24Juil.2017

L’importance de la communication offline

La communication online a prit une place énorme dans notre façon de communiquer. Face à l’explosion d’internet, on met parfois de côté la communication offline qui joue pourtant un rôle très important et apporte dans beaucoup de cas ce que la communication online ne peut pas toujours.

Votre image de marque et votre succès en ligne dépendent de votre capacité à lier ces deux types de communication de manière réfléchie et efficace.

Nous allons décortiquer tout ça pour y voir plus clair.

La communication offline

Qu’est ce que c’est ?

Faisons d’abord un petit rappel sur ce qu’est la communication offline. Elle comprends l’ensemble des techniques commerciales utilisées en dehors d’internet. Cela peut aller des goodies, aux affiches, en passant par les appels téléphoniques, les partenariats ou le street marketing.

C’est un domaine très vaste et de plus en plus négligé à tort par les entreprises.

Ce n’est pas pour rien que l’on peut voir beaucoup de grosses marques et entreprises entretenir des partenariats et organiser des opérations de street marketing. Il y a un intérêt certain derrière.

 

L’image de marque

La notoriété d’une jeune entreprise ne commence presque jamais online. Le coup de buzz peut faire rêver, mais gardons les pieds sur terre, rares sont les entreprises qui ont cette chance. Alors avant de rejoindre la guerre des punchlines et des buzz sur twitter avec les Community Manager de la SNCF, SFR ou Bouygues, l’objectif est de créer une image de marque saine et de faire connaître son entreprise autour de celle-ci.

Votre image de marque va se construire au fur et à mesure, notamment avec vos premiers clients. Des clients très satisfaits le feront savoir autour d’eux et vous conseilleront. Gardez bien en tête que des clients insatisfaits auront tendance à parler beaucoup plus de vous, et cela ne sera pas à votre avantage !

Alors prenez soin d’eux, chouchoutez les, et le bouche à oreille se fera de lui même.

 

Associer la communication offline et online

Une campagne de communication offline va vous offrir de la visibilité directe, que ça soit avec de la radio, des flyers ou du phoning.

Cette visibilité il faut savoir l’utiliser et en profiter pour capter de nouveaux clients avec une campagne de communication online pertinente. En effet, maintenant que le consommateur ou le potentiel client vous connaît, il doit pouvoir vous retrouver facilement.

La mise en place de campagnes AdWords et/ou Bing Search vous offre une visibilité excellente sur les moteurs de recherche, c’est une solution parmi beaucoup d’autres.

 

 

Il vous est également possible de recapter ces personnes avec une campagne facebook, qui est beaucoup plus large dans son ciblage et peut générer d’autres prospects en plus de ceux que vous avez potentiellement déjà atteint en offline.

 

Énormément d’options sont à votre disposition en matière de référencement payant / SEA. Certains leviers peuvent être plus intéressants que d’autres selon les situations et les besoins, à vous de jouer avec pour en tirer le meilleur.

Si vous pensez avoir besoin de notre intervention, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettons notre expérience et notre expertise à votre service pour élaborer une stratégie adaptée à vos besoins.

 

L’impact de la communication offline sur le online

Comme nous venons de le voir votre communication offline peut avoir un impact sur votre communication online, et c’est même là où se trouve tout l’intérêt de la démarche en plus de l’image de marque.

Avec des outils comme Google Analytics et quelques statistiques clés, vous pouvez mesurer facilement cet impact.

Pour cela il est important de se poser les bonnes questions :

  • Est ce que votre chiffre d’affaire a augmenté tout au long de votre campagne de communication offline ?
  • Est ce que le trafic moyen sur votre site et le pourcentage de nouveaux visiteurs ont augmentés ?
  • Est ce que vos campagne AdWords, Bing, facebook ou autre (si vous en avez) ont généré plus de clics, plus d’impressions, de devis ou de ventes ?

Tous ces indicateurs vous aideront à comprendre si votre communication offline a été impactante et efficace.

 

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