Choisir ses mots clés Adwords08Avr.2015

Choisir ses mots clés sur Adwords

Après avoir vu comment bien rédiger ses annonces Adwords et après notre explication sur les extensions d’annonces, nous nous penchons aujourd’hui sur le choix de vos mots clés Adwords. Le choix des mots clés est effectivement un élément primordial dans une campagne Adwords, il peut déterminer sa réussite ou son échec.

Trouver ses mots clés Adwords

Tout d’abord, une phase de réflexion s’impose. Essayez dans un premier temps d’identifier les mots clés associés aux produits que vous souhaitez mettre en avant.

Mettez-vous maintenant à la place d’un internaute, et imaginez les mots clés qu’il pourrait taper dans le moteur de recherche en cherchant des produits comme ceux que vous proposez.

Passé ces deux étapes, vous devriez désormais avoir une petite liste des mots clés qu’il vous paraît logique d’associer à vos produits. Il va maintenant falloir aller plus loin en dénichant les mots clés auxquels vous n’avez pas pensé.

Commencez par vous inspirer des mots clés utilisés par vos concurrents. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush ou Keywordspy. Ceci peut vous faire gagner un temps considérable en plus de trouver de nouvelles expressions sur lesquelles vous positionner !

Utilisez aussi des outils tels que ubersuggest.org ou encore l’outil de planification de mots-clés proposé par Google Adwords. Ces outils vous permettront découvrir de nouveaux mots clés tapés par les internautes auxquels vous n’auriez pas pensés. Il s’agit du meilleur moyen d’éviter de louper certains mots clés ayant un fort potentiel. En effet, il est parfois difficile de penser exactement comme les internautes. On peut ainsi parfois avoir de belles surprises en voyant le volume de recherche important de certains mots clés qui ne paraissaient pas intéressants au premier abord.

Voilà, vous avez rassemblé vos mots-clés, il est maintenant temps de les trier !

Trier ses mots clés Adwords

L’objectif de ce tri est de garder les meilleurs mots clés, ceux qui ne vous feront pas perdre d’argent. Il existe 3 critères primordiaux qui déterminent la qualité d’un mot clé :

La pertinence

Il s’agit là de l’élément le plus important. Les mots clés visés doivent impérativement être en adéquation avec l’annonce et la page de destination. Ceci permet de ne pas tromper l’internaute, et par conséquent d’améliorer votre taux de clics (CTR) et quality score. Cela permet également de créer un trafic qualifié sur votre site avec des internautes plus enclins à convertir.

Choisir des mots clés trop génériques risquerait de générer des dépenses inutiles et de baisser le niveau de qualité de vos campagnes. Par exemple, si votre boutique e-commerce vend principalement des pièces pour voiture, il ne faut pas pour autant acheter le mot clé “voiture”. En effet, ce mot clé est très large et diffusera votre annonce dans les résultats de Google sur des recherches au sens varié comme “voiture de sport”, “jeux de voiture”, “dessin de voiture”, “huile pour voiture”, … autant de termes ayant peu de rapport avec votre business et risquant de créer des clics non convertibles et donc de vous faire perdre de l’argent.

Le volume de recherche

Vous pouvez obtenir le volume de recherche d’un mot clé avec l’Outil de planification des mots clés de Google Adwords. Cet outil vous permet également d’estimer l’enchère nécessaire pour arriver en première page. Cette enchère suggérée est estimée selon les CPC des différents concurrents ayant choisi ce mot clé et ayant les mêmes paramétrages de campagne que vous.

Analyser les volumes de recherche de vos mots clés est important pour faire le bon choix. Cela va vous permettre d’avoir une idée concrète de ce que tapent réellement les internautes.

La concurrence

Les mots clés ayant un gros volume de recherches seront forcément plus concurrentiels. Certains mots clés demandent un budget conséquent pour obtenir un bon positionnement. Il est judicieux pour une petite entreprise de ne pas voir trop gros et de se positionner sur des mots clés avec un volume de recherches moindre, mais peu concurrentiel.

L’outil de planification de mots clés de Google Adwords permet d’avoir un aperçu de la concurrence sur un mot clé. Cette concurrence s’évalue en 3 niveaux : “faible”, “moyenne” et “élevée”. Soyez cependant vigilant, un mot clé ayant un grand nombre de recherches avec une concurrence “faible” signifie souvent qu’il est trop large pour pouvoir faire des campagnes rentables, raison pour laquelle vos concurrents ne l’achètent pas…

Répartir vos mots clés en groupe d’annonces

Selon vos produits, vous allez très probablement diviser votre campagne en plusieurs groupes d’annonces. Il est important pour chaque groupe d’annonces d’avoir ses mots clés spécifiques. Afin de faciliter la répartition des mots clés, il est nécessaire de réfléchir en amont à la division de votre campagne en groupe d’annonces. Il faut bien veiller à répartir les mots clés selon leur thématique et ne pas mettre des mots clés n’ayant rien à voir l’un avec l’autre dans le même groupe d’annonce.

L’exclusion de mots clés

En plus des mots clés que vous ajoutez délibérément, vous pouvez décider d’exclure certains mots clés au niveau de la campagne ou au niveau du groupe d’annonce. Utiliser cette fonction peut vous permettre d’éviter de dépenser de l’argent sur des requêtes qui ne vous intéressent pas ou qui ne vous rapportent rien.

Imaginons que vous achetez le mot clé « achat voiture ». Vous vous rendez dans votre interface Adwords et constatez que ce mot clé attire de nombreux clics peu qualifiés (ROI inexistant, temps moyen passé sur le site très faible, taux de rebond très élevé, …). Vous pouvez alors vérifier précisément les requêtes associées à ce mot clé qui ont généré des clics (sur l’onglet « Mots clés » sélectionnez « Plus d’infos » > « Termes de recherche »). Vous constatez alors que la requête ayant généré le plus de clics pour ce mot clé est « achat voiture rouge ». Problème : vous ne proposez aucune voiture rouge.

Il vous suffit alors d’exclure le mot clé « rouge » pour éviter toutes les requêtes associées à cette couleur dans votre groupe d’annonce ou votre campagne pour éviter de perdre de l’argent avec des internautes cherchant des produits que vous ne proposez pas.

Voilà, vous avez maintenant l’essentiel des informations nécessaires pour choisir les mots clés pertinents pour vos campagnes. Sachez cependant que la théorie n’est pas suffisante pour créer des campagnes Adwords optimales, et que l’expérience fait souvent la différence. La mise en place et la gestion de campagnes Adwords font partie de notre quotidien, et nous saurons au mieux vous orienter vers les meilleurs mots clés. N’hésitez pas à solliciter notre expertise.

Pour aller plus loin :