Rédaction Web E-Commerce04Juin.2015

E-Commerce et Rédaction Web : nos conseils

Le site e-commerce est souvent considéré à tort comme une simple vitrine où l’on présente ses produits en attendant que ça se vende. Beaucoup oublient le travail de rédaction qui est pourtant un levier de trafic et de réussite important pour un site e-commerce, mais aussi un bon moyen de transformer un internaute en client !

Pourquoi la rédaction de contenu est-elle primordiale pour un site e-commerce ?

La rédaction de contenu permet de satisfaire les 2 cibles d’un site e-commerce :

Le moteur de recherche

La rédaction web est d’une importance capitale pour toute boutique en ligne. En effet, pour que votre site soit bien positionné dans l’index des moteurs de recherche, il est nécessaire qu’il propose un contenu de qualité, unique et pertinent. En d’autres termes, pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, il est indispensable de travailler le contenu textuel de votre site.

Mais attention, avoir une belle plume n’est pas suffisant. Il est nécessaire de respecter quelques règles pour que votre texte ait une valeur ajoutée en terme de référencement naturel. L’une des règles les plus importantes est de proposer du contenu unique. Et pourtant, bon nombre de sites e-commerce se contentent simplement de copier/coller le texte de leur fournisseur ou carrément d’aller copier le texte d’un de leur concurrent (qui a lui déjà surement copié/collé le texte du fournisseur…)

On se retrouve alors avec des dizaines de sites présentant exactement le même contenu pour le même produit. Comment se démarquer dans ces conditions ?

L’internaute

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il est important de le convaincre si vous voulez transformer ce dernier en client. La rédaction de contenu utile pour l’internaute, en plus d’être une aubaine pour votre référencement naturel, peut vous permettre d’intéresser l’internaute et donc de faciliter la conversion. Il est par exemple envisageable de rédiger un tutoriel d’utilisation du produit, présenter ses caractéristiques importantes, expliquer comment choisir le produit adapté dans le cas de produits techniques, etc.

Le contenu est également un moyen de faire passer votre message. En effet, il s’agit du meilleur moyen de convaincre un internaute d’acheter chez vous plutôt que chez un concurrent. N’hésitez pas à détailler vos conditions avantageuses (FDP, livraison rapide, retour gratuit, etc.).

Rédiger du contenu sur un site e-commerce

Il existe 3 types de pages importants à optimiser pour les sites e-commerce : la page d’accueil, les pages catégories, et les pages produits. Bien entendu, tout va dépendre de la boutique, pour certaines il sera très important d’optimiser les pages marques / fournisseurs. Mais, dans la très grande majorité des cas, il y a 3 types de pages incontournables.

La page d’accueil (homepage)

La page d’accueil est, pour la grande majorité des sites e-commerces, la porte d’entrée principale sur le site. C’est pourquoi elle doit offrir une expérience utilisateur optimale et elle doit être optimisée au mieux pour un bon référencement naturel. Trop peu de sites e-commerces laissent de la place pour du texte sur leur page d’accueil. Il s’agit pourtant de l’endroit idéal pour valoriser la boutique et se démarquer de la concurrence. Sans compter l’intérêt évident du texte pour le référencement naturel.

Les pages de catégories

Les pages catégories sont des pages présentant un certain nombre de produits appartenant à la même catégorie, ayant une ou plusieurs caractéristiques communes. Par exemple pour un site vendant des chaussures, il y aura sûrement une page catégorie “chaussure femme”, puis dans cette catégorie, il y aura des sous-catégories comme “ballerines”, “sandales”, “baskets”, etc.

Autant de types de produits sur lesquels il peut être judicieux de se positionner dans les moteurs de recherche. Et comme nous l’avons, un bon texte rédigé à la main est indispensable pour travailler votre positionnement.

Le contenu de ce texte sera différent selon le type de produits que vous vendez. Vous pouvez par exemple ajouter du contenu pratique donnant une plus-value à votre page (tutoriels d’utilisations de produits, conseils pour aider l’internaute à choisir le produit adapté à ses besoins, etc.

