03Avr.2014

Augmenter la visibilité de votre site e-commerce : les étapes clés

Bien souvent, les propriétaires de boutiques en ligne estiment que leur site manque de visibilité. Ces derniers sont dans la majorité des cas perdus et ne savent pas comment gagner efficacement en visibilité. Il est alors, malheureusement, très fréquent pour les e-commerçants de partir un peu dans tous les sens…

Ayant entendu parler de référencement, des régies publicitaires comme Google Adwords ou encore d’affiliation, ces derniers se lancent alors à corps perdu et sans réelle stratégie. Résultat, au bout de quelques semaines la déception est au rendez-vous : retour sur investissement faible, voire inexistant, taux de conversion en berne et chiffre d’affaires qui ne décolle pas.

Pour éviter d’être confronté à cette situation, il faut en amont se poser les bonnes questions et définir un plan d’action visibilité cohérent et réalisable avec les ressources à disposition. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un plan des différentes étapes clés pour permettre à votre site e-commerce de gagner en visibilité.

Définition des objectifs et des ressources

Avant toute chose, il va falloir évidemment se fixer des objectifs. Et non, “gagner en visibilité” ou encore “augmenter mon CA” ne sont pas objectifs, mais plutôt des volontés communes à tous les e-commerçants. Il faut se fixer des objectifs concrets et réalistes. Pour cela, commencez par analyser la situation de votre concurrence et évaluez votre positionnement par rapport à celle-ci.

Analyser la concurrence

Évidemment, si vous proposez des produits qui vont entrer en concurrence avec des gros distributeurs du niveau d’Amazon ou de CDiscount dans les résultats de Google (et partout ailleurs sur le net d’ailleurs) la concurrence ne va pas être la même que celle pour un marchand vendant plutôt des produits très spécifiques et réservés à une clientèle particulière.

Il est donc vital, avant toute chose, de vous mettre dans la position du client. Cherchez les produits que vous vendez sur le web et constatez quelles offres vous sont faites :

  • Beaucoup de choix ? Peu de choix ?
  • Grosses différences de prix d’un site à l’autre ?
  • Des garanties chez certains marchands (avis clients positifs, satisfait ou remboursé, livraison rapide…) ?
  • Des avantages chez certains marchands (réductions, packs, cadeaux, frais de port offerts…) ?

À partir de ces différentes données, vous pourrez définir votre positionnement par rapport à la concurrence et prendre des mesures si nécessaire. Si vous vous obstinez à vendre vos produits deux fois plus cher que vos concurrents, aucune action ne vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaires…

Définir vos cibles

Autre étape cruciale : la définition de votre cible. Bien trop souvent, les commerçants pensent qu’en étant tout simplement présents sur internet, ils peuvent atteindre et vendre leurs produits à n’importe qui. Eh bien non. Si vous vendez des voitures, peu de chance que vous intéressiez quelqu’un qui n’a pas le permis de conduire par exemple.

Il est donc primordial d’établir un persona, pour établir le profil type de votre client et surtout exclure les profils qui ne vous permettront pas de générer de chiffre d’affaires. Dans notre exemple, on peut sans se poser trop de questions éliminer les mineurs par exemple.

Ce travail vous permettra, plus tard, de mieux choisir les leviers marketing que vous allez employer et le ton que vous allez donner à votre communication. Vous ne perdrez ainsi pas d’argents à tester des leviers qui de toute manière ne vous rapporteront rien ou très peu.

Définir vos objectifs

Une fois ce travail effectué, vous pourrez définir des objectifs pertinents par rapport à votre cible, à vos concurrents et à vos ressources. Inutile de viser la lune. Commencez en douceur en visant le prochain palier, puis progressez étape par étape.

Ne visez pas par exemple la première place sur Google sur l’expression “canapé design” si vous êtes un petit commerçant indépendant.

Identifier les freins techniques

Une fois la partie “réflexion” derrière vous, il est temps d’entrer dans le vif du sujet en commençant par effectuer un audit technique de votre site. Il est impératif de déceler efficacement les différents éléments pouvant nuire à votre visibilité et pouvant freiner la conversion sur votre boutique.

Les freins pour votre visibilité

Il est bien sur difficile de commencer à parler de conversion si votre boutique ne bénéficie pas avant tout d’une bonne visibilité. Il faut donc, dans un premier temps, s’intéresser aux différents facteurs bloquants au niveau de votre référencement naturel. Pour cela, il va falloir effectuer un audit technique de votre site : état de l’indexation, richesse sémantique, balisage HTML, présence de contenu dupliqué…

L’audit est une des étapes les plus importantes. Si votre site ne dispose pas de solides bases, il va être difficile de lui permettre de décoller. Nécessitant certaines connaissances techniques avancées, il est très vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer un audit de qualité qui vous permettra d’avancer dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe marketing à l’adresse contact@ukoo.fr.

