E-commerce noel05Nov.2014

E-commerce : saisir les opportunités de Noël

Les journées sont de plus en plus courtes, il fait de plus en plus froid … Pas de doute, Noël approche à grands pas ! Avec pas moins de 61% des internautes qui ont effectué un achat sur le web pour Noël en 2013 (source Google), il est évident qu’il s’agit d’un moment crucial lorsque l’on est e-commerçant.

D’après une infographie de showroomprive.com, 46% des Français effectuent leurs achats de Noël dès novembre. Il est donc crucial d’adapter votre site et votre stratégie marketing au plus vite. Pour vous aider à y voir plus clair, passons en revue quelques bonnes pratiques pour aborder Noël au mieux quand on est e-commerçant.

Adaptez votre site

Un point aussi basique qu’indispensable : préparer son site pour Noël. En effet, pour booster votre taux de conversions durant cette période clé, il est indispensable que ce dernier soit optimisé pour la conversion. Votre site va probablement attirer plus de visiteurs qu’à l’accoutumée, et pas forcément des personnes connaissant bien vos produits. Il s’agira souvent de personnes désireuses de faire un cadeau à un proche susceptible d’apprécier vos produits. Il est donc indispensable de guider ces personnes vers le cadeau idéal pour qu’elles réalisent un achat.

Prenons l’exemple d’un site spécialisé dans la vente de jeux de société. Il serait tout à fait envisageable dans ce cas de créer une section dédiée à Noël avec des catégories ou des filtres de ce type : “jeux pour enfants”, ”jeux pour adolescents”, “les meilleurs jeux de plateaux, “les meilleurs jeux de rôle”… Dans ce cas, l’emploi du mot “meilleur” permet de confirmer à la personne qui ne s’y connaît pas vraiment qu’elle trouvera des jeux de qualité, qui font partie des références et qui feront donc de très bons cadeaux.

Il est aussi fortement recommandé de proposer un filtrage par prix. Il est effectivement assez fréquent qu’au moment d’acheter un cadeau de Noël, l’internaute définisse un budget approximatif pour ce dernier. Proposer des filtres lui permettrait de trouver un cadeau qui répond à ses critères bien plus facilement.

Enfin, n’oubliez pas de bien immerger les internautes en mettant en place des modifications graphiques évoquant Noël sur votre boutique. Il va de soi qu’il est aussi primordial de bien mettre en avant dans les différents menus votre section dédiée à Noël (couleur différente par exemple).

Adaptez votre offre

En plus de modifier la présentation de votre site, n’hésitez pas à faire des modifications au niveau de vos produits. Proposez par exemple des réductions sur certains produits est un bon moyen de convertir. À titre d’information, 82% des Français déclarent privilégier des produits en promotions au moment d’effectuer un achat en ligne (source Google). En prenant cette donnée très intéressante en considération, il est possible de faire de nombreuses choses au niveau de votre catalogue :

  • Des ventes flash : les ventes flash vous permettent d’écouler très rapidement un stock de produits. Donner la fin d’une réduction a pour effet de créer chez les internautes un sentiment d’urgence et peut les pousser plus facilement à l’achat.
  • Création de lots : la vente de lot est un très bon moyen pour vous d’augmenter le panier moyen de vos clients. Si vous créez des lots pertinents avec une réduction qui rend l’achat du lot vraiment bien plus avantageux que l’achat des différents produits à l’unité, vous avez de fortes chances de générer des ventes avec un bien meilleur panier moyen et donc un plus gros CA.
  • Proposer des produits complémentaires (cross selling) : autre moyen d’augmenter votre panier moyen sans pour autant faire de sacrifice sur le prix de vente : la suggestion intelligente de produits complémentaires. Il peut être très intéressant de proposer sur vos fiches produits des produits complémentaires pertinents. Exemple : si l’internaute est sur une fiche produit de téléphone, proposer en produits complémentaires une coque, un chargeur, un kit mains libres, etc. Cette proposition de produits complémentaires peut même se faire après l’achat, via un mail à J+7 par exemple.

