Google Adwords Click To Message01Juil.2016

Nouvelle extension Google Adwords : Click To Message

Avec un trafic mobile et un nombre de mobinautes qui ne cessent de croître d’année en année, il est évident que Google doit adapter ses outils publicitaires. Au fil des années, Google Adwords a proposé de plus en plus de petites options dédiées aux mobiles. La dernière nouveauté dédiée au mobile vient tout juste de débarquer en bêta, l’extension Click To Message. Voyons ensemble l’utilité de cette nouvelle extension d’annonce !

Extension Click To Message : qu’est-ce que c’est ?

Google Adwords propose depuis un petit moment déjà une extension d’annonce très utile sur mobile, l’extension d’appel. Pour rappel, cette dernière permet à un mobinaute de vous appeler directement depuis les résultats de recherche en cliquant sur une icône à côté de votre annonce. Ces appels sont facturés au CPC (coût par clics), comme si l’internaute cliquait sur l’annonce.

Aujourd’hui, Google va encore plus loin avec sa dernière extension : Click To Message. Cette extension ajoute une petite icône supplémentaire à côté de votre annonce qui permet au mobinaute de vous envoyer un SMS depuis les résultats de recherche. Oui, vous avez bien lu, cette nouvelle extension d’annonce permet à vos prospects de vous contacter par SMS !

L’utilité de l’extension Click To Message

Si cette nouvelle extension peut paraître futile au premier abord, en y réfléchissant bien, on peut comprendre pourquoi Google propose cette nouveauté. Il suffit de constater l’explosion de l’utilisation des systèmes de messagerie instantanée sur les sites e-commerces. Ces derniers permettent de très rapidement répondre à un internaute dans le doute. Internautes qui ont de plus en plus besoin d’une réponse rapide à leurs interrogations.

Il sera donc désormais possible d’engager la conversation avec un prospect dès les résultats de recherches de Google, sans même que celui-ci visite votre site web !

Click To Message : comment ça marche ?

Au niveau du fonctionnement, rien de plus simple. Cette extension se configure comme n’importe quelle autre extension à une différence près. Cette dernière étant encore en bêta, elle se configure dans l’onglet “Fonctionnalités expérimentales” et pas dans l’onglet extension d’annonce. Cette fonctionnalité n’est disponible que si votre compte est whitelisté par Google. Au niveau des prérequis, il faut bien évidemment posséder un terminal capable d’émettre et de réceptionner des SMS.

Google propose de pré paramétrer des SMS déjà rédigés pour faciliter la vie à vos prospects. Vous pouvez par exemple créer un SMS “Question produits” avec le texte “Bonjour, j’ai une question concernant l’un de vos produits”. Il est possible de paramétrer jusqu’à 3 SMS. Le mobinaute a bien évidemment toujours la possibilité de rédiger lui même son SMS.

Au niveau des coûts, on est sur un système similaire à celui des extensions d’appel. La facturation se fait au CPC, comme si le mobinaute cliquait sur l’annonce.

Voilà, vous savez désormais l’essentiel sur la dernière extension d’annonce de Google Adwords. Si vous souhaitez utiliser cette dernière pour vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’agence Google Partners, nous avons accès à cette fonctionnalité encore en bêta.