Prenons l’exemple d’un site vendant du matériel de peinture. Dans la catégorie “peinture pour plafond”, il serait intéressant de rédiger des conseils aidant l’internaute à choisir la peinture de son plafond selon l’effet désiré. Dans la catégorie “Décapants”, il serait possible de donner des astuces sur l’utilisation de ce type de produits. Les possibilités sont nombreuses !

Quel que soit le thème du site e-commerce, voici quelques conseils de rédaction :

  • Optimisez votre balise Title : faites-le manuellement, et ceux pour chaque catégorie de produits. Les balises Titles automatiques sont généralement mal optimisées et souvent trop longues. Mettez-y les mots clés principaux et restez cohérent avec le contenu de la page. Attention toutefois, cette balise Title ne doit pas être trop longue au risque d’être tronquée dans les résultats de recherche.
  • Optimisez votre balise meta description : là encore, faites-le manuellement. La balise meta description doit inciter l’internaute au clic. Une bonne meta description peut vous permettre de vous démarquer assez aisément dans les résultats de recherche.
  • N’hésitez pas à utiliser des titres de niveaux (h1, h2, etc.) pour y placer des mots clés et pour aérer votre texte.
  • Dispersez vos mots clés tout au long du texte. Utilisez des synonymes, et ayez un registre lexical le plus riche possible. L’internaute comme le moteur de recherche doivent comprendre que vous savez de quoi vous parlez !
  • Utilisez du gras, des sauts de lignes ou encore des listes à puces pour accroître la lisibilité de votre texte.
  • Profitez de ce texte pour y intégrer vos avantages commerciaux (meilleur rapport qualité-prix, made in France, grand choix, etc.).

Les fiches produits

La fiche produit est la page qui va présenter votre produit à l’internaute. Dans un site e-commerce, il s’agit donc d’une des pages les plus importantes à optimiser, car c’est elle qui va en grande partie pousser à l’achat.

Quelques conseils pour de bonnes fiches produits :

  • Ne copiez pas la description fournisseur. Elle est très technique et peu compréhensible pour l’internaute dans le cas de beaucoup de produits. Elle n’est pas non plus optimisée pour le référencement naturel. De plus, avec tous les sites e-commerce qui font l’erreur de copier / coller la description fournisseur (en général pour gagner du temps), vous risquez d’accumuler le contenu dupliqué sur votre site, qui est tout sauf une bonne chose pour votre site. À contrario, rédiger soi-même la description de sa fiche produit est un excellent moyen de sortir du lot.
  • La description de votre produit doit répondre aux questions que se pose l’utilisateur : indiquez l’utilité du produit, les avantages, comment l’utiliser, pourquoi acheter ce produit chez vous, etc. Rédigez un argumentaire commercial qui convaincra l’internaute du bien-fondé de son achat.
  • Choisissez des images de qualité pour la présentation de vos produits : il est difficile pour un internaute de s’imaginer le produit quand on ne l’a pas sous les yeux au format 3D. Facilitez-lui la tâche avec de belles images mettant en valeur votre produit et incitant à l’achat. Faites également attention à bien optimiser vos images pour le référencement.
  • Privilégiez les listes à puces aux grands paragraphes : les listes à puces ont l’avantage d’être claires, épurées et aérées.

Voilà, vous savez désormais l’essentiel pour optimiser le contenu textuel de votre site e-commerce. Bien entendu, il ne s’agit là que des bases et il est possible de pousser les choses bien plus loin. Si vous avez besoin d’assistance ou de conseils concernant le contenu textuel de votre boutique en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.

Il y a 1 commentaire

  • Community Creation

    Rappel très important et très complet. Il est effectivement intéressant de constater (retour d'expérience) que c'est de très loin la priorité de beaucoup de société e-commerce aujourd'hui. Ou tout du moins, un point devenant prioritaire bien tardivement et une fois que le mal est fait.

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