Test des campagnes universelles pour les liens sponsorisés adwords14Mar.2013

Test – les campagnes universelles de Google Adwords

Pour vous, voici un tour des avantages et inconvénients des nouvelles campagnes universelles (avec test) pour les liens sponsorisés de Google.

Attention, cette modification impactera de manière automatique toutes vos campagnes adwords en ligne à partir de juin. Nous avons testé pour vous cette mise à jour, voici nos réflexions.

Une mise à jour notable d’Adwords est proposée depuis février 2013, les campagnes universelles. Ordinateur, portable, tablette, smartphone, télévision, Google souhaite prendre en compte nos usages multi-canaux sur le web pour ses publicités.

Pourquoi passer aux campagnes universelles

Vous avez peut-être remarqué déjà des modifications au niveau de Google Analytics où la navigation sur mobile est mise en valeur, vous retrouverez ici la même politique de Google qui fait le pari de la navigation universelle.

Ces choix stratégiques s’appuie sur l’étude “le nouveau monde multi-écran” réalisé en aout 2012 :

Nous utilisons de plus en plus tout au long de la journée des écrans différents qui impactent nos modes de consommation : l’ordinateur pour les actions et achats réfléchis, la tablette pour les actions et achats plaisirs ou le téléphone pour vérifier une information en magasin et devant sa télévision…

Le smartphone est le fil rouge de cette journée face aux écrans : il influe les choix finaux effectués sur ordinateur, tablette ou télévision. Il est donc au coeur des modifications de ces campagnes universelles.

Ce qui change au niveau de la campagne universelle

L’idée est de regrouper dans une même campagne vos stratégies de diffusions vers les ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes.

Ces modifications concernent le paramétrage des appareils, du calendrier et des zones géographiques au niveau de la campagne, les extensions au niveau des groupes d’annonces et la diffusion des annonces.

Si vous souhaitez passer vos prochaines campagnes promotionnelles en mode universelle pour faire un test, David Carle vous propose un tutoriel très complet sur son blog.

schéma campagne universelle adwords
les principaux changements des campagnes universelles

Que faire de vos anciennes campagnes Adwords

Avec ce système de campagne, vous souhaiterez peut-être fusionner certaines de vos campagnes quand les mots-clés, les annonces et les ciblages sont similaires en dehors des appareils.

Voici les étapes de la fusion de deux campagnes adwords :

  • Choisir comme campagne principale celle qui a les meilleurs résultats pour conserver son historique
  • Choisir le % en hausse ou baisse des CPC pour les mobiles
    (en fonction de vos statistiques de CPC sur Google Adwords et de visites mobiles sur Google Analytics)
  • Copier les annonces, les mots-clés, les extensions d’annonces, les cibles display
  • Renommer les campagnes à supprimer (ex : Mariage mobile – Suppression pour fusion)
  • Supprimer les campagnes en doublon

Un exemple en pratique : Un fleuriste

En pratique, que peut vous apporter une campagne universelle ? C’est ce que nous nous sommes posés comme question au niveau d’un fleuriste à Colmar au moment de la fête des mères qui veut toucher les retardataires. Il ne peut livrer qu’à 10km autour de sa boutique.

  • Campagne – fête des mères :
    Moment de diffusion : 2 semaines avant et 1 semaine après l’évènement.
    Enchères mobiles : +20% par rapport au autres types d’enchères
    Heures et jours de diffusions : dimanche matin jusqu’à 12h et samedi toute la journée : +50% sur les enchères
    Zone géographique : 10km autour de Colmar (enchères normal), Colmar (enchères +50%)

    • groupe d’annonce 1 : livraison à domicile
      extensions spécifiques : lien vers la page livraison à domicile, n° de téléphone

      • Annonce mobile :
        Dans 1 h chez votre mère ?
        Faites livrer vos fleurs depuis votre téléphone !
        www.mes-fleurs.com/Livraison-Domicile
      • Annonce classique :
        {KeyWord:Vos fleurs chez vous}
        Ne ratez pas la fête des mères ! Dimanche livraison gratuite
        www.mes-fleurs.com/Livraison-Domicile
    • groupe d’annonce 2 : fleuriste
      extensions spécifiques : n° de téléphone, adresse

      • Annonce mobile :
        {KeyWord:Fêtes des mères en fleurs}
        Nous sommes à moins de 5km de votre position !
        www.mes-fleurs.com/Magasin-Proche
      • Annonce classique :
        {KeyWord:Jolis Bouquets de fleurs}
        Un cadeau de fête des mères à 10 minutes de chez vous !
        www.mes-fleurs.com/Magasin-Proche

Conclusion : avantages et limites des campagnes universelles

L’esprit dans lequel a été créé ces campagne est intéressante. Aujourd’hui il nous faut suivre l’internaute qui passe aisément d’un support à un autre pour ses recherches Internet. Certains points sont cependant des freins pour tous ceux qui optimisent aujourd’hui de manière très fines leurs campagnes. D’ici juin, nous avons le temps de réfléchir et de repenser nos stratégies de publicité !

Voici les points essentiels que nous avons retenus :

Avantages

  • Le suivi des appels téléphoniques
  • L’affinage des enchères par lieux géographiques

Inconvénients

  • Pas de possibilité de segmenter par appareils au niveau des groupes d’annonces
  • Pas de possibilité de différencier tablettes et ordinateurs
  • Pas de calendrier de diffusion possible au niveau des groupes d’annonces
  • Si vous n’avez qu’une seule annonce mobile, elle sera aussi diffusée sur les autres écrans (ordinateurs/tablettes)

Il y a 1 commentaire

  • template prestashop 1.4

    Personnellement, je pense que cela va cartonner car il s’agit bel et bien d’une superbe amélioration publicitaire pour l’annonceur ainsi que pour les clients. Merci pour le partage de cet excellent article et bonne continuation.

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