Google RLSA16Sep.2016

Google Adwords & RLSA : l’idéal pour optimiser votre ROI !

Malgré la volonté de Google de rendre Google Adwords le plus accessible possible, la solution publicitaire du moteur de recherche reste difficile d’accès pour les annonceurs inexpérimentés désireux d’exploiter son plein potentiel. Il arrive donc assez fréquemment que certaines possibilités offertes par la régie, aussi intéressantes soient-elles, soient très peu exploitées. C’est le cas notamment du RLSA.

Le RLSA, qu’est-ce que c’est ?

Le RLSA, encore un acronyme barbare comme les aime tant Google. Derrière ces 4 lettres se cache le Remarketing List on Search Ads. Ce dernier permet, comme son nom le suggère pour les moins anglophobes d’entre-vous, d’appliquer des listes de remarketing à vos campagnes de Search.

Pour rappel, les campagnes de remarketing permettent de recibler des internautes ayant déjà effectué une action sur votre site (une simple visite, un panier abandonné, une commande, etc.). Vous pouvez traquer ces internautes grâce à une balise intégrée à votre site. Avec cette balise, vous récoltez des données vous permettant de créer des audiences personnalisées. Une fois vos audiences crées, il vous suffit de créer une campagne de remarketing pour recibler les internautes d’une de ces audiences lorsqu’ils naviguent sur le réseau Display de Google. L’objectif étant bien évidemment de le pousser à la conversion.

Le RLSA vous permet tout simplement de récupérer ces audiences / listes de rermarketing et de les appliquer à vos campagnes de Search !

Le RLSA, comment ça marche ?

Pour mettre en place une campagne RLSA, il vous suffit donc de créer une campagne de Search comme vous le feriez habituellement et de vous diriger vers l’onglet “Audience”. Il ne vous reste alors plus qu’à ajouter une de vos audiences préalablement configurées. Il y a alors deux manières de faire.

Ciblage et enchères

En choisissant cette option, l’audience sélectionnée sera tout simplement l’audience que votre campagne ciblera. Si vous utilisez cette option avec une liste “anciens visiteurs” par exemple, votre campagne ne sera diffusée qu’à ses derniers. SI un internaute non présent dans votre audience tape un mot clé sur lequel vous enchérissez, il ne verra pas votre annonce !

Enchères uniquement

Dans cette configuration, vous ajustez juste l’enchère pour l’audience de votre choix. Votre campagne touchera donc n’importe quel internaute tapant un de vos mots clés, mais le CPC sera ajusté pour l’audience sélectionnée. L’ajustement peut être aussi bien positif que négatif et s’exprime en pourcentage.

Pour quelle configuration opter ?

Comme vous l’aurez compris, il y a donc deux configurations possibles. Opter pour un simple ajustement d’enchères est la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place. En effet, vous pouvez prendre n’importe quelle campagne de Search en place et y ajouter un ajustement d’enchères pour l’audience de votre choix en quelques clics.

L’autre solution offre beaucoup plus de possibilités, mais demande un peu plus de travail. En effet, plutôt que de partir sur un simple ajustement, vous pouvez dupliquer une campagne et ainsi créer sa « version RLSA ». En sélectionnant « ciblage et enchères », cette version de la campagne ne s’adressera qu’aux internautes de votre liste ! Vous pouvez donc pousser l’optimisation très loin, en ajustement les CPC mots clés par mots clés, en adaptant vos annonces, en modifiant vos extensions, etc. Bref, vous pouvez proposer un message totalement différent pour des prospects totalement différents. N’oubliez pas par contre d’exclure l’audience ciblée par votre campagne RLSA dans la campagne non RLSA pour éviter que les deux n’entrent en confrontation.

L’intérêt du RLSA pour votre ROI

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de rappeler à quel point le remarketing peut être efficace, non ? Avec le RLSA, c’est un remarketing encore plus intéressant que le remarketing classique. Plutôt que de présenter votre message à l’internaute quand il fait autre chose, vous lui rappelez votre existence quand il cherche à nouveau un produit / service que vous proposez ! L’idéal pour recibler des internautes voulant vérifier le prix chez la concurrence, ou un ancien client tenté d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs !

Vous l’aurez compris, le RLSA fait partie de ces possibilités offertes par Google Adwords qu’il est très chaudement recommandé d’utiliser pour optimiser votre ROI. Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de vos campagnes Adwords, ou dans l’optimisation de campagnes déjà existantes, n’hésitez pas à nous contacter. La mise en place et le suivi de campagnes Adwords performantes fait partie de notre quotidien.