Bing Ads09Mai.2016

Bing Ads : une régie publicitaire à ne pas négliger

Avec des statistiques d’utilisation impressionnantes en France, Google fait figure de leader incontesté. Il est donc assez naturel lorsque l’on parle de SEO de dire « Google » plutôt que « moteur de recherche ». Il en est de même en ce qui concerne la publicité. Beaucoup se contentent, à tort, de ne prendre en considération que Google Adwords et de laisser de côté une alternative relativement intéressante, Bing Ads. Pourtant Bing Ads n’est pas en reste : interface soignée, nombreuses possibilités, concurrence moins développée, etc. La régie publicitaire de Microsoft ne manque pas d’arguments !

Interface soignée, mise en place aisée

Premier très gros point fort de Bing Ads : sa simplicité d’utilisation (du moins pour les habitués de Google Adwords). Qu’il s’agisse de l’interface, des types de campagnes ou des possibilités d’optimisation, Bing Ads ressemble énormément à Google Adwords. Les usagers de Google Adwords prendront donc très vite leurs marques sur Bing Ads, ce qui facilitera la mise en place de campagnes sur cette régie.

Conscient de ne pas être en position de force, Bing propose même des options très appréciables. Notamment l’import de campagnes Google Adwords ! Il est effectivement possible, et assez simplement, d’importer vos campagnes Adwords directement sur Bing Ads ! En quelques clics, vous pouvez faire une duplication de vos campagnes sur la régie de Bing. Un gros gain de temps pour les annonceurs ayant déjà de nombreuses campagnes en place chez la concurrence.

Il faudra évidemment tout de même reprendre les campagnes pour les adapter à ce support publicitaire, notamment au niveau de vos enchères, mais l’ossature même de vos campagnes et le message véhiculé via vos annonces seront déjà prêts.

Moins de concurrence, plus de visibilité

Google Adwords étant aujourd’hui une régie publicitaire très utilisée, il existe certains domaines où il est très difficile d’exister pour un petit annonceur tellement la concurrence y est rude. Bing Ads peut alors être une très bonne solution alternative. En effet, la régie de Bing étant laissée de côté par de nombreux annonceurs, la concurrence y est beaucoup plus faible ! Il sera donc bien plus facile d’exister sur Bing pour les annonceurs au budget limité.

Ajoutons à cela que, forcément, qui dit moins de concurrence dit des enchères moins élevées. Effectivement, les CPC sont globalement bien plus bas sur Bing que sur Google. Encore un argument qui devrait convaincre les petits annonceurs au budget très limité. Certes, l’audience de Bing est très loin de celle de Google, mais 5% de l’audience dans un domaine porteur, ça peut très vite représenter beaucoup.

Des coûts amoindris, un meilleur ROI

Bing représente aussi un excellent complément à des campagnes Google Adwords déjà en place. Avec des CPC, comme nous l’avons vu, bien plus faibles que sur Google, Bing vous coûtera naturellement moins cher pour un nombre de clics identique. Avec un taux de conversion identique, votre CPA (coût par acquisition) sera donc moins élevé sur Bing. Et forcément, qui dit CPA plus faible dit meilleur ROI !

Prenons l’exemple d’un site e-commerce avec un taux de conversion de 1% et un panier moyen de 50€. Estimons que sur Google Adwords, ce dernier a un CPC moyen de 0,60€ alors qu’il a un CPC de 0,40€ sur Bing. Sur Google, ce site aura donc un CPA de 6€ et un ROI de 8,33 pour 1 alors que sur Bing ce dernier aura un CPA de 4€ et un ROI de 12,50 pour 1 !

Certes, le CA généré par vos campagnes Bing Ads pourra paraître léger par rapport à celui généré par vos campagnes Adwords vu la différence en terme de volumes. Mais ne serait-il pas dommage de cracher sur du chiffre d’affaires supplémentaire sur lequel vous réaliserez de meilleurs bénéfices ?

Bing à l’international

Notez aussi qu’il ne faut pas prendre les habitudes des Français pour argent comptant. Le rapport de force entre Bing et Google n’est effectivement pas le même d’un pays à l’autre. Si vous visez l’international, n’hésitez donc pas à chercher les statistiques d’utilisation de Bing. Il est notamment très intéressant de se positionner sur Bing dans un pays aussi immense que les USA, où Bing représente tout de même + de 20% des recherches mensuelles (source : comScore).

Ne manquez aucune opportunité !

Comme nous l’avons vu ensemble, Bing Ads représente donc aussi bien une alternative très solide qu’un excellent complément à Google Adwords. N’hésitez donc pas à diversifier votre webmarketing en laissant sa chance à la régie de Microsoft ! Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de vos campagnes Bing ou dans l’élaboration de votre stratégie webmarketing, n’hésitez pas à nous contacter. La gestion de campagnes sur Bing fait partie de notre quotidien !