Bien rédiger vos annonces Adwords07Jan.2015

Bien rédiger ses annonces Adwords

La rédaction de vos annonces Adwords est une étape primordiale de votre stratégie publicitaire. Votre annonce doit vous permettre de faire la différence face à vos concurrents positionnés sur un même mot clé. Il va donc falloir accorder le plus grand soin à la rédaction de ces dernières dans le but de proposer des annonces efficaces, pertinentes et performantes. Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils pour bien rédiger vos annonces Adwords.

Contenu de votre annonce Adwords

Le Titre

Le titre est la première ligne d’une annonce Adwords. Étant bleu dans les résultats de recherche, il s’agit de la partie la plus visible d’une annonce. Avec seulement 25 caractères disponibles, il est primordial de choisir rigoureusement les mots qui vont figurer dans votre titre.

  • Placez-y votre mot clé principal : le mot clé principal de votre groupe d’annonce, celui générant le plus d’impressions, doit impérativement figurer dans le titre de votre annonce. Étant le mot clé le plus tapé par les internautes, il est celui sur lequel vous devez être le plus visible.

La Description

Les deux autres lignes figurant sous le titre forment la description. La description permet de mettre en avant aussi bien votre produit que votre service. C’est la description qui doit convaincre l’internaute !

  • Mettez en avant la qualité principale de votre produit : prix attractif, produit de grande qualité, bienfaits du produit …
  • Mettez en avant votre service : prix attractif, livraison très rapide, offre promotionnelle, garantie …
  • Soyez précis : plus une annonce est précise par rapport à la recherche de l’internaute, plus elle est susceptible d’être cliquée !
  • Soyez honnête : il est inutile de vendre monts et merveilles dans votre annonce pour au final décevoir l’internaute. Pour que vos annonces soient performantes et surtout rentables, il ne faut pas tromper l’internaute en lui indiquant un faux prix ou une promotion inexistante.
  • Soyez transparent : communiquer le prix de votre produit vous permettra de faire fuir les curieux et d’attirer des internautes pour qui votre prix n’est pas un frein. Votre retour sur investissement n’en sera que meilleur !
  • Interpellez l’internaute : utiliser des verbes d’actions comme “commandez”, “offrez”ou encore “achetez” vous permet d’inciter l’internaute à l’action, de le faire se sentir concerné.
  • Placez des mots clés : il est aussi important de placer les mots clés de votre groupe d’annonces dans vos annonces pour augmenter vos quality score. Plus votre quality score est élevé pour un mot clé, plus la position de votre annonce sera élevée (le quality score est, avec votre enchère au coût par clic, un élément déterminant dans le classement des annonces).

Les URL

Au moment de rédiger votre annonce, il y a deux champs URL à distinguer : l’URL à afficher et l’URL de destination.

  • L’URL de destination est tout simplement la page de votre site sur laquelle atterrira l’internaute après avoir cliqué sur votre annonce. Même si ce n’est pas le sujet de cet article, il est bon de rappeler qu’il est très important de choisir une page de qualité en temps que page de destination. La qualité de cette dernière a un impact direct sur le quality score de vos mots clés qui à lui-même un impact sur votre classement.
  • L’URL à afficher est l’URL que l’internaute verra s’afficher dans l’annonce. Cette dernière ne doit pas nécessairement être la même que votre URL de destination. Elle doit juste comprendre le nom de domaine de votre site. Il est par exemple possible de placer des mots clés dans votre URL de la manière suivante : peugeot.fr/Voitures-Rouge

Forme de votre annonce Adwords

Évidemment, pour mettre votre contenu en avant, il va falloir soigner la mise en forme de ce dernier. Même si la place est très limitée dans les annonces Adwords, il est vivement recommandé de porter attention à la forme. Il va de soit qu’il faut éviter les erreurs d’orthographe ou l’usage abusif d’abréviations. Voici quelques conseils pour soigner la mise en forme de vos annonces :

  • Faites un bon usage de la ponctuation : placer de la ponctuation à la fin de la première ligne de description d’une annonce permet de faire monter celle-ci à côté du titre et donc de gagner en visibilité avec une plus longue ligne bleue.
  • Faites un bon usage des majuscules : utiliser une majuscule au début des mots importants de votre annonce leur permet de gagner en visibilité.
  • Exploitez au mieux l’espace : même si l’espace laissé par Google pour faire passer votre message est limité, il est assez fréquent de voir des annonces avec une deuxième ligne de description vide. Utilisez un maximum des caractères à disposition pour étoffer votre message !
  • Utilisez les extensions d’annonces : les extensions d’annonces vous permettent d’accroître votre visibilité et de donner encore plus d’informations aux internautes, ne les négligez pas !
  • Testez : Google vous permet de confronter plusieurs annonces par groupe d’annonces, il serait bête de ne pas en profiter pour faire des tests, non ?

De bonnes annonces, quelles différences ?

Puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, prenons le cas de l’un de nos clients. Il s’agit d’un client dont nous avons intégralement repris les campagnes Adwords et donc pour lequel nous avons rédigé les annonces.

Pour commencer, voici l’annonce du client pour son produit :

Annonce Adwords client

Et maintenant, voici notre annonce pour le même produit :

Annonce Adwords agence

Comme le montrent les statistiques sur ces deux captures, rédiger une annonce optimisée permet d’accroître considérablement le taux de clics (CTR). Dans notre cas, pour une même page de destination et un même produit, nous obtenons un taux de clics deux fois plus élevé et un meilleur positionnement. N’oublions pas que le CTR, au même titre que vos enchères, que la qualité de votre page destination et que la qualité de vos annonces a un impact direct sur votre positionnement. Ne négligez donc plus la rédaction de vos annonces !

Avec ces quelques conseils, vous pourrez désormais rédiger de bien meilleures annonces. Cependant, optimiser une campagne Adwords de A à Z ne consiste pas juste en la simple rédaction de bonnes annonces. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels du e-commerce dont la gestion de campagnes Adwords fait partie du quotidien. Sollicitez notre expertise.

Il y a 1 commentaire

  • marché publique algérie

    Salut,
    merci pour le partage . Super article !!
    Bonne journée.

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