L’importance de la recherche dans le e-commerce
La fonction de recherche est devenue un élément incontournable de tout site e-commerce qui se respecte. Recherche rapide, recherche avancée, navigation à facettes… Autant de possibilités pour permettre à nos clients de trouver (ou pas) les produits de notre boutique en ligne.
J’ai choisi de comparer pour vous les fonctions de recherche de deux « grands » du e-commerce en France : Rue du Commerce et Cdiscount. Et vous allez voir que le match est intéressant 😉
Let’s go!
Ergonomie et accessibilité
Avant de parler performances, pertinences ou même de résultats de recherche, il va sans dire qu’un moteur de recherche se doit d’être ergonomique et accessible.
En effet, sans respecter ces deux critères, la fonction de recherche aura beau être la plus complète et la plus pertinente, elle sera peu ou pas utilisée, car inadaptée à l’internaute.
Le site www.rueducommerce.fr, par exemple, remplie bien ces critères d’ergonomie et d’accessibilité en ce qui concerne son champ de recherche présent dans l’en-tête.
Le champ est sur-dimensionné, bien visible, et le placeholder apporte une aide sur les possibilités de recherche.
De plus, lors de la saisie, la boutique nous suggère les recherches les plus fréquentes en relations avec notre requête, ainsi que quelques produits (pertinents ou mis en avant volontairement ? telle est la question ^^).
Plus discutable à présent, l’exemple du champ de recherche du site www.cdiscount.com.
Trop petit, trop discret, il se perd dans la masse d’informations du header.
Un petit plus est amené : la possibilité de pré-filtrer la catégorie des résultats souhaités. Nous avons donc ici un début de moteur de recherche avancée qui tombe cependant un peu à l’eau car il fait dans la demi-mesure : La recherche n’est ni très complète (de part la pauvreté des critères de recherche), ni très rapide (car un second champ est nécessaire).
Même sans prendre en compte ce point de vue plus « technique », il va de soit que le premier exemple (rue du commerce) est beaucoup plus attrayant, facile à utiliser et efficace.
Affichage des résultats
Sur « Rue du Commerce », Vous vous apercevrez que si les termes recherchés sont trop simples (ordinateur portable ou Toshiba par exemple), le site nous renvoie vers la catégorie correspondante. Ce qui permet de fournir une page beaucoup plus conséquente, et plus riche en informations et fonctionnalités.
Ex. Page de recherche pour le terme « Toshiba » :
La véritable page des résultats de recherche ressemble à ça :
Cette page est plutôt bien construite.
Le site propose de multiples possibilités de filtrage afin de trouver plus rapidement les produits répondant aux critères que l’internaute se fixe.
Petit plus que j’ai trouvé super intéressant : une suggestion de filtrages qui permet d’éliminer d’un coup, une grande partie des résultats.
Et du côté de Cdiscount ?
Et bah, on se défend plutôt bien ^^
Le site propose également toute une colonne permettant de filtrer les résultats et le bouton d’ajout direct au panier est un plus intéressant.
Autre point qui m’a plu : le bloc « historique de recherche », qui conserve les liens vers les recherches précédentes.
On peut donc dire sans trop de risque que Cdiscount se rattrape bien sur cette partie là.
Affiner sa recherche
Attardons-nous à présent sur la partie « affiner sa recherche » ou « navigation à facettes » ou encore « système de filtrage » : appelez ça comme vous voulez 😉
Cette fonctionnalités est récemment devenue indispensable, notamment sur les boutiques au catalogue conséquent.
Mais c’est quoi un catalogue conséquent !?
Excellente question ^^
Personnellement, je pense qu’on doit réfléchir à la mise en place d’une navigation à facette dès lors qu’un listing (catégorie, recherche etc.) dépasse les 2 pages.
En effet, il parait plus pertinent de n’afficher que sur une seule page les produits correspondant aux critères réels de votre client, plutôt que de le faire naviguer parmi 13 pages de résultats peu pertinents.
Voici un petit tableau récapitulatif des filtres que l’on trouve sur nos 2 boutiques comparatives :
Rue du Commerce | Cdiscount | |
Catégories Permet de préciser la catégorie du produit recherché. Dans notre exemple pour « ordinateur toshiba » sur RDC, la recherche retourne 9080 résultats, mais seulement 80 sont réellement des ordinateurs (le reste étant principalement des accessoires). |
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Prix Permet de préciser la tranche de budget. La boutique RDC est un peu plus flexible car elle permet de définir soit-même la tranche de budget. |
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Avis clients | ||
Marque | ||
Options (paiement fractionné, disponibilité etc.) Il peut être intéressant de permettre à votre client de filtrer par disponibilité afin de ne conserver que les produits en stock. Cependant cette fonction devient totalement inutile si vous avez un stock permanent ou si vous travaillez en flux tendu. |
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Marchand (fournisseur) J’avoue que je ne vois qu’un très léger intérêt à l’utilisation de ce filtre. Mais peut-être est-ce indispensable au fonctionnement de votre boutique… |
Encore une fois, on retrouve globalement les mêmes fonctionnalités de chaque côté, mais Rue du Commerce se distingue par la présence de quelques options supplémentaires.
Comparatif et conclusion
Nous venons de le voir ensemble, la recherche tient une place importante sur une boutique en ligne. Mais pour qu’elle soit efficace au-delà de son super-algorithme-tetrabinaire-mega-pertinent, il faut avant tout qu’elle soit ergonomique et accessible.
Dans un second temps, il est nécessaire de travailler la page des résultats de recherche, notamment en mettant en place des possibilités de filtrage pour gagner en pertinence vis à vis de l’attente du client.
And the winner is… (roulements de tambours)… RUE DU COMMERCE !
Bien que Cdiscount se soit relativement bien défendu tout au long de ce test, RDC s’impose notamment par la supériorité de son champ de recherche rapide, et par quelques fonctionnalités supplémentaires dans la navigation à facettes.
Voilà, c’est déjà la fin de cet article et je vois que vous êtes aussi triste que moi à l’idée de cette séparation.
Mais retenez vos larmes ! Je vous prépare d’ors et déjà un prochain article sur « le pourquoi du comment, quand et où ? » appliquer ces bonnes pratiques à notre CMS e-commerce préféré : PrestaShop.
Allez salut, et BANZAÏ !