E-commerce : bien préparer la rentrée05Sep.2014

E-commerce : comment bien préparer sa rentrée ?

Même si l’on peut penser que la rentrée 2014 appartient déjà au passé, en y réfléchissant un peu, il apparaît que ce n’est pas forcément vrai. En effet, si la majorité des étudiants ont déjà fait leur rentrée, il ne faut pas oublier que les rentrées universitaires ont lieu bien plus tard. Elles ont davantage lieu entre la mi-septembre et début octobre.

Si vous n’avez pas profité des opportunités marketing liées à la rentrée, il n’est peut être pas trop tard pour se lancer. Ou à défaut, il est peut être temps de s’informer pour ne pas passer à côté de la prochaine rentrée !

Les tendances e-commerce au moment de la rentrée

Avant toute chose, il est bon de savoir que du 15 août au 1er septembre, on observe un bond de +20% des requêtes sur google.fr dans le domaine du retail. Google lui-même donne d’ailleurs le détail pour les secteurs les plus concernés :

  • +78% pour les fournitures scolaires
  • +42% pour l’informatique
  • +31% pour les vêtements
  • +18% pour la maison

Le problème, c’est que beaucoup d’e-commerçants lancent leurs campagnes publicitaires plutôt en septembre, après les vacances, et ne sont donc pas au bon endroit au bon moment.

Pour prendre conscience de ce phénomène, voici deux graphiques fournis par Google. Le premier met en avant l’évolution du volume de recherches dans l’univers du retail, le second met en lumière l’évolution des CPC sur Google Adwords sur la même période.

Evolution search retail Google

Evolution CPC Google Adwords

Si l’on considère le nombre d’élèves qui ont fait leur rentrée en 2013, 12,6 millions, il apparaît évident que la rentrée présente de très grosses opportunités marketing pour les secteurs évoqués précédemment. Il est donc dommage de constater qu’il s’agit d’une période ou la majorité des e-commerçants réduisent leur budget publicitaire.

Ajoutez à cela qu’il s’agit d’une période où de nombreuses familles reçoivent l’allocation de rentrée scolaire, le 18 août pour être précis, et vous avez tous les indicateurs au vert pour lancer vos campagnes.

Comment saisir les opportunités marketing offertes par la rentrée ?

L’un des premiers points importants pour bien préparer la rentrée est d’attaquer l’été avec un site mobile. En effet, les internautes étant en vacances et la majorité du temps en déplacement, le nombre de recherches sur mobile explose durant la période estivale. Une stratégie marketing efficace et un site mobile fonctionnel peuvent réellement vous permettre de faire la différence.

En ce qui concerne la stratégie webmarketing, tout va dépendre de votre secteur et de votre budget. Mais il est évident qu’il faut à tout prix essayer d’être présent sur des canaux à fort potentiel.

Il est par exemple indispensable d’être présent sur Google Shopping, qui présente un taux de conversions exceptionnel. Il est aussi toujours de bon usage de lancer des campagnes Google Adwords, mais attention à optimiser ces dernières au mieux. Par exemple, un bon travail sur les extensions d’annonces peut vous permettre de faire la différence. Avec des extensions “liens de site” de qualité, votre CTR et votre taux de conversions risquent d’exploser. Des extensions de lieu bien utilisées peuvent vous permettre, quant à elle, d’attirer les internautes en vacances si vous disposez d’une boutique physique dans une zone touristique.

Une présence sur les comparateurs de prix est aussi une bonne chose, surtout si votre offre est bien placée en terme de prix !

Il serait évidemment long de lister tous les leviers utilisables, mais il est évident qu’il y a quelques incontournables qu’il ne faut pas négliger.

Les opportunités de l’après rentrée

Comme je le mentionnais en introduction, il n’est jamais trop tard pour essayer de profiter de la rentrée. En effet, même si la rentrée a déjà eu lieu, la majorité des parents n’ont pas encore fini leurs achats le jour J. Ainsi, en 2013, 43% des parents déclaraient le 2 septembre ne pas avoir encore terminé leurs achats de la rentrée.

En prenant cela en considération, ainsi que la rentrée des universitaires ayant lieu plutôt vers mi-septembre / début octobre on constate qu’il y a sûrement encore des opportunités à saisir tout le long du mois de septembre.

Cerise sur le gâteau, si vous avez appliqué une stratégie marketing adaptée dès le début de l’été, il est temps de mettre en place une stratégie de remarketing. L’objectif est d’atteindre des anciens acheteurs ou visiteurs ayant découvert votre site durant la période de la rentrée. Un levier incontournable pour fidéliser ces internautes.

Vous l’aurez compris, la rentrée est une période cruciale pour un grand nombre d’e-commerçants. Si vous désirez mettre en place une stratégie webmarketing adaptée pour votre prochaine rentrée ou pour tout autre évènement à venir (soldes, Noël, …), n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@ukoo.fr