20Mar.2015

Facilitez la maintenance de Prestashop avec ukoo_cleaner pro

Le meilleur ami du webmaster Prestashop, voilà le nom que l’on aurait dû donner à ce module.

Présenté et disponible depuis plusieurs mois, notre module « Ukoo_cleaner » évolue et s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités depuis fin 2014 dans sa version « PRO ».

Cet article va vous donner plus de détails et vous expliquer comment il peut faire gagner un temps précieux à tous les webmasters qui gèrent un site e-commerce basé sur Prestashop.

Tout d’abord, je vous rappelle la petite histoire de ce module.

À l’origine, il s’agit d’un simple outil permettant de purger les tables de connexion à la boutique, statistiques qui s’accumulent très vite et représentent un poids considérable dans la base de données MySQL.

Au fur et à mesure, nous l’avons étoffé avec des fonctionnalités qui touchent à la base de données de la boutique mais aussi au catalogue, à la performance ou la sécurité :

Purge des tables de connexion

Il s’agit d’une partie des informations les plus gourmandes et qui s’accumulent très vite (à chacune des visites sur votre boutique).

Cette purge permet d’alléger considérablement la base de données de votre boutique Prestashop. Conserver ces données sur une période de 2 à 3 mois est généralement suffisant. Cela impacte forcément les ressources de votre serveur de base de données, alors que ce sont des informations qui ne sont pas d’une importance capitale.

Une purge est alors la bienvenue dans beaucoup de cas.

Bien entendu, il convient aussi de s’assurer du bon fonctionnement de vos sauvegardes MySQL et d’en faire une avant toute utilisation de notre module, au moins lors des premières optimisations.

L’optimisation de la base de données

L’outil d’optimisation de la base de données effectue une requête de type « OPTIMIZE » sur chaque table de votre base de données détectée comme ayant une perte d’espace disque. Cette action est sans risque pour votre base de données et peut être assimilée à la défragmentation d’un disque dur, mais appliqué à votre base de données. Effectuer cette action diminuera la taille de votre base de données en nettoyant les espaces disque « perdus ».

Les paniers abandonnés

Très utiles pour les visiteurs qui reviennent sur votre boutique pour leur éviter de perdre les produits ajoutés et reprendre leur commande ultérieurement, ces paniers s’accumulent aussi très vite sans distinction, que le client ait passé commande ou non.

Au bout d’un certain temps, ces paniers abandonnés peuvent être un indicateur intéressant sur les produits plébiscités par les internautes, mais cela a vite ses limites. Lorsque le taux de conversion est faible ou le trafic sur votre boutique est intense, ces informations représentent un poids important.

On a aussi souvent constaté que des robots d’indexation placent des produits au panier, ce qui n’arrange pas notre affaire. Un produit placé dans un panier à l’instant conserve les informations de prix et de disponibilité. Du coup, si un visiteur revient 2 ou 3 mois plus tard il est en mesure de commander un article qui n’est plus dispo ou dont le tarif a augmenté sans en être informé ou inquiété.

De plus, dans certains domaines d’activité, on sait qu’un client ne reviendra plus au bout d’un certain temps. Les paniers servent cependant à lier des produits à une commande (dans les versions précédentes de prestashop. Il ne faut donc pas tout vider de façon brutale, bien entendu.

C’est pourquoi ce module permet de purger les paniers n’étant pas en relation avec une commande et vous avez la possibilité de choisir une plage de dates entre laquelle vous souhaitez supprimer les paniers. Les tâches planifiées permettent ainsi de réaliser cette opération à intervalle régulier.

La vérification des permissions

Avoir d’un seul coup d’oeil une vue précise des permissions des fichiers et dossier de votre boutique permet d’améliorer la sécurité et le fonctionnement de votre boutique.

Certains modules demandent des autorisations spécifiques et pourtant on a souvent tendance à être trop permissif sur les droits en lecture/écriture. Avec cette fonctionnalité, inutile de vous connecter en FTP pour faire cette vérification, tout est visible à partir de l’administration !

Le contrôle des paramètres de performance

Cette fonctionnalité vous indique quels paramètres sont actifs ou non et vous explique avec un peu plus de clarté à quoi ils servent. Ces conseils permettent aussi pour les néophytes de voir quelles options pourraient être activées pour améliorer les performances de leur boutique.

Pour un webmaster, cela permet aussi de vérifier si l’on a rien oublié après une intervention (cache, compression, compilation, etc…).

Contrôle d’accès

Lorsque l’on a plusieurs personnes qui interviennent sur sa boutique, il est intéressant de savoir qui s’est connecté et quand. D’origine, Prestashop (dans ses récentes versions) le permet, mais là où notre module va plus loin, c’est qu’il permet aussi d’être informé par email de toute connexion à l’interface d’administration et de définir des listes « blanches ».

Ces listes blanches permettent de ne pas recevoir un email à chaque fois qu’un utilisateur donné se connecte à partir d’une adresse IP connue et « sûre » mais à l’inverse cela permet aussi de surveiller toutes connexions douteuses.

Contrôle du catalogue

Les références des produits de votre catalogue sont un point sensible, il faut une certaine rigueur pour permettre une gestion saine. Surtout si vous avez une application de gestion (ERP) connectée à votre boutique ou si l’on envisage de le faire.

L’outil va contrôler tous les doublons potentiels sur les champs de référence et vous indiquer les produits à corriger. La recherche se fait sur les champs de référence, référence fournisseur ou EAN13, éléments essentiels pour la gestion des stocks et toute interface avec un logiciel de gestion adapté tel que Dolibarr, OpenSI, Lundi Matin Business ou Geni Business.

Voilà, vous savez tout (ou presque 😉 ) !

N’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques courantes ou des opérations de maintenance que vous réalisez fréquemment et que vous souhaiteriez voir apparaître dans notre module.

La langue me brûle alors je vous donne quelques-unes des futures fonctionnalités (pas de date annoncée pour le moment) :

  • Archivage/repositionnement des tables de connexion
  • Vérification de la note Pagespeed (avec alerte en cas de baisse entre deux contrôles)
  • Liste des modules les plus gourmands en ressources
  • Alerte Blacklist SPAM
  • Suppression des personnalisations ajoutées au panier et non transformées

Retrouvez ce module indispensable sur notre boutique :  Module maintenance Prestashop

Il y a 1 commentaire

  • Anna

    Des articles intéressants, que conseillez vous pour le nommage des images que Prestashop a réduit considérablement sur ses dernières versions?

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