Site E-Commerce Mobile30Avr.2015

Site E-Commerce Mobile : une évolution indispensable

Le 21 avril dernier, Google lançait une mise à jour de son algorithme visant à privilégier les sites “mobile friendly” dans les résultats de recherche mobile. Si avoir un site optimisé pour le mobile était déjà très important avant, ça l’est aujourd’hui plus que jamais. Cette MAJ de l’algorithme du moteur de recherche le plus important en France associée à la hausse constante du trafic sur mobile rend les versions mobiles indispensables. Il n’est pas encore trop tard pour passer le cap !

Une évolution des technologies et des utilisateurs

Des supports de plus en plus variés

Avec le progrès technique, les supports numériques se multiplient et se diversifient. De plus en plus d’appareils de notre quotidien peuvent se connecter à internet, comme notre téléphone portable, notre tablette, notre télévision, notre console de jeu, … Autant de types d’écrans que de dimensions différentes auxquelles les sites internet se doivent de s’adapter.

Un nouveau type d’utilisateur : le mobinaute

Avec les smartphones, les utilisateurs peuvent accéder à internet quand ils le veulent et où ils le veulent. C’est à dire aussi bien chez eux, que dans les transports en commun ou encore depuis une boutique pour comparer les prix de ladite boutique avec ceux de certains sites E-Commerce…

Le smartphone est devenu un objet du quotidien qui nous accompagne partout où l’on va et avec lequel nous pouvons tout faire. Le temps moyen passé sur smartphone a presque doublé en 2 ans. L’internaute sur ordinateur, habituellement casanier, commence peu à peu à laisser sa place à un autre type d’utilisateur, le mobinaute, qui quant à lui est plus nomade et plus volatile.

Le mobinaute va fractionner son temps sur internet et entrecouper les fois où il est connecté. Ainsi, au lieu de passer plusieurs heures à la suite sur internet, celui-ci va plutôt se connecter plusieurs fois durant des petites durées. L’internaute a encore moins le temps d’attendre et sa fidélité est encore plus difficile à obtenir.

Un trafic mobile en évolution constante

Le trafic sur mobile augmente de manière exponentielle. La démocratisation des smartphones, l’accès facilité à des abonnements incluant internet et l’arrivée des smartphones low cost permettent à la recherche mobile d’exploser. Le trafic mobile ne cesse d’augmenter d’année en année, et 2015 ne fait pas exception.

Et les sites E-Commerce dans tout ça ?

Toutes ces évolutions ont bien évidemment un impact sur les habitudes d’achat. Selon une infographie concernant le SEO sur mobile réalisée par le site Digital Marketing Phlippines, 66% du temps passé sur les sites E-Commerce l’est via un smartphone ou une tablette. De plus, toujours selon la même infographie, 50% des utilisateurs de sites E-Commerce sur mobile sont prêts à acheter dans l’heure. Il est donc impératif pour tout e-commerçant de proposer une interface propice à la conversion aux mobinautes.

Un site optimisé pour la conversion sur mobile

Même si un site n’est pas optimisé pour la navigation sur mobile, ce dernier est toujours accessible aux mobinautes. Cependant, son interface inadaptée au support rendra la navigation très difficile pour les mobinautes. En toute logique, votre taux de conversion sur ce support risque donc d’être assez faible.

L’expérience nous confronte fréquemment à des sites E-Commerce dont le mobile constitue entre 25 et 30% du trafic, mais génère moins de 5% du chiffre d’affaires de la boutique. Il est évident qu’adapter ces boutiques pourrait permettre d’accroître le taux de conversion mobile et donc de bien mieux rentabiliser ce trafic.

Avec un trafic mobile qui grignote chaque jour un peu plus le trafic sur ordinateur, il est de plus en plus indispensable de proposer une version mobile de votre boutique, propice à la conversion.

Site mobile : les différentes possibilités

Le site en Responsive Design

Un site en responsive design s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur. Il permet ainsi d’avoir une même URL pour tous les supports. Cette méthode de configuration a de nombreux avantages par rapport aux autres :

  • Elle permet une gestion plus rapide et plus simple des pages de votre site . Le temps passé à la maintenance est divisé par 2 par rapport à un site mobile dédié. Ceci est particulièrement pratique pour un site E-Commerce, où il faut régulièrement mettre à jour ses produits.
  • Il s’agit de la meilleure solution pour le référencement : elle facilite l’indexation et permet de conserver le bon positionnement de votre site web sur mobile. Le fait d’avoir une URL unique permet de bénéficier de l’apport des liens effectués vers votre site aussi bien sur la version bureau que la version mobile.
  • Les images et les colonnes s’ajustent automatiquement selon la taille de l’écran. Le responsive design s’adapte donc à toutes les dimensions, ce qui permet d’être présent sur tous les terminaux actuels et sûrement sur d’autres à venir

Un autre argument de poids jouant en faveur du responsive design : il s’agit de la solution recommandée par Google !

Le site mobile dédié

Le site mobile dédié est un site disposant d’une interface optimale pour les mobiles avec une URL spécifique. Il permet de puiser le maximum des avantages du format mobile en créant une expérience utilisateur poussée. Les sites mobiles dédiés sont souvent des mini-sites avec des fonctionnalités et un contenu moins important que le site web initial. Cela permet de synthétiser l’information et de ne donner que l’essentiel pour un mobinaute pressé et n’accordant que peu de temps par sessions.

Le site mobile dédié a cependant quelques inconvénients. Il double notamment le temps de maintenance dédié à votre site web. En effet, toute modification faite sur une de vos pages web doit être refaite sur le site mobile, ce qui n’est pas le cas pour un site en responsive design.

Le dynamic serving

Il existe un moyen de proposer un code HTML différent à l’aide d’une URL unique : le dynamic serving (ou diffusion dynamique). Il s’agit d’une configuration permettant de diffuser un code HTML et CSS différents selon le user-agent. Ainsi, un utilisateur PC et un mobinaute auront un site différent pour une même URL, sans qu’ils sachent pour autant que l’interface a été adaptée pour eux.

Il s’agit d’une technique pratique regroupant une partie des avantages des 2 méthodes précédentes. Cependant elle peut être sujette à des erreurs pénalisantes, comme une mauvaise détection du user-agent, créant ainsi une mauvaise expérience utilisateur…

Que retenir de tout ça ?

Pour conclure, quelle que soit la technique employée, il est indispensable de proposer une version de votre site adaptée aux supports mobiles. Sans cela, vous risquez de perdre en trafic et de passer à côté de nombreuses opportunités commerciales.

De toute manière, avec la part de trafic mobile en hausse constante, personne ne pourra y échapper… Autant se lancer de suite !

Et votre site E-Commerce à vous ?

Votre site E-Commerce n’est pas adapté pour les supports mobiles et vous désirez (enfin) passer le cap. N’hésitez pas à nous contacter, le développement de sites mobiles n’a aucun secret pour nous. Faites un tour du côté de nos références pour vous faire une idée 😉

Il y a 1 commentaire

  • Agencewebaxis

    Il va falloir repenser complètement les interfaces web mobiles, le responsive que l'on voit un peu partout est une déclinaison du desktop encore trop peu adaptée aux mobiles. Il faudrait penser mobile uniquement, et séparément sur desktop. ceux qui le feront Vendront sûrement mieux.

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