Ukoo Email Validator Prestashop03Avr.2015

Dites STOP aux Mail Delivery Subsystem MAILER-DAEMON et vilains messages dans votre boîte mail !

Il arrive souvent que vos clients se plaignent de ne pas recevoir leur confirmation de commande?

Vous obtenez des retours d’erreurs mail suivants :

  • Undelivrable Mail,

  • Mail Delivery Subsystem MAILER-DAEMON,

  • Delivery Status Notification (Failure),

  • Delivery to the following recipient failed permanently,

Lorsqu’une personne a passé commande sur votre boutique ou a remplit un formulaire de contact ?

Ces problèmes sont très fréquemment liés à une petite erreur de la part du client lors de son inscription sur votre boutique ou lors de la saisie de son email dans le formulaire de contact.

D’origine, le formulaire d’inscription Prestashop vérifie simplement si l’adresse email a une forme valide (présence d’un @, termine par un .tld).

Cela n’est pourtant pas suffisant, les clients sont pressés, pas toujours très attentifs à une étape clé de votre tunnel de commande.

Peut-être qu’il s’agit aussi d’une des conséquences de l’évolution impressionnante de l’usage des périphériques mobiles (smartphone, tablettes).

En tous cas quand on y regarde de plus près sur une année le temps et le manque à gagner peuvent représenter plus de 10% de l’activité globale.

L’incidence de cette minuscule erreur peut vite devenir très gênante pour vous :

– Emails de commande et informations de suivi non réceptionnés

Cela peut vite générer des stress dans la relation client ou tout simplement provoquer des appels ou emails chronophages et du temps à consacrer de votre coté pour corriger et fournir les informations à votre client.

– Impossibilité de communiquer par mail avec le contact en question
Autant de ventes potentielles loupées, de contacts perdus récupérés par la concurrence du manque de réactivité…

C’est une perte de temps mais surtout de chiffre d’affaire potentiel pouvant être importante

– Passage en SPAM de votre serveur d’envoi

On le sait, le SPAM est en constante augmentation, de ce fait les fournisseurs d’accès ou « gros faiseurs » en messagerie tels que Yahoo, Hotmail, Gmail, Outlook, Free ou Orange (entre autres) relèvent la barre de protection et filtrent de plus en plus les emails à destination de leurs chers et tendres utilisateurs.

A partir de 3 emails envoyés à une adresse mail inexistante, ils peuvent bloquer la transmission de vos emails sur un domaine complet.

Pour une commande « classique » sur votre boutique Prestashop, un mail est envoyé à l’inscription, un suivant pour confirmer la commande.

Mais, il se peut aussi très souvent qu’un troisième mail est envoyé pour confirmer le paiement, informer d’un réapprovisionnement ou bien d’un téléchargement disponible.

Imaginez donc qu’un seul inscrit avec un email erroné lié à @orange.fr, @gmail.com ou @live.fr peut très vite vous bloquer pour tous les clients avec lesquels votre boutique et vous communiquez !

Si vous disposez d’un hébergement mutualisé, c’est encore pire : Un autre site peut avoir fait passer le serveur en SPAM et vous voilà pénalisé.

Coté hébergement n’hésitez pas à nous consulter si besoin, mais ce n’est pas le sujet de cet article alors passons à la suite ;-p.

Surveillance et actions curatives

Surveiller le passage en Black-list

Le passage en « Blacklist » est une problématique très courante qui passe même parfois inaperçue…

Il existe des outils pour vérifier si votre serveur est considéré comme émetteur de SPAM (Blacklist) : MXTOOLBOX

Capture d’écran 2015-03-29 à 11.05.40.png

Accès à l’outil en ligne : http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx

Il vous suffit d’y entrer votre nom de domaine (sans www. ou autre sous domaine) et l’analyse démarre.

Il s’en suivent les résultats de votre présence (ou non) dans une « Blacklist », une croix rouge indique si l’un des services Anti-Spam a enregistré votre domaine comme émetteur de courriers indésirables et l’a placé en « liste-noire ».

Des liens vous permettent alors d’accéder à l’outil de « RBL » (Remove from Black-list) propre à chaque service.

