26Avr.2013

Faites vos courses en ligne chez Chronodrive

Si vous êtes comme moi, que vous avez un côté “Geek” qui sommeille en vous et que vous êtes en dépression devant des rayons tellement grands que vous ne savez que choisir ? Ou un simple ras-le-bol de faire les courses ? J’ai une solution (si vous avez la chance d’avoir un Chronodrive ou équivalent près de chez vous)! Les heureux possesseurs de smartphone ou tablette pourront même faire leurs courses en restant allongés sur leur bain de soleil à siroter un cocktail bien frais. C’est pas beautiful ? 😉

Le concept

Chronodrive (Groupe Auchan) est un supermarché en ligne qui propose un service de préparation de commande totalement gratuit. Le concept est simple : vous passez votre commande sur le site chronodrive.com ou via les applications mobiles et 1h30 après, votre commande est prête à être récupérée (elle sera conservée pendant 24h). Les produits et tarifs sont identiques à un supermarché physique. Ça ne vaut bien sûr pas le choix disponible en hypermarché, mais a-t-on vraiment besoin d’autant de produits pour trouver son bonheur? Permettez moi d’en douter… (oui, je suis en colère contre cette société de surconsommation ^^).

Résumé des principaux avantages de ce concept :

  • Faire ses courses tranquillement et 24h/24
  • Commander depuis n’importe où (même depuis votre lit…si si c’est possible !)
  • Faciliter les courses aux personnes ayant de petits problèmes de mobilité et leur éviter ainsi de parcourir des kilomètres de rayons
  • Limiter les achats compulsifs (en tout cas chez moi ça fonctionne, quand je commande en ligne je vais droit au but et ne flâne pas dans les rayons)
  • Ne plus faire la queue à la caisse les jours de grande affluence
  • Préserver un peu plus son dos (les courses sont rangées directement dans votre coffre, finis le transport de packs d’eaux de la caisse du magasin à votre véhicule…)

Bref, c’est une idée intéressante qui me plaît énormément et c’est la raison pour laquelle j’ai rédigé cet article. Certains se poseront la question suivante : pourquoi fait t-il de la pub pour une telle enseigne ? Ça cache quelque-chose ? Et bien non, je trouve juste normal de pouvoir parler de ces concepts qui changent notre mode de vie et qui en prime offre de l’emplois aux jeunes.

Commander sur le site Chronodrive.com ou via les applications mobiles

Pour commander rien de plus simple. Si vous utilisez un ordinateur, rendez-vous sur le site www.chronodrive.com, si vous souhaitez commander via iPhone, iPad, Smartphone ou tablette Android, il vous suffit de télécharger les applications dédiées (disponibles sur l’App Store et sur Google Play).

Une fois sur le site ou l’application :

  • Sélectionnez un magasin proche de chez vous en entrant un code postal
  • Entrez dans le magasin “virtuel”
  • Consultez les rayons et remplissez votre panier
  • Validez votre panier
  • Inscrivez-vous et validez votre commande
  • Choisissez l’heure à partir de laquelle vous souhaitez récupérer vos courses (disponibles 1h30 après votre commande)
  • Effectuez le choix de votre mode de paiement (en ligne ou directement sur place avant le retrait de votre commande)
  • Et voilà ! C’est terminé ! En quelques minutes vous avez réalisé vos courses ! Vous n’avez plus qu’a aller bronzer sur votre terrasse avant de partir les récupérer.

Récupérer sa commande

Il est maintenant temps de vous présenter au magasin muni de votre numéro client. Si c’est votre première commande, vous recevrez sur place une carte munie d’un code-barre (qui vous permettra de vous identifier facilement sur la borne lors de vos prochaines commandes) et normalement d’un petit cadeau de bienvenue.

Une fois identifiée sur la borne (et vos achats réglés), la borne vous imprime un ticket et vous indique un numéro de place de parking où vous devez vous rendre. Ouvrez votre coffre et attendez simplement que le préparateur arrive avec votre commande. Il vous suffira de lui présenter votre ticket qu’il va scanner, puis il chargera les produits directement dans votre coffre (déjà emballés dans des sachets normaux ou spéciaux si vous avez des surgelés).

A votre prochaine commande, n’oubliez pas de rapporter vos sachets et de les déposer dans un bac dédié à leur récupération/recyclage.

