Adwords & HTML5 : oubliez le flash pour vos campagnes Display !
Ça y est, après plusieurs années d’incertitudes, le format Flash semble bel et bien condamné à mort pour laisser place au format HTML5. Les conséquences pour votre marketing ? Google Chrome, navigateur le plus utilisé de France, bloque désormais l’affichage des bannières publicitaires au format Flash ! Il va falloir s’adapter, et vite !
Depuis de nombreuses années, le format Flash fait polémique. Obsolète pour certains, problématique pour d’autres, ce dernier n’a jamais fait l’unanimité et à souvent été pointé du doigt au point que certains des plus gros acteurs du web demandent sa disparition. Il semblerait que nous en sommes désormais proches. Google a récemment frappé un grand coup en décidant de bloquer complètement les annonces publicitaires au format Flash sur Google Chrome. Si vous aviez des annonces au format Flash diffusées avant le 01/09, voilà à quoi elle ressemble aujourd’hui :
Comme vous pouvez le constater, la bannière est grisée et un bouton de lecture apparaît dessus. Les bannières de ce format ne sont désormais plus lues automatiquement… Il en va s’en dire que vos campagnes auront un impact bien moins important avec de tels visuels. Votre CTR risque de dégringoler assez rapidement si vous n’agissez pas.
Quelle solution pour remplacer vos bannières Flash ?
La solution est toute simple. Il va falloir laisser de côté le format le Flash et désormais fournir à Google Adwords des bannières au format HTML5. Pour faire vos bannières HTML5, il y a deux solutions.
Conversion des annonces Flash en HTML5
La solution la plus rapide pour les spécialistes du Flash, mais pas très efficace. En effet, s’il existe de nombreux convertisseurs comme Swiffy, leur impact sur la bannière laisse visuellement à désirer. La bannière perd souvent en qualité. Par ailleurs, les bannières converties par Swiffy ne peuvent pas être exploitées sur Google Adwords d’après le support de la régie lui-même.
Google propose aussi normalement de convertir automatiquement vos annonces Flash en HTML5 lors de l’upload de ces dernières sur Adwords. Il est cependant de plus en plus fréquent que la conversion automatique ne fonctionne pas sans que le support ne vous fournisse une réponse concrète sur le pourquoi du comment.
Développer vos bannières directement en HTML5
Probablement la solution idéale, aller de l’avant et faire votre bannière dans le nouveau format roi. Pour réaliser vos bannières aux formats HTML5 il existe différents outils, dont notamment Google Web Designer. Un très bon outil, particulièrement adapté pour les bannières publicitaires, mais qui présente l’inconvénient d’être difficile d’accès pour les néophytes.
Les avantages du HTML5
Si le fait que Google Chrome bloque désormais les publicités au format Flash est une très bonne raison de prendre le virage du HTML5, il est aussi bon d’avoir à l’esprit que ce format offre des possibilités que Flash n’offre pas. Les annonces réalisées en HTML5 sont globalement plus attrayantes visuellement parlant. En effet, les animations sont souvent beaucoup plus fluides sur les bannières HTML5. Les bannières HTML5 permettent aussi une animation en boucle sans durée de temps limite alors que pour des bannières au format Flash, Google imposait une limite de 30 secondes.
Autant dire que de par ses avantages, mais surtout parce qu’il devient obligatoire, il est temps pour les annonceurs d’adopter le format HTML5. Si vos bannières publicitaires ont besoin d’être remises au goût du jour et que vous ne savez comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est composée de spécialistes qui maîtrisent déjà toutes les subtilités du format HTML5.
Pour aller plus loin :