10Juin.2015

Module PrestaShop : redirection 301 automatique des produits désactivés

Par défaut sur les dernières versions, PrestaShop vous permet de définir, pour chaque produit, un type et une URL de redirection si celui-ci est désactivé. Mais ceci n’a pas toujours été le cas ! Un petit tour rapide sur ces différentes possibilités s’impose…

Redirection des produits sur PrestaShop 1.4 ? 404 not found

Sur la version 1.4 de PrestaShop, aucune option n’était disponible, et la plateforme se contentait de vous afficher un joli message d’erreur rouge pour signaler qu’un produit n’était pas accessible.

Cette méthode, en plus d’être mauvaise pour le référencement de votre boutique (contenus dupliqués, augmentation du taux de rebond…), n’encourageait pas non plus les clients à poursuivre leur navigation.

Et sur 1.5 ou 1.6, ça donne quoi ?

Heureusement pour nous, depuis la version 1.5, PrestaShop permet à présent pour chaque produit désactivé de définir un type et une URL de redirection.

Concrètement, pour un produit désactivé, vous pouvez définir des redirections vers 3 types de codes HTTP différents :

  • Redirection vers une erreur 404 : L’erreur 404 indique une page introuvable. Il s’agit à peu de choses près de conserver le système présent sur PrestaShop 1.4, en redirigeant le client ou le moteur de recherche vers une page d’erreur 404.
  • Redirection 301 : La redirection 301, quant à elle, vous permet de définir une nouvelle URL à suivre de manière permanente. Typiquement, si vous êtes certain de ne plus jamais proposer un produit, vous pouvez mettre en place une redirection 301 vers un produit équivalent. Cette méthode est à la fois pratique pour les moteurs de recherche ET pour vos clients.
  • Redirection 302 : Similaire à la redirection 301, la redirection 302 est considérée comme une redirection temporaire par les moteurs de recherche. Par exemple, si vous possédez un produit temporairement indisponible, mais que vous souhaitez renvoyer vos clients vers un produit alternatif en attendant le réapprovisionnement, la redirection 302 est la meilleure solution. Côté client il n’y a pas de différence apparente entre une redirection 301 et une 302.

Automatiser les redirections 301 de vos produits désactivés

Vous l’aurez compris : mettre en place des redirections 301 (ou 302) est indispensable, que ce soit pour votre référencement ou pour vos clients. Seulement ceci peut s’avérer long et fastidieux ! Heureusement, Ukoo est là, et nous avons une solution pour vous, e-commerçant en manque de temps.

En effet, notre nouveau module permet de créer automatiquement des redirections 301 pour les produits désactivés sur votre boutique PrestaShop.

Automatiquement ? Et comment ça marche ce truc ?

On le transfère, on l’installe… et c’est tout !

Plus précisément, le module redirige les pages des produits désactivés vers la page de catégorie par défaut de ce même produit, permettant ainsi à votre client de trouver un listing de produits similaires et évitant donc qu’il ne quitte votre site immédiatement, frustré de ne pas trouver ce qu’il cherche. Tout cela est automatique et ne requière aucune configuration ni connaissance particulière !

Télécharger le module

Comme tous nos modules PrestaShop, celui-ci est d’ores et déjà disponible sur notre plateforme Ukoo Store. Allez vite le retrouver :

Télécharger le module de redirection 301 des produits désactivés.

Il y a 2 commentaires

  • Amelia

    I want to know here that there is any option to redirect 301 or 302 without using a module? or the module use is the only solution.

    • Guillaume Heid

      Hello,
      PrestaShop allows natively redirect inactive products to an URL that you define on a case… But this operation is long and fastidious.
      Our module allows to set up automatic redirects products off to their default category. So it's a time saver …

      Bonjour,
      PrestaShop permet en natif de rediriger les produits inactifs vers une URL que vous définissez au cas par cas… Mais cette opération est longue et fastidieuse.
      Notre module permet de mettre en place les redirections automatiques des produits désactivés vers leur catégorie par défaut. C'est donc un gain de temps considérable…

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