Soignez la livraison

La livraison est l’une des choses qui préoccupent le plus les internautes effectuant leurs achats à partir de décembre. En effet, il est très important de préciser aux clients si leur colis sera arrivé à temps pour Noël. Il est par exemple envisageable d’indiquer sur le site (et/ou sur les supports de communications) quelque chose comme “commandez avant le 19/12 et recevez votre colis avant Noël ».

En plus de cet élément de rassurance, il est aussi très intéressant de proposer un emballage cadeau à vos clients. Cette petite attention supplémentaire peut faire la différence, surtout chez les personnes commandant leurs cadeaux à la hâte dans les derniers jours précédant Noël.

Enfin, la cerise sur le cadeau consiste à joindre une carte de voeux à votre colis. Cette dernière permet de renforcer votre relation avec votre clientèle. De plus, il s’agit d’une belle opportunité pour teaser les événements à venir sur votre site, comme les soldes d’hiver.

Adaptez votre newsletter

La newsletter est un moyen incontournable d’attirer vos anciens clients sur votre boutique pendant la période de Noël, à condition que cette dernière soit réussie. Tout comme l’habillage de votre site, votre newsletter de Noël doit s’adapter à la saison au niveau du design. Cette mise à jour graphique permettra à cette dernière de se distinguer des newsletters un peu plus classiques que vous envoyez au long de l’année.

Votre newsletter doit mettre en avant le travail effectué sur votre site pour Noël. Par exemple, si vous avez créé des catégories comme “le cadeau idéal pour lui”, “le cadeau idéal pour elle” … Il faut le mettre en avant dans la newsletter ! Le destinataire de cette dernière doit comprendre que tout est mis en oeuvre sur votre site pour lui faciliter sa recherche de cadeau(x).

Idem si vous proposez des produits à tarifs réduits, des lots ou toutes autres promotions événementielles. Celles-ci doivent être mises en avant dans votre newsletter !

Vous pouvez évidemment profiter de la saison pour envoyer un peu plus de newsletters que d’habitude, mais attention à toutefois ne pas trop en faire et à ne pas commencer à “spammer” vos clients. Il est par exemple tout à fait envisageable de segmenter votre audience et d’envoyer une deuxième newsletter aux internautes les plus réceptifs pour éviter d’agacer les autres et de perdre leur contact.

Adaptez votre stratégie publicitaire

Enfin, il est indispensable d’adapter votre stratégie publicitaire pendant la période de Noël. En commençant par vos campagnes Adwords. La première chose à faire est de passer sur vos campagnes en cours et d’adapter vos annonces. En effet, un simple texte d’annonce qui prend en compte l’événement qu’est Noël est bien plus susceptible d’attirer un clic durant cette période qu’une annonce qui ne prend pas ce paramètre en compte.

Une fois vos annonces adaptées, il est temps de créer une ou plusieurs campagnes dédiées à l’événement. Plutôt que de mettre en avant vos produits, comme le font vos campagnes traditionnelles, ces nouvelles campagnes doivent plutôt mettre en avant votre audience. Imaginons que vous vendez des produits ciblant une audience geek. Vous pouvez alors créer une annonce du type “trouvez le cadeau idéal pour un geek” et vous positionner sur des mots clés comme “cadeau geek”. Votre campagne attirera alors les personnes qui désirent offrir un cadeau à une personne faisant partie de votre type d’audience. Si, derrière votre campagne, votre site est bien optimisé pour guider les internautes vers le cadeau idéal, cette campagne devrait rencontrer un fort succès.

Évidemment, Adwords n’est qu’un levier parmi tant d’autres à utiliser et adapter pendant la période de Noël. Il est tout à fait possible de lancer des campagnes Display, des campagnes de remarketing, des publicités sur Facebook, d’adapter l’affichage sur les différents comparateurs et marketplaces, etc.

À vous de trouver les levers pertinents selon votre secteur d’activité ! Si vous avez besoin de conseils pour l’adaptation de votre stratégie e-commerce pour la période de Noël, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@ukoo.fr ou via notre formulaire de contact.

Il y a 1 commentaire

  • droguerie

    Bonjour,

    pour tous les domaines d'activités, les achats de noel sont une période importante. Il faut sélectionner l'offre la plus importante et susceptible de répondre aux attentes de Noël !
    C'est aussi une période charnière pour récupérer des adresses mail pour communiquer au fil des saisons pour l'année 2015.

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