Les freins pour la conversion

Une fois les facteurs bloquants niveau référencement naturel identifié, il va falloir explorer votre site comme n’importe quel visiteur pourrait le faire afin d’identifier d’éventuels freins à la conversion : un prix qui change au moment de l’ajout au panier, beaucoup de produits hors stock mis en avant, une architecture mal pensée qui rend difficile la recherche de produits…

L’idéal est de faire parcourir le site à des proches ne connaissant pas très bien votre boutique. Vous pourrez alors leur demander un retour : étaient-ils intéressés par un produit ? Prêt à acheter ? Pourquoi ? …

À partir de cette expérience, vous pourrez définir des priorités d’actions à mettre en place dans le but d’optimiser votre taux de conversion.

Optimisation du site pour le référencement naturel

Optimisation SEO on site

Votre audit est terminé, les principaux problèmes techniques identifiés et réglés. Il est donc temps de passer à l’optimisation de votre site pour améliorer votre référencement naturel.

Quelques optimisations “basiques”, notamment en ce qui concerne le contenu, vous permettront de marquer des points assez facilement :

  • Création d’un sitemap pour faciliter l’indexation
  • Amélioration de l’architecture du site si nécessaire
  • Optimisation de vos balises title et meta description
  • Qualité du balisage (présence de titres de niveau tout en étant cohérent h1 -> h2 -> h3 …)
  • Rédaction de texte UNIQUE et de qualité sur les pages importantes de votre site (accueil, catégories, sous catégorie…)
  • Maillage interne (liens reliant différentes pages de votre site ayant une cohérence sémantique)

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des éléments de base à travailler. Concernant l’optimisation textuelle, il est capital de ne pas reprendre le texte sur d’autres sites ou de copier le même texte sur plusieurs pages de votre site. Il s’agit de duplication de contenu, très peu appréciée par Google.

Optimisation SEO off site

Pour améliorer votre référencement naturel, et donc votre positionnement sur une sélection de mots clés que vous avez préalablement élaborée, il ne suffit pas de faire de l’optimisation sur votre site. L’algorithme de Google accorde une très grande importance à la popularité d’un site, et pour juger la popularité d’un site, ce dernier analyse ses backlinks (liens entrants).

L’idéal serait donc d’essayer d’obtenir quelques liens de qualité vers votre site sur des ancres optimisées, mais surtout et majoritairement des liens sur des ancres non optimisées. Si votre site reçoit trop de liens optimisés et de peu de domaines référents, vous risquez d’être sanctionné par Google et perdre en visibilité.

Il est donc plutôt conseillé de faire appel à un spécialiste pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace et sans danger pour votre site. Nous vous déconseillons très fortement de vous lancer là dedans sans être sur de ce que vous faites.

Il est même préférable, si vous ne voulez pas faire appel à un spécialiste, de laisser tomber le netlinking et d’essayer plutôt de développer votre image de marque dans l’espoir d’obtenir des liens naturellement. C’est évidemment bien plus difficile et long à mettre en place.

Les différents leviers webmarketing

Les régies publicitaires

Les différents moteurs de recherche proposent des leviers incontournables quand on parle de visibilité : les régies publicitaires comme Google Adwords et Bing Ads. Basées sur un système d’enchères au CPC (coût par clic), ces régies publicitaires permettent de générer très rapidement du trafic qualifié sur votre site.

Il s’agit de la solution idéale pour aider un site au lancement ou pour pallier un déficit de visibilité au niveau du référencement naturel. Cependant, la mise en place de campagnes efficaces avec un bon ROI peut s’avérer difficile sans expérience dans le domaine. C’est pourquoi il est toujours préférable au lancement d’un outil de ce genre de faire appel à une agence bénéficiant d’une expertise dans le domaine.

Notre agence est certifiée Google Partners. Si vous pensez avoir besoin d’aide, nous pouvons aussi bien créer vos campagnes qu’optimiser des campagnes existantes. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@ukoo.fr.

Les comparateurs de prix

Autre outil incontournable, les comparateurs de prix. Répandre son catalogue sur les comparateurs de prix, c’est offrir une grosse visibilité à ses produits.

Dans la majorité des cas, les comparateurs facturent leurs services au CPC . Il est donc primordial, pour ne pas perdre d’argent, de choisir le ou les comparateurs les plus cohérents avec votre offre et d’optimiser l’affichage de vos produits dans ces derniers.

L’affiliation

L’affiliation est une solution tout aussi intéressante. Cette fois-ci, la prestation sera facturée au CPA (coût par acquisition). Des blogs ou sites spécialisés dans votre domaine d’activité pourront parler de vos produits via des tests produits par exemple et proposer un lien vers votre boutique pour acheter le produit en question.

