La publicité sur Facebook
Le réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004 est aujourd’hui l’un des sites Internet les plus consultés au monde avec plusieurs millions de visites par jour en France. Afin de faire profiter de ce trafic aux annonceurs, Facebook a imaginé son propre système de publicité, Facebook Ads. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les types de publicités proposées sur ce média et leur fonctionnement.
Facebook : les emplacements de publicité
Pour diffuser vos publicités, Facebook vous propose quatre emplacements d’annonces différents :
- Le fil d’actualité
- La colonne de droite
- Le fil d’actualité sur l’application mobile
- Un réseau d’application mobile
Il y’a donc deux emplacements disponibles sur ordinateur et deux emplacements sur mobile. Lorsque vous créez votre publicité, vous n’êtes bien sûr pas limité à un seul type d’emplacement, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces sur les emplacements de votre choix en fonction du type d’annonces que vous aurez choisi.
Les différents formats d’annonces sur Facebook
Facebook dispose d’un grand éventail de possibilités en terme de publicités et propose aux annonceurs plusieurs types d’annonces en fonction de leurs objectifs. Ces objectifs doivent être choisis au moment de la création de la campagne et en fonction de l’objectif choisi, des formats d’annonces différents seront proposés.
En choisissant l’objectif : “Clic vers un site web”, vous avez la possibilité de créer une publicité contenant un titre, du texte et une image ou une vidéo. Cette publication est bien sûr cliquable et renverra les internautes vers le lien que vous aurez défini au moment de choisir votre objectif.
Vous avez également la possibilité de choisir de montrer plusieurs produits ou services différents, jusqu’à un maximum de 5, à chaque fois avec une image, du texte et un lien personnalisé.
L’objectif “Ventes sur le catalogue de produits” vous permet d’afficher dynamiquement des produits en vente sur votre site. Pour utiliser ce type de publicités, vous devez avoir au préalable uploadé votre catalogue de produits sur Facebook Business Manager. Grâce à un code de tracking appelé pixel, Facebook pourra afficher dans ces publicités des produits consultés par les internautes à la manière du remarketing sur Google Adwords.
Lors de la création des annonces, vous pouvez choisir d’afficher un ou plusieurs produits (jusqu’à 5).
En choisissant l’objectif “Conversion sur un site web”, vous aurez les mêmes possibilités de création d’annonces qu’avec le “Clic sur un site web” à une différence près : vous aurez besoin d’installer un pixel de conversion sur votre site pour pouvoir tracker les conversions effectuées sur vos produits.
Comme son nom l’indique, l’”Engagement avec une publication de page” est un objectif qui vous permet de mettre en avant l’une de vos publications pour générer des interactions (mentions “j’aime”, partages, clics sur publication…).
L’objectif “Mention j’aime” a pour but de générer des “J’aime” sur la page de votre entreprise. L’annonce se compose d’un texte court que vous devez rédiger et d’une image ou une vidéo de votre choix.
Les objectifs “Installations d’applications mobiles” et “Installations d’applications de bureau” vous permettent de promouvoir une ou plusieurs applications (jusqu’à 5) sur mobile ou sur desktop en générant des téléchargements. Vous pouvez choisir dans les annonces de promouvoir une seule application ou d’en faire défiler plusieurs, vous pourrez dans les deux cas choisir une image, un titre et une description.
Les annonces des objectifs “Engagement dans les applications mobiles” et “Engagement dans les applications de bureau” s’adressent aux personnes qui ont déjà téléchargé et installé l’application afin qu’ils l’utilisent. Les formats de publicités sont similaires aux formats disponibles pour les objectifs d’installations d’applications.
“Demande d’offres” est un objectif permettant de créer des annonces mettant en avant des promotions et des offres publiées sur votre page. Les annonces sont très similaires à celles disponibles pour la mise en avant de publications.
L’objectif “Réponse à un événement” va vous permettre de promouvoir un événement publié sur Facebook, avec pour but de générer des inscriptions, des commentaires, des “j’aime” et des partages.
“Visionnage de vidéo” vous permet de mettre en avant une vidéo. L’outil de création d’annonces vous permet de choisir une vidéo dans une publication ou d’uploader une nouvelle vidéo et d’y ajouter un texte descriptif.
Ciblages des publicités Facebook
En plus de son trafic, la force de la publicité sur Facebook réside dans la précision de son ciblage. Les utilisateurs du réseau social renseignent beaucoup d”informations sur eux même et celles-ci sont exploitables pour les publicités. Vous pouvez donc choisir de cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, leur sexe, les pages qu’ils aiment, leurs amis, mais également leur métier, leur localisation géographique, leur lieu de résidence, situation amoureuse, etc. Les possibilités de ciblage sont donc très nombreuses et bien supérieures à celles offertes par Google par exemple.
Vous en savez maintenant un peu plus sur la publicité sur Facebook. Comme vous avez pu le constater, les possibilités sont nombreuses, mais le nombre de paramètres à prendre en compte est également très important. Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place et l’optimisation de campagnes Facebook, n’hésitez pas à nous contacter.