05Juin.2014

Doofinder – Enfin un peu de soleil dans votre moteur de recherche !

Des moteurs de recherche, nous en trouvons sur toutes les boutiques en ligne, mais sont-ils toujours pertinents ?

Eh bien non, pas toujours ! Résultats mal ciblés, erreur de saisie de l’internaute, nombre de produits affichés trop importants, incohérents ou inexistants… Autant de difficulté pour l’internaute à trouver son produit, impactant ainsi la conversion négativement.

Grâce à une solution mise au point par la société Espagnole Doofinder (Viva España 😉 ), on trouve enfin une solution ergonomique, complète et pensée utilisateur avec des fonctionnalités appréciées par tout e-commerçant friand d’optimisation marketing et de conversion.

Présentation vidéo :

Doofinder permet d’avoir accès à un outil statistique très performant. Ce dernier permet de visualiser simplement des requêtes effectuées depuis le moteur de recherche sous la forme d’une représentation globale à travers trois graphiques :

  • Les recherches les plus effectuées
  • Les produits les plus cliqués depuis une recherche sur Doofinder
  • Les opportunités : recherches mal orthographiées, recherche ne donnant pas de résultat significatif…

Vous avez aussi accès à deux graphiques vous montrant :

  • L’évolution du nombre de requêtes par période
  • L’évolution du nombre de recherches et de clics générés, vous donnant ainsi le taux d’utilisation de votre moteur de recherche

Ce graphique peut être complété par la mise en place d’un tracker UTM permettant d’avoir accès aux ventes générées depuis Doofinder à travers une campagne Google Analytics.

Vous comprenez donc l’intérêt d’une telle solution si vous imaginiez posséder un outil similaire à celui que l’on retrouve sur le site d’un géant tel Amazon sans en supporter le coût de développement…

Au-delà de l’aspect esthétique, de la cohérence des résultats, il est de bon augure de profiter de statistiques précises et d’indicateurs permettant de combler les manques de votre offre, de mieux cerner les attentes de vos visiteurs et ceci en quelques clics dans l’interface de gestion que propose Doofinder.

Cas pratique

Voici une copie d’écran des statistiques entre le 29 Avril et le 13 Mai 2014 chez un de nos clients ayant testé la solution.

En ce qui concerne les Opportunités, nous remarquons dans cet exemple qu’il y a de nombreuses opportunités à saisir ! Ces dernières sont majoritairement la conséquence de l’absence des produits recherchés dans le catalogue du commerçant.

  • 87 recherches pour le produit A : 27€ chez son concurrent A
  • 30 recherches pour le produit B : 21€ chez son concurrent B
  • 16 recherches pour le produit C : 37€ chez son concurrent A

Cet exemple montre que le site ne propose pas forcément tous les produits qui intéressent les internautes, ce qui est souvent le cas au début de la période d’essai chez Doofinder. L’utilisateur ira donc vers un site concurrent pour trouver le produit qu’il recherche. À court terme, le commerçant peut alors rajouter ces produits à son catalogue ou faire un test avec le produit le plus recherché, notamment le produit A dans ce cas client.

Nous pouvons aussi trouver des exemples de recherches mal orthographiées:

  • 8 recherches pour le signeur des anneaux
  • 6 recherches pour le signeur

Nous comprenons donc que la personne voulait chercher “le seigneur des anneaux”. Grâce à la technologie Elastic Search de Doofinder, la mauvaise requête donne des résultats qui ont un lien avec la recherche. Dans ce cas nous trouvons plus de 1000 produits, dont une partie relative au seigneur des anneaux.

Cependant, créer par la suite un synonyme “le seigneur des anneaux”,“le signeur des anneaux”, “le signeur des” permettra aux utilisateurs de retomber sur seulement 160 résultats bien plus pertinents.

