Tout savoir sur Google Analytics03Mai.2016

Comprendre Google Analytics

Pour les spécialistes du marketing sur Internet, l’utilisation d’outils de Metrics est une évidence, mais les annonceurs se contentent souvent des données peu précises indiquées dans le Backoffice de leur boutique e-commerce. Pourtant, l’élaboration d’une stratégie marketing performante et l’optimisation des campagnes existantes nécessitent une analyse complète des comportements des utilisateurs. Vous trouverez dans cet article quelques-uns des principaux avantages à l’utilisation d’un outil de Metrics tel que Google Analytics.

Analyse des comportements

Google Analytics est un outil gratuit mis à disposition par Google qui permet d’obtenir des statistiques très détaillées concernant les visites sur votre site Internet.

L’outil vous permet d’obtenir des informations sur le nombre de visites, le nombre de pages visitées, la durée des sessions , le taux de rebond, la provenance géographique des utilisateurs, le support utilisé et même la source et le support qui ont permis de se connecter au site. Grâce à ces données, vous pouvez analyser votre audience et son comportement, voir quelles pages rebondissent le plus, quelles pages génèrent le plus d’interactions, etc.

Données sur les visites - Google Analytics

À vous ensuite de tirer partie de ces informations pour adapter votre site et vos campagnes marketing. Pour aller plus loin, pensez également à mettre en place des objectifs et à configurer le commerce électronique.

Objectifs et transactions

Google Analytics ne vous donne pas uniquement des informations sur les connections et comportements des utilisateurs, mais également le détail des transactions si vous avec un site e-commerce, ainsi que les objectifs réalisés.
Les objectifs sont à configurer manuellement via l’outil, vous pouvez ainsi décider des actions qui déclencheront l’enregistrement d’un objectif par un utilisateur, par exemple la validation d’un formulaire, un téléchargement, ou encore l’abonnement à une newsletter. À vous de décider des actions liées à des objectifs en fonction de vos objectifs commerciaux et de votre stratégie webmarketing.

Objectifs Google Analytics

Pour les informations de transactions, il vous suffit d’activer le commerce électronique dans les options de Google Analytics.
commerce-elctronique-analytics

Pour pouvoir gérer au mieux vos campagnes marketing, Analytics vous donne également des informations détaillées sur les leviers que vous utilisez.

Source, support et attribution

Lorsque vous gérez des campagnes Webmarketing, du type AdWords, Bing, Facebook ou encore de l’envoi de Newsletter, il est très important d’en suivre les résultats de manière précise afin de pouvoir évaluer la pertinence des leviers utilisés.

Pour les campagnes AdWords, vous pouvez simplement lier vos comptes AdWords et Analytics afin que les informations de campagnes apparaissent sur l’interface de ce dernier. Vous pouvez ainsi en quelques clics juger de la rentabilité de ce levier.

Pour les autres campagnes Web-marketing, vous avez la possibilité de marquer les URL afin que les informations de campagne que vous aurez définies apparaissent dans Google Analytics. Google met à disposition un outil très simple d’utilisation afin de pouvoir marquer vos URL, l’outil de création d’URL. Cet outil vous permet de générer des URL contenant les termes de votre campagne. Vous choisissez ainsi la source, le support et le nom de votre campagne et ces informations apparaissent directement dans l’interface de Google Analytics, cela peut par exemple vous permettre de différencier un email normal d’une newsletter, ou la newsletter du mois d’août de celle du mois de juillet.
utm google analytics

Par exemple, cette URL serait rattachée dans Google Analytics à la source Ukoo, le support Blog et à la campagne google-analytics.

Mais le temps nécessaire à un internaute pour effectuer une conversion est souvent assez long et nécessite plusieurs connexions au site, en général via plusieurs leviers différents. Comment savoir quel rôle a joué l’un de vos leviers dans le chemin de conversion ?

L’attribution des conversions

Google Analytics vous propose par défaut plusieurs systèmes d’attribution des conversions. Pour afficher vos conversions en fonction d’une attribution autre que celle par défaut, allez dans la rubrique “Conversions”, “Attribution” puis “Outil de comparaison de modèles”. Vous aurez alors accès à plusieurs types d’interactions, prenant en compte différents types de calculs concernant l’attribution des conversions. Libre à vous ensuite de créer de nouveaux modèles, vous pouvez par exemple choisir d’attribuer les conversions à un levier en particulier si ce dernier fait parti du chemin de conversion.

Si vous souhaitez également voir le détail des chemins de conversions, vous en avez la possibilité grâce aux “Chemins de conversion” de “l’entonnoir multicanaux”. Cette rubrique vous montre les chemins les plus courants empruntés par les utilisateurs avant d’effectuer une transaction sur le site.

Chemin de conversion Google Analytics

Vous pourrez ainsi constater que parfois, les visiteurs de votre site passent par de nombreux leviers avant de finaliser leur achat et qu’il est important d’avoir une visibilité optimale pour ne pas se faire court-circuiter par un concurrent.

Google Analytics est donc un outil puissant au potentiel énorme d’un point de vue optimisation et marketing. Les possibilités offertes par l’outil sont bien plus grandes que celles décrites dans cet article qui ne fait qu’effleurer le sujet, mais de nombreuses fonctions demandent une expertise importante pour être utilisées correctement. L’agence Ukoo dispose d’experts certifiés Google Analytics, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes WebMarketing !

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