Bien préparer une boutique en ligne et un plan marketing pour les fêtes de Noël04Déc.2013

Comment bien préparer une boutique en ligne et un plan marketing pour les fêtes de Noël ?

La période de Noël pour le E-commerce a déjà bien démarré, mais il n’est jamais trop tard pour vous partager quelques informations sorties de notre hotte neigeuse.

Comment se comporte l’internaute à cette période et comment préparer le plan marketing ?

Lors d’un Webinar Google Adwords en Septembre 2013, nous avons eu accès à des informations plutôt intéressantes.
Notamment la mise en évidence de 4 temps forts pour la période des fêtes :

  • L’augmentation de l’attention
    Début octobre, l’internaute commence à être plus attentif, le moment pour vous de préparer le terrain (Display, Vidéo Youtubes, etc.).
  • La préparation des achats de Noël
    Début novembre, diffusion à vos clients au travers de l’exploitation de listes de remarketing (internautes ayant déjà visités votre site) ou création de listes de profils identiques à vos clients.
  • Les achats de Noël
    Fin novembre, le mot incontournable c’est « l’omniprésence » ! Le pic d’achat est en temps normal situé entre le 02/12 et le 07/12. Un délais assez raisonnable pour s’assurer du bon acheminement du colis pour les acheteurs.
  • Préparation Soldes
    Après le 18 décembre, il y a une accélération des requêtes locales pour les achats de dernières minutes. C’est également le moment de penser aux Soldes en vous appuyant en complément sur vos clients de Noël !

Webinar_google_adwords

Bien préparer votre boutique en ligne !

  • Évitez les chantiers ou le beta testing !
    Entre novembre et janvier, évitez de lancer la nouvelle version de votre boutique ou d’intégrer un nouveau moyen de paiement ou encore de tester un nouveau transporteur. C’est juste pas le moment ! Attendez Février ou Mars pour vous relancer dans l’optimisation. En attendant, assurez-vous que votre client puisse correctement passer commande en augmentant vos commandes tests et en surveillant votre tunnel de conversion.
  • Adaptez votre charte aux couleurs de Noël !
    C’est toujours plus plaisant pour l’internaute de voir le site adapté aux couleurs de Noël ! C’est également indirectement un élément rassurant pour l’internaute qui se trouve face à un site actualisé.
  • Mettez en place des opérations spéciales en fonction de votre cible Votre client est sensible à certaines offres, certains produits, certains cadeaux, c’est le moment de le faire fondre !
    Quelques exemples : Offrez les frais de port, proposez un emballage cadeau, des ventes flash, ajoutez un outil de chat en ligne pour mieux le conseiller, proposez des cartes cadeaux, ajoutez une rubrique « idées cadeaux », créez une liste d’idées cadeaux, créez des packs spéciales fêtes etc.
  • Communiquez et récoltez !
    Noël représente également un trafic important sur votre boutique, le moment pour vous d’en profiter pour récolter les mails de vos visiteurs en leur proposant de s’inscrire à la newsletter (attention à ne pas être trop intrusif au risque de les faire fuir).
  • Ne décevez pas vos clients !
    Un client qui ne reçoit pas son cadeau à temps, c’est un client perdu qui vous déconseillera à la planète entière en plus de vous haïr….
    Valorisez l’assurance sur vos délais d’expédition, au moindre problème informez au maximum, soyez réactif et donnez une attention particulière à chaque client.

Et surtout n’oubliez pas de passer de bonnes fêtes entre deux colis ! 🙂

Il y a 3 commentaires

  • Atepac

    Merci pour cet article ! Une période intéressante pour le monde du e-commerce mais toujours dur à négocier. Au final, le seul objectif c'est satisfaire au maximum le plus de personnes possible 🙂
    Atepac – http://www.atepac.com/

  • Torop

    Très bon article, mais je dirais qu'il faut aussi mettre en valeur les infos pratiques, encore plus que d'habitude. Possibilité d'échange ou de remboursement notamment, c'est important de le savoir quand on achète un cadeau!

  • servicos@référencement web

    On fera surement une place pour vos conseils dans notre boutique en ligne

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