22Nov.2017

Comprendre et améliorer son référencement local sur mobile

La tendance générale est très nette, les consommateurs achètent de plus en plus sur internet. Nous le savons et depuis très longtemps. Cependant, un autre point très intéressant émerge : aujourd’hui, même les achats en magasin ou les prises de rendez-vous commencent de plus en plus sur le web grâce à la recherche locale.

Il est très important de nos jours d’être bien référencé localement, d’autant plus pour les enseignes de proximité. La question qu’on nous pose souvent maintenant, c’est comment ? par quelles actions pouvons nous améliorer notre positionnement local ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Logo Google Maps

Qu’est ce que le référencement local ?

Reprenons du début, avant de passer à l’optimisation de son site il est important de bien comprendre à quoi correspond le référencement local. Nous l’utilisons tous les jours, suivant nos recherches sur internet. Il y a deux types de recherches qui peuvent amener Google ou Bing à nous proposer les résultats locaux :

  • La présence d’une notion géographique dans notre recherche. Par exemple : boulangerie Mulhouse.
  • Une requête qui montre que vous êtes à la recherche d’un endroit à proximité. Par exemple : restaurant indien, coiffeur, bar tabac… Les moteurs de recherche savent que vous ne recherchez pas un restaurant à 100 km d’où vous vous trouvez, sinon vous l’auriez en toute logique précisé. Ils vont alors vous présenter les coiffeurs à proximité de votre position.
Résultat local sur Google : coiffeur Colmar
Exemple de recherche locale sur Google

Typiquement une requête qui n’appelle pas de résultats locaux serait une requête du type “comment devenir pompier” ou “quel forfait téléphone choisir”, je pense que vous avez compris le principe.

Les résultats locaux sont présenté sur Google Maps ou directement dans les résultats de recherche. Un gain de temps pour l’utilisateur qui peut voir où vous vous trouvez par rapport à lui, et lui permet de connaitre vos horaires, votre numéro de téléphone ou de calculer si besoin l’itinéraire en un clic.

Le réflexe Google au quotidien

Le référencement local n’est pas à négliger. Les Français effectuent des recherches locales souvent. Très souvent. Le réflexe de sortir son smartphone dès que nous sommes à la recherche d’une information quelconque est maintenant bien ancré dans nos habitudes.

Les entreprises ont bien compris la puissance d’internet et du référencement. C’est pourquoi il est aujourd’hui important de collaborer avec des professionnels pour travailler et améliorer sa visibilité en ligne.

Avoir un bon référencement local sur mobile

La question que vous vous posez surement c’est comment avoir un bon référencement local ? Comment l’améliorer ? Quelques mises en place peuvent vous apporter une visibilité locale efficace, en voici quelques unes :

 

  • Google My Business

Google My Business pour les petites et moyennes entreprises, certainement l’outil le plus important pour que les mobinautes vous retrouve facilement.

Il permet de créer une fiche d’établissement avec toutes les informations essentielles : Photos, adresse, Plan (Google Maps), itinéraire (depuis la position de la recherche), numéro de téléphone, horaires d’ouverture,  avis client, les horaires d’influence, la durée moyenne de vos clients sur place etc bien d’autres.

C’est votre point de départ pour optimiser votre référencement local.

 

  • Les avis client

Les avis ont un impact qui n’est pas négligeable sur le référencement. Google les prend en compte.

Il se peut que certains avis et commentaires ne soient pas agréables, ça arrive. Il faut surtout y répondre, mais ne répondez pas à chaud, prenez le temps, résonnez le client mécontent, faites un geste commercial si cela est nécessaire.

 

  • La distance

Ici, pas d’amélioration possible mais il est important d’en avoir conscience. La distance entre vous et l’utilisateur effectuant la recherche compte beaucoup dans le référencement local.

Si la recherche contient une position géographique, comme une ville, alors la recherche locale sera effectuée selon la ville indiquée. Si aucune position n’est précisée, Google calcule la distance par rapport à la position de l’ordinateur ou du smartphone qui émet la requête.

Optimiser le référencement naturel classique

Jusqu’ici nous parlons du référencement local, qui est simplement une partie du référencement général de votre site. Google place en première position les sites qui lui semblent les plus pertinents, que ce soit pour une recherche locale ou non.

Optimiser votre référencement couplé aux points ci-dessus, et votre référencement local sera bon. Pour toute question sur le référencement de votre site, n’hésitez pas à prendre contact avec Ukoo, nous saurons vous aider et vous accompagner.

Google Local Inventory

Google a la volonté de mesurer l’impact des annonces sur les achats en boutique physique avec les annonces produit en magasin. Ces annonces permettent de présenter vos produits  disponibles en magasin et de fournir des informations aux utilisateurs pour s’y rendre.

Les avantages :

  • Possibilité de faire la promotion en ligne de votre inventaire en magasin.
  • Mesurer les performances de cette promotion.

Il y a 1 commentaire

  • King-Avis

    Hello,

    Effectivement je valorise à 100% le choix de penser à s'inscrire sur Google My Business pour le référencement local… et il faut aussi bien inciter les clients à noter votre entreprise (ça fait toujours son petit effet d'avoir des étoiles et si on a une bonne note c'est le top).

    Pour les avis clients c'est une bonne choses aussi avec les snippets, ça confirme une fois de plus la réputation de l'entreprise (+ ça rassure l'acheteur quand il est dans le shop en ligne / lors de sa commande).

    Si vous avez une boutique Prestashop et que vous cherchez une solution pour récolter des avis clients de manière automatisée et "gratuite", pensez à regarder du côté de King-Avis : https://king-avis.com/fr

    A bientôt !

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