Malheureusement l’affiliation a ses limites. Il risque effectivement d’être difficile pour un e-commerçant proposant uniquement des produits très spécifiques de trouver des sites sur lesquels il sera possible de mettre en place une stratégie d’affiliation.

Par contre, pour peu que votre catalogue propose des produits assez communs : high-tech, accessoires pour animaux, produits culturels… Il sera assez simple de trouver des sites avec lesquels nouer un partenariat.

Les marketplace

Vous désirez proposer vos produits sur de très grosses plateformes e-commerce ? Les marketplace comme Amazon, CDiscount ou Fnac sont faits pour vous. Vous pourrez afficher vos produits sur les sites de ces géants de l’e-commerce à condition, évidemment, de les rémunérer.

La rémunération se fait au pourcentage sur chaque vente. Le pourcentage est à négocier au moment de la signature du contrat.

Les marketplace peuvent être une très bonne solution pour les e-commerçant vendant des produits de niche : vous bénéficierez de la visibilité de la plateforme tout en faisant face à une faible concurrence, ce qui n’est pas le cas pour une personne vendant des produits communs comme des livres par exemple.

Fidélisation de la clientèle

Les campagnes d’emailing

Contrairement à ce que l’on peut bien penser, l’emailing est encore aujourd’hui un très bon levier en terme de marketing. Encore faut-il utiliser cet outil intelligemment.

Aujourd’hui encore de nombreux commerçants envoient des mails pour vendre leurs produits à une liste de contact pas forcément très qualifiée. Servez-vous plutôt de l’emailing pour fidéliser votre clientèle : proposez des offres ou réductions sur des produits complémentaires aux produits achetés dans votre boutique, proposez des jeux-concours, des offres personnalisées, des récompenses pour leur fidélité… Tout en mettant en avant vos dernières nouveautés !

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube… Le nombre de réseaux sociaux est en augmentation constante et il s’agit d’autant d’opportunités d’optimiser votre présence en ligne. Attention toutefois à ne pas vous lancer sans y réfléchir. Posez-vous avant tout des questions de base comme : quel(s) réseau(x) ? Pour y dire quoi ? Quelle sera la valeur ajoutée pour vos clients ? …

Inutile de se lancer sur 15 réseaux différents et de poster une actualité ou un lien vers votre catalogue tous les 2 mois. Sélectionnez plutôt le ou les réseaux sociaux qui semblent le plus en adéquation avec votre offre et la relation que vous désirez instaurer avec vos clients, puis lancez-vous.

Attention aussi à ne pas vous servir des réseaux sociaux uniquement pour vendre vos produits. Les réseaux sociaux ne servent pas à ça. Ils peuvent vous permettre par exemple de développer votre capital sympathie auprès de vos clients, d’échanger avec eux, de leur proposer de s’impliquer dans le développement de la marque (choix du nouveau logo par exemple), etc.

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre, si utilisés correctement, de vous démarquer de la concurrence. L’idéal pour fidéliser votre clientèle.

Un tracking efficace des données

Il serait bien dommage d’investir énormément de votre temps dans la mise en place d’actions comme celles listées ci-dessus et de bâcler votre tracking. Il est indispensable de bien récupérer les bonnes données pour évaluer les performances de chacune de vos actions.

Comment juger si tel comparateur de prix est pertinent si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer son impact sur votre chiffre d’affaires ? Et il en va de même pour n’importe quel autre outil ! Prenez donc bien le temps de soigner votre tracking.

Grâce à ce dernier, vous pourrez analyser dans les meilleures conditions l’impact de chaque levier sur votre visibilité et votre CA puis à partir de là revoir votre stratégie :

  • Miser plus sur les leviers qui fonctionnent bien
  • Optimiser les leviers moins performants
  • Abandonner ceux qui ne rapportent vraiment rien
  • Revoir votre offre si nécessaire

L’analyse des données ne doit jamais être négligée, c’est elle qui vous permet d’avancer.

Conclusion

Ce listing des étapes clés pour augmenter la visibilité d’un site e-commerce devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair. Évidemment, chaque étape mériterait un ou plusieurs articles à elle seule. Mais l’objectif ici est vraiment de vous présenter une liste des étapes incontournables pour augmenter votre visibilité, mais pas d’entrer dans les détails techniques.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour l’élaboration et la mise en plan d’action visibilité pour votre boutique, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse contact@ukoo.fr. Notre équipe de spécialistes sera ravie d’étudier votre demande et de vous proposer une solution sur mesure.

Enfin, si vous avez des questions ou vous souhaitez donner votre avis sur un levier que vous avez déjà utilisé, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Il y a 1 commentaire

  • Melanie

    Bien joué Ukoo ! C'est une bonne roadmap.

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