Ça y est, c’est terminé, vous pouvez repartir ! Vous avez récupéré vos courses en moins de 5 minutes. Fantastique non ?

Conclusion

Chronodrive n’est pas le seul service de courses en ligne existant en France, mais il reste pour moi le plus agréable à l’utilisation, le plus accueillant et le seul qui reflète actuellement un esprit aussi jeune et dynamique. Cet esprit est dû entre autres à leur présence sur les réseaux sociaux (Facebook avec plus de 68 000 fans, Twitter, Google +), à leur manière moderne de communiquer le tout parsemé de petites touches d’humour…

Ayant peu de temps à l’agence pour faire nos courses, nous apprécions et utilisons régulièrement ce service. Surtout que nos commandes sont à chaque fois pratiquement identiques : nous pouvons donc les passées en quelques secondes et chercher les courses entre midi et deux.

Au niveau personnel, j’utilise Chronodrive pour mes “grosses courses” du week-end. Mais je reste fidèle aux magasins “traditionnels” dès qu’il s’agit d’acheter rapidement quelques bricoles.

Voici mon avis personnel sur les aspects que j’ai appréciés et ceux qui resteraient à améliorer :

J’aime :

  • Les préparateurs de commandes jeunes, toujours serviables et souriants (en tout cas sur Mulhouse ^^)
  • Le fait de recevoir de temps en temps des petits cadeaux ou des produits offerts par certaines marques pour permettre de découvrir leurs produits
  • La rapidité du service
  • Les possibilités de filtrage de produits (Par marques, Bio, 1er prix, Equitable, promos, nouveautés, rapport prix/quantité etc.)
  • La proposition de recettes et idées simples pour les repas qui vous permet de commander directement les ingrédients pour réaliser la recette
  • L’accès rapide à toutes les promotions, offres spéciales et produits à dates “courtes”
  • Le système de cagnotte qui vous permet d’économiser sur l’achat des produits distributeur
  • La possibilité de créer des listes si vous commandez régulièrement les mêmes produits
  • Les Goodies et sucreries disponibles à l’accueil pour les petits et grands

J’aime moins :

  • Le fait de ne pas pouvoir imprimer de facture directement sur le site dans le cas d’une utilisation professionnelle (une demande doit être effectuée à l’accueil du magasin)
  • Le système de “login” sur le site qui ne permet pas de retenir l’accès via son navigateur (ou via des plugins d’autologin) Edit du 05/07/2013 : Apparement ce problème à été règlé, ça fonctionne maintenant de mon côté
  • L’impossibilité de filtrer les produits lorsque l’on passe par le moteur de recherche

J’espère que ce petit article aura permis à certains de découvrir ce nouveau concept de “courses en ligne” qui fédère d’année en année de plus en plus de personnes en France. Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre opinion en testant ce type de service.

Il y a 3 commentaires

  • Supermarché namur

    Bonjour,
    Je voulais savoir si des personnes parmis vous avez deja fait ses courses en ligne, car ca peut paraitre pas mal quand on peut pas trop se déplacer… mais qu'en est il de la qualité des aliments, de la durée de la livraison (combien de temps aprés on nous livre), des prix, des frais de port…. et aussi où aller sur le net exactement .. je sais que plusieurs sites peuvent me livrer.. mais si vous en connaissez des meilleurs que d'autres (et s'il ne faut pas faire de pub envoyez les moi par email ;))
    merci

  • Carole Marchal

    Sujet qui peut surprendre sur ce blog mais qui a sa place en termes de TIC ! La ménagère que je suis (quand je ne fais pas la secrétaire freelance) est adepte de ce nouveau mode de faire ses courses. 60M de consommateurs a rédigé récemment un comparatif des sites de drive et Chronodrive a eu la meilleure note. Il y a aussi sur Mulhouse Cora Drive mais qui vient de remanier son site et je le trouve moins pratique qu’avant – les ID de connexion ne restent plus et c’est pénible de devoir ressaisir le mot de passe (mes mdp sont toujours compliqués pour éviter la fraude). Je jongle aussi avec Leclerc Drive. Pas parfait non plus mais en tout cas j’apprécie et utilise de plus en plus ce type de services.

    • Alexandre Stimpfling

      Bonjour Carole,
      Merci pour votre retour.
      A bientôt sur notre Blog ! 😉

Laisser un commentaire

*