Suivre les retours d’erreur mail

Très simple à faire pour se donner une idée, faites le test en faisant une recherche dans votre boite mail :

Utilisez les libellés pour le rendre plus visibles,

Forcez la remonter dans la boite de réception, cela arrive très fréquemment que ce type de messages soient planqué dans les SPAM de votre boite mail, du coup (ukoo ? 😉 ) ils passent inaperçus…

Auditer son fichier client/marketing

Vous disposez d’un fichier client ou venez de faire l’acquisition d’un fichier marketing que vous souhaitez vérifier ?

Nous pouvons vous proposer l’audit de vos listes à partir de 9,9 € HT pour 1000 adresses.

Contactez-nous pour un devis !

Nos solutions préventives

Vous l’aurez déjà compris plus haut, plutôt que de devoir subir, mieux vaut agir en amont.

Pour cela, nous avons développé une solution qui se présente sous forme d’un module et d’un abonnement, disponible à partir de début Avril :

Ukoo_emailValidator : Contrôlez les emails de vos clients sans stress…

Vous êtes inscrit sur notre mailing-list? Pas d’inquiétude, vous serez les premiers informés !

Ce n’est pas encore fait ??? Faites-le vite et revenez lire la suite…

S’assurer d’un email conforme et valide, c’est pas de la tarte !

En toute transparence, il a été difficile de trouver une solution ultime car il faut avoir connaissance des contraintes que cela implique.

 

En voici, deux toutes bêtes qui suffiront à m’expliquer et éviter de vous révéler toutes mes réflexions :

– Les « gros» serveurs de mails fortement sollicités mettent un temps certain à répondre aux envoi vers des mails invalides,

– Certains serveurs n’envoient aucune réponse, même sur des mails invalides, ceci pour éviter les robots spammeurs qui testeraient des emails possibles…

Hotmail et Outlook.com font ce que l’on appelle du « catch-all »

C’est pour cela, aussi, que nous travaillons à améliorer constamment la qualité des résultats obtenus et proposerons dès le lancement un niveaux de service permettant de répondre aux plus exigeants d’entre vous.

 

Le module Ukoo_Emailvalidator

Il s’installe, s’active (et se désactive) très facilement comme tout module Prestashop.

Il suffit d’y entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe fourni par notre équipe après votre achat sur notre boutique : http://store.ukoo.fr/fr/home/60-controle-des-emails-clients.html

Le module effectue un contrôle lorsque l’internaute a remplit le champ e-mail et passe au champs suivant.

Si la valeur du champs est modifiée ultérieurement, le module effectue à nouveau le contrôle.

Mais cela est un cas très rare, vous l’aurez deviné.

Le petit + : Notre équipe se charge de le mettre en place !

L’abonnement au service de vérification des emails

Inclus dans l’achat du module il permet de disposer d’un nombre de crédit représentant le nombre d’appels au service de vérification des adresses email lors de l’inscription.

Nous proposons des packs de 1000, 5000, 10 000 et 25 000 crédits par mois.

(Si besoin, nous fournissons sur demande des abonnements pour 50 000 ou 100 000 crédits/ mois

Quelle volume choisir? Prenez le nombre moyen de comptes clients créé mensuellement sur votre boutique et multipliez par 1.3 à 1.5.

Cela permet d’avoir une marge de manoeuvre et ne pas laisser filer une partie des inscrits.

En cas d’atteinte du plafond de crédits mensuels vous serez averti par email, il vous suffit alors de prendre contact avec notre équipe commerciale pour demander à passer au plan supérieur.

Mais rassurez-vous, nous en serons aussi averti en temps réel et sauront traiter votre demande très rapidement !

Signature des emails (DKIM, SPF)

Pour les plus exigeants, en préventif, pour améliorer la délivrabilité de vos emails il est aussi possible d’ajouter des signatures DKIM et SPF à votre nom de domaine.

Notez toutefois que cela peut impliquer des contraintes dans l’utilisation et l’envoi d’emails à travers vos différentes applications ou outils, il faudra bien veiller à tous les déclarer.

Cette manipulation peut vous être proposer sur devis. Il vous suffit de nous contacter.

Serveur de messagerie monitoré

Nous proposons aussi des solutions de messagerie sur différents types de serveurs en fonction du nombre d’utilisateurs et de votre fonctionnement.

Quelle que soit la situation et les problématiques nous sommes là pour vous apporter des solutions adaptées, n’hésitez pas à joindre notre équipe.

Laisser un commentaire

*