Marketplaces et E-commerce19Août.2016

Inscrire votre site e-commerce sur les marketplaces, une bonne idée ?

Éléments incontournables dans de nombreuses stratégies webmarketing, les marketplaces présentent autant d’avantages que d’inconvénients. À partir de ce constat, une question tout à fait légitime se pose : faut-il vraiment considérer les marketplaces dans votre stratégie webmarketing ? Voyons cela ensemble !

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Avant toute chose, prenons le temps de rappeler ce qu’on appelle une marketplace. Une marketplace, ou place de marché en français, est l’espace réservé aux vendeurs indépendants sur les gros sites e-commerce comme Amazon ou CDiscount. Ces deux plateformes, faisant partie des plus gros sites e-commerce, proposent à d’autres boutiques de vendre directement leurs produits sur leur plateforme. L’intérêt pour ces dernières est d’enrichir leur offre, l’intérêt pour le vendeur indépendant est de tirer bénéfice de la visibilité de ce mastodonte du e-commerce.

De nos jours, les principales marketplaces restent des sites e-commerces d’envergures présents depuis de nombreuses années (Amazon, CDiscount, Rue du Commerce, Price Minister, etc.). Ces sites ont tous commencé comme de simples sites e-commerce qui, à un moment dans leur développement, ont décidé de proposer à des vendeurs indépendants de vendre sur la plateforme pour étendre leur catalogue et toucher une plus vaste clientèle.

Si les marketplaces citées précédemment sont principalement des sites généralistes touchant à tout, la tendance actuelle est de plus en plus à la spécialisation. On voit ainsi apparaître des marketplaces sur des sites e-commerces de bricolage, de sport, de chaussures, etc. Même les éditeurs de contenu, n’ayant à la base rien à voir avec le e-commerce, commencent à proposer une marketplace (exemple : l’Équipe)

Les avantages des marketplaces pour votre commerce

Forcément, proposer vos produits sur un site comme Amazon a de très gros avantages. Premièrement, vous bénéficiez de la visibilité de ce site. Et quand on connaît la popularité d’Amazon, il est évident que diffuser ces produits dessus va très probablement donner un petit coup de fouet à vos ventes.

Concrètement, proposer vos produits sur des marketplaces, va vous permettre de générer du chiffre d’affaires à moindre coût. Contrairement aux régies CPC comme Google Adwords, les marketplaces ne vous prennent de l’argent que sur chaque vente (une commission variable d’une plateforme à l’autre). En d’autres termes, il est impossible de ne pas être rentable sur une marketplace. Sauf si vous vendez vos produits à perte, mais bon, à priori c’est pas monnaie courante 😉

Selon votre domaine d’activité, il n’est donc pas impossible de réaliser 20 à 30 % de CA supplémentaire grâce aux marketplaces. Une opportunité très intéressante pour les petites boutiques en pleine phase de développement.

Les inconvénients des marketplaces pour votre commerce

Si tirer parti de la visibilité des marketplaces semble être une bonne opération, attention à bien prendre en compte les différents inconvénients de ces plateformes.

Premier inconvénient, la marketplace récupère évidemment une commission sur chaque commande. Si vos marges sont déjà légères, il risque donc d’être difficile pour vous de faire de bons bénéfices sur une marketplace. Le meilleur moyen de passer outre ce problème reste de gonfler le prix de vos produits lorsque vous les diffusez sur une plateforme.

Autre inconvénient, et pas des moindres, les marketplaces sont très chronophages. Diffuser votre catalogue, traiter vos commandes, répondre aux clients, etc. Chacune de ces activités doit être effectuée sur chaque plateforme, ce qui peut très vite vous prendre énormément de temps. Il est déjà difficile de prendre le temps de peaufiner les fiches produits sur votre propre boutique, alors prendre le temps de le faire sur des marketplaces… N’oublions pas qu’il faut aussi se connecter sur chaque plateforme pour traiter les commandes… Mais heureusement, il existe des solutions pour contourner ces problèmes, nous y viendrons plus tard.

Troisième inconvénient : les clients achetant votre produit sur une marketplace restent les clients de la marketplace. Oubliez donc la fidélisation, les newsletters et compagnie. La vente effectuée sur la plateforme avec ce client restera un one shot. Sauf si vous faites preuve d’ingéniosité… Là encore, nous y reviendrons un peu plus tard !

