un logiciel comme Photoshop ou Gimp plutôt que de l’intégrer tel quelle et de la redimensionner dans son code source. Ainsi votre site n’utilise pas de ressources pour redimensionner lui même l’image. Sachez qu’il existe également des logiciels en ligne permettant de redimensionner facilement votre image comme vous le souhaitez comme http://www.easypict.org/ ou http://www.webresizer.com/resizer/

Optimiser le référencement de vos images

Des noms d’images pertinents

Exit les noms d’images comme 894514654534.jpg, sfsdf45454.png ou encore image32.jpg ! Ces termes ne représentent rien pour Google et ne lui indiquent pas ce que votre image représente. Veillez à nommer vos images correctement à l’aide de bons mots clés en rapport avec votre image, et donnez à chaque image de votre site un nom différent. Séparez vos mots clés avec des tirets « – » plutôt qu’avec des underscores « _ » et évitez l’emploi de caractères accentués.

L’importance de l’attribut ALT

Trop souvent oublié, l’attribut ALT est un élément très important pour votre image. Il s’agit d’un attribut visant à donner une description de votre image au moteur de recherche. Google s’appuie sur ce dernier pour le référencement de votre image, il ne faut donc pas hésiter à y mettre des mots clés.

Ce n’est cependant pas sa seule utilité. En effet, cette dernière est utilisée comme texte de remplacement d’une image si celle-ci ne charge pas, qu’elle met trop de temps à s’afficher, ou encore si l’internaute supprime l’affichage des images pour améliorer le temps de chargement des pages web.

Remplissez votre attribut ALT avec des mots clés pertinents, décrivant bien votre image. Ne faites pas d’attribut ALT trop long non plus, veillez à ne pas dépasser les 80 caractères.

Dans le cas où vous disposez de plusieurs images pour présenter un seul produit par exemple, veillez à ne pas copier le même attribut ALT d’une image à l’autre. Les attributs ALT identiques peuvent effectivement former une source de duplicate content, ce qui serait un gros problème pour votre site. Profitez-en plutôt pour varier vos mots clés et ainsi enrichir votre sémantique.

Une image adaptée à votre contenu

En plus de l’attribut ALT, Google accorde une grande importance au contenu situé autour de l’image pour déterminer les requêtes auxquelles associer cette dernière. Par conséquent, veillez à ce que votre image, le nom de votre image et son attribut ALT soient en relation avec le contenu textuel proche de l’image. N’hésitez pas à ajouter une légende à vos images. Non seulement c’est utile pour l’internaute, mais en plus cela apportera justement un contexte à votre image aux yeux des moteurs de recherche.

Voilà, vous avez maintenant les clés en main pour optimiser au mieux vos images !

Il y a 1 commentaire

  • Agence web corse

    Tres bon article auquel si je peux me permettre j'ajouterai qu'il ne faut pas trop réduire les dimensions de ses images pour qu'elles ressortent bien lors de partage sur réseaux sociaux. On préfèrera un image autour des 1000px pour la balise og:image, et on lui appliquera un bon taux de compression.

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