JFTP::error... What the f*ck!?24Juil.2012

Les bonnes pratiques Joomla! : La couche FTP

Si vous utilisez Joomla!, je suis certain que vous vous êtes déjà arraché les cheveux par poignées en rencontrant des erreurs du type : « JFTP::write : mauvaise réponse ».

JFTP::write : mauvaise réponse

Cela signifie simplement que Joomla! ne dispose pas de droits suffisants pour lire, écrire ou exécuter un fichier de votre espace FTP (dans ce cas-ci, c’est pour écrire).

En gros, en fonction de la configuration de votre hébergeur, il est possible que vous (pauvre utilisateur humanoïde) et votre plate-forme Joomla! (utilisateur script) ne disposiez pas du même type d’accès aux fichiers présents sur votre espace FTP.
De ce fait, si Joomla! ou un module (composant, plugin etc.) créé un fichier sur le FTP, celui-ci sera verrouillé avec les permissions d’accès pour l’utilisateur « script », rendant ainsi délicat, voir impossible, son édition par l’utilisateur FTP standard (vous).

Pour remédier à cela il suffit d’attribuer des permissions (ou CHMOD) moins restrictives sur les répertoires ou fichiers concernés (755 voir 777 de manière temporaire).
Oui mais voila : Comment faire pour modifier les permissions si l’on a pas soi-même le droit de modifier un fichier ? Vous l’aurez compris, c’est sans fin, et on en vient à utiliser du CHMOD 777 partout, rendant ainsi notre belle plate-forme Joomla! aussi sécurisée qu’un coffre fort en papier qu’on aurait oublié de fermer à clé…

Heureusement pour nous, misérables webmasters, Joomla! depuis sa version 1.5 a instauré ce qu’on appelle communément la « couche FTP » (ou FTP layer).

Kesako !?

La couche FTP de Joomla! lui permet, ainsi qu’à ses applications tierces, d’accéder aux fichiers de votre site avec les mêmes droits et permissions que ceux dont vous disposez.

Concrètement, vous donnez à Joomla! vos informations de connexion à votre espace FTP, et il les utilise comme si c’était vous qui éditiez directement les fichiers sur le FTP. Ainsi vous aurez toujours les permissions nécessaires… et Joomla! aussi.

Oui mais comment je fais !?

Ces informations peuvent être indiquées à Joomla! dans : Site > Configuration > onglet Serveur, ou pendant les étapes d’installation de la plate-forme.

Paramètres FTP Joomla!

Si vous activez cette fonction après l’installation de votre plate-forme, il se pourrait que vous n’ayez pas les droits pour éditer le fichier de configuration. Il vous faudra alors éditer manuellement le fichier configuration.php, situé à la racine de votre site.

Les avantages de cette méthode

  1. Finis les problèmes de permissions (ou alors très rarement, avec des modules ne respectant pas les conventions Joomla!)
  2. Finis les CHMOD 777 à tout va : Retrouvez une plate-forme correctement sécurisée.
  3. Finie la boule à zéro : arrêtez de vous arracher les cheveux et retrouvez votre toison douce et soyeuse d’autrefois…

Et si on a jamais eu de cheveux !?

Il y a 2 commentaires

Laisser un commentaire

*