Nous pouvons aussi créer un synonyme pour faire apparaître plus rapidement les 160 résultats : “le seigneur des”, “le seigneur des anneaux”,“le signeur des anneaux”, “le signeur des”

Ainsi, avant que l’utilisateur finisse sa requête, en écrivant seulement “le seigneur des”, il aura déjà trouvé le produit recherché.

Autre cas fréquent que l’on retrouve sur les sites internet : la requêtes de recherche qui ne correspond pas au nom de la fiche produit. Voici ce qu’il est alors possible de faire :

Pour conclure, nous retrouvons chez la majorité de nos clients des erreurs similaires :

  • L’utilisateur cherche un produit que le site ne propose pas
  • L’utilisateur fait une recherche mal orthographiée
  • L’utilisateur cherche un produit que le site propose mais il l’appelle différemment

Le client a aussi la possibilité de booster la notoriété de certains produits de son catalogue. Il peut donc mettre en avant dans la recherche les produits qu’ils souhaitent vendre plus rapidement (ventes flash, trop de stock, produits phares…).

L’algorithme de Doofinder donne une note précise à chaque produit lors d’une recherche. Plus la note est haute, plus le produit sera mis en avant.

Pour booster un produit, il lui suffit de changer cette note !

PROFITEZ de notre offre partenaire Doofinder !

En nous contactant, vous pourrez bénéficier d’une offre personnalisée après une période d’essai de 30 jours gratuits.

N’hésitez pas à nous consulter pour un accompagnement personnalisé pour la mise en place de cet outil !

Notre équipe webmarketing vous aidera à mettre en oeuvre et à suivre l’utilisation de ce moteur de recherche interne dans le but de vous proposer les optimisations clés pour une conversion optimale.

Il y a 8 commentaires

  • Nappilla

    Bonjour,
    Votre article sur doofinder est vraiment complet, mais une de mes question reste sans repone.
    J’aimerai installer et faire un test sur une de mes boutique https://www.nappilla.lu/fr/
    Est ce qu’apres le test de 30 jours, le processus s’arrete tout seul et je me retrouve direct avec mon ancienne barre de recherche ou bien on passe directement sur un mode payant?
    Merci

    • Frédéric Vogel

      Bonjour,
      En mettant en place la solution Doofinder, à l'échéance de l'essai il faudra effectivement remettre en oeuvre la recherche standard.
      Mais de vous à moi, l'essayer, c'est l'adopter 😉
      N'hésitez pas à nous contacter pour vous assister dans sa mise en place !

  • Raphaël

    Je ne connaissais pas ce moteur. C'est plutôt très intéressant. Je vais tester et ferai un retour.

    • Frédéric Vogel

      Bonjour,
      Oui je vous laisser en juger dans la pratique.
      N'hésitez pas à passer par notre offre partenaire pour démarrer l'essai 😉

  • Rodrigue

    Je trouve que la pertinence de ce moteur intelligent est un réel "+" pour un eCommerce. Nous l'avons installé sur notre boutique http://www.easykado.com/ et je dois dire qu'en matière d'ergonomie c'est vraiment agréable à regarder 😉

    Reste à analyser la conversion. Pas encore assez de recul pour ça.

    • Frédéric Vogel

      Merci pour ce retour utilisateur, la solution doofinder ne manque pas d'avantages sur ce point.
      Certes c'est un petit budget (il ne faut pas s'en cacher) mais vu l'efficacité, cela se rentabilise très rapidement, surtout avec un bon accompagnement marketing.

  • Philibert

    L'interprétation des opportunités pour l'exemple cité n'est pas très pertinent. Il s'agit de produits pas encore sorti, des produits dont on parle mais qui seront disponibles que dans quelques mois. Disons que c'est une indication sur le buzz autour de futures opportunités … 😉

    • Frédéric Vogel

      Merci pour cette précision, en tous cas l'accent est mis sur la mise en exergue des statistiques, ce qui permet de se servir de Doofinder comme d'un outil d'aide à la décision et de veille sur les recherches des internautes.

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