Inconvénient secondaire, mais à prendre considération tout de même : la concurrence de la marketplace. Lorsque vous diffusez votre catalogue sur une marketplace, vous risquez de voir ce site passer devant vous dans les SERP (résultats des moteurs de recherches) sur votre propre produit ! Si l’on prend en considération les différents inconvénients évoqués précédemment, il apparaît évident que c’est une pas une bonne chose pour vous de voir un mastodonte comme Amazon devant vous dans les résultats. Si vous travaillez bien votre référencement, vous devriez à priori ne pas avoir de gros problème. Mais gardez cela à l’esprit tout de même.

Enfin, un inconvénient qui ne va pas concerner tous les e-commerçants mais à prendre en considération : vous êtes bêta testeur pour la marketplace. Si vous vendez des produits de niche, qui ne sont pas vos créations (vous avez donc un fournisseur) et que ça se vend bien sur la marketplace, il n’est pas impossible que cette dernière vous coupe l’herbe sur le pied et se fournisse elle-même… Et là, vous êtes perdant sur toute la ligne. Il deviendra presque impossible de vendre ce produit sur la marketplace et vous vous créez un nouveau concurrent… Sans compter qu’avec des capacités d’achat bien plus impressionnantes que les vôtres, elle va probablement obtenir un meilleur prix du fournisseur et donc proposer les produits à meilleur prix ! Faites donc bien attention aux produits que vous proposez sur les marketplaces.

Faire face à ces inconvénients

Diffusion des produits et remontée des commandes

En ce qui concerne la diffusion de votre catalogue sur les marketplaces, heureusement il existe des solutions de gestion de flux comme Shopping Flux qui vous permettent de diffuser assez “simplement” votre catalogue sur les marketplaces de votre choix. En effet, grâce à un système intelligent de matching, vous pourrez fournir un flux complet permettant la diffusion de votre catalogue sur les marketplaces et surtout, sa mise à jour automatique. Pour chaque plateforme sur laquelle vous vous inscrivez, vous pouvez sélectionner les produits à envoyer. Vous pouvez donc avoir une offre différente sur chaque plateforme.

La solution vous permet aussi de mettre en place un système de règles. Vous pouvez par exemple augmenter les prix de tous vos produits de X % sur telle marketplace. Idéal pour réduire l’argent perdu sur les commissions des marketplaces !

Enfin, cerise sur le gâteau, la solution permet de centraliser les commandes de toutes les marketplaces sur une seule et même interface : celle de votre solution e-commerce. Vous pouvez donc traiter chaque commande issue d’une marketplace comme s’il s’agissait d’une commande de votre boutique ! Dans les faits, vous n’avez même plus besoin de vous connecter sur les marketplaces une fois cet automatisme en place ! Un énorme gain de temps en perspective.

Fidéliser les clients marketplaces

Comme nous l’avons vu avant, les clients achetant vos produits sur une marketplace restent la propriété de cette dernière. Vous n’avez donc que très rarement accès à leur mail ou autre information vous permettant d’en faire des clients récurrents de votre propre boutique. Il existe néanmoins quelques petites astuces pouvant vous permettre de réengager ces derniers et de les fidéliser dans le temps.

Il vous suffit par exemple d’ajouter un flyer ou une carte de remerciement à vos couleurs dans votre colis. L’idéal étant de proposer quelques choses à ce client qu’il ne trouvera pas sur la marketplace où il a commandé. Vous pouvez par exemple lui proposer sur ce flyer un code promo lui permettant de bénéficier d’une réduction de X euros lors de sa première commande sur votre boutique. La réduction restant le meilleur moyen d’attirer le client. D’autant plus que les produits seront probablement moins chers sur votre boutique, si vous avez utilisé une règle de prix.

Les marketplaces présentent donc pas mal d’inconvénients, mais auxquels il est tout à fait possible de faire face. Rappelons qu’il s’agit toujours d’un excellent moyen de dégager du CA supplémentaire pour votre boutique et qu’il faut donc sérieusement à un moment se poser la question du déploiement sur ces plateformes. Si vous avez besoin d’un avis, ou désirez diffuser vos produits sur des marketplaces, n’hésitez pas à nous contacter. Partenaires de Shopping Flux, nous avons l’habitude de diffuser de gros catalogues sur les marketplaces !