Module PrestaShop : relances clients avancées
Conçu pour améliorer le système de relances clients de votre boutique, ce module vous permet d’expédier automatiquement une série de mails orientés marketing à vos clients.
Présentation du module de relance clients Ukoo
PrestaShop dispose, nativement, d’un module de relances clients. Celui-ci vous permet notamment de générer des coupons de réductions, et d’envoyer un e-mail de rappel à vos clients afin qu’ils finalisent leur panier abandonné ou qu’ils recommandent. Vous pouvez également récompenser vos meilleurs clients ou relancer ceux qui vous ont oublié.
« Si c’est déjà natif, à quoi peut bien me servir votre module ? »
Patience, j’y viens 😉
Des fonctionnalités déjà très intéressantes, certes, mais pas assez poussées de notre point de vue. Configuration des bons de réduction et fonctionnalités limitées, envoi des e-mails à tous les clients confondus, etc. Bref, on peut faire bien mieux ! C’est du moins l’idée qui nous a poussés à développer notre propre module de relances clients avancées.
Voici un petit aperçu de ses différentes fonctionnalités.
Relances clients natives améliorées
Notre module enrichit les fonctionnalités natives en ajoutant de nouvelles possibilités aux quatre types de relances initiales que sont les relances de paniers abandonnés, l’incitation à recommander, la récompense des meilleurs clients et le rappel auprès des clients irréguliers.
Pour chacune de ces différentes relances, notre module permet de définir :
- l’objet du mail émit (champ multilingue)
- le nombre de jours passifs avant l’envoi de la relance
- le type de réduction applicable (montant ou pourcentage)
- le préfixe du code de réduction
- les catégories pour lesquelles la réduction est applicable
- les groupes de clients auxquels limiter l’envoi de cette relance
« Ah ouais, sympa ! »
Attendez, vous n’avez pas encore tout vu !
Notre module apporte aussi de nouvelles fonctionnalités marketing tout aussi utiles et intéressantes.
La remise anniversaire
Il est ainsi possible, grâce à notre module, de souhaiter un « Joyeux Anniversaire » à vos clients, en leur envoyant un e-mail personnalisé. Et, pourquoi pas, agrémenter ce mail d’un petit code promo ? Ça fait toujours plaisir !
Bien entendu, la remise anniversaire dispose de toutes les fonctionnalités citées précédemment. Ce qui vous permet, par exemple, d’exclure vos clients « professionnels » (groupe) de ce type de relances.
« Mais c’est génial ! »
Ah, vous voyez, je l’avais dit !
Alerte attente de paiement
La dernière nouveauté proposée par notre module est le rappel de paiement en attente. Cette relance vous permet d’améliorer le taux de transformation des paiements différés tels que les paiements par chèque ou virement par exemple.
Le principe est simple : envoyer un mail de rappel à votre client si sa commande est toujours en statut « Attente de paiement » après un nombre de jours déterminé par vos soins.
« Pratique ! »
Je ne vous le fais pas dire.
L’envoi d’un mail de test
Ah oui ! J’ai failli oublier de vous parler de cette petite fonctionnalité forte utile. Notre module permet d’envoyer une relance de test à une adresse e-mail définie dans la configuration de celui-ci.
« C’est mon webmaster qui va être content ! »
Oui, ça devrait lui faire gagner un temps précieux 😉
Récupérez vos clients à moindre coût
À l’inverse de nombreux autres leviers webmarketing, la relance clients avancée par Ukoo ne nécessite pas d’abonnement. Vous ne payez pas pour chaque mail envoyé ou pour chaque clic. Le coût et l’installation du module sont donc rentabilisés très rapidement.
Grâce à une configuration de l’outil très complète et précise, vous avez la possibilité de récupérer un grand nombre de clients autrement perdus. De plus, l’outil vous permet d’affiner ces réglages grâce à des statistiques détaillées sur le nombre de relances envoyées et à venir, le tout directement dans l’interface du module.
Si vous voulez aller plus loin en terme de tracking et de customisation, il est possible de modifier les templates pour y ajouter des UTM et personnaliser davantage vos emails. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire vous même, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Améliorez votre taux de conversion, fidélisez vos clients
Prenons le cas d’un de nos clients webmarketing qui utilise notre module de relances clients. Sur ce début d’année (01/01/2016 – 29/02/2016), le module lui a permis de générer plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires. Pas mal pour un module qui coûte moins de 50€ !
Puisqu’une image vaut mieux que mille mots, voici le détail du nombre de commandes et du CA générés par les différentes relances :
Followup_PA = Paniers abandonnées, Followup_An = anniversaire, Followup_MaC = Clients qui n’ont pas commandé depuis plus de 6 mois
On constate donc que le module a permis d’aboutir sur la finalisation de 51 paniers qui n’auraient probablement jamais été finalisés sans ce petit coup de pouce. Un bon moyen d’améliorer votre taux de conversion !
La relance qui touche les clients n’ayant pas commandé depuis plus de 6 mois permet quant à elle de rappeler votre existence à des clients qui vous ont oublié, et donc, d’améliorer la fidélité de vos clients. On constate ici aussi son efficacité avec 15 commandes pour un CA de quasiment 2 000 euros.
Télécharger le module
On dirait que vous aimez ça ? Tant mieux, parce qu’Ukoo en a encore dans son chapeau ! Ce module est en effet l’une de nos priorités de cette année, et je ne serais pas surpris de le voir évoluer et acquérir de nouvelles fonctionnalités très prochainement… Moi je dis ça…
Ce module est téléchargeable sur notre boutique Ukoo Store. Comme à notre habitude, nous vous proposons : installation, suivi et mises à jour, intégration et développement personnalisé… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Chris
2 avril 2019
Est'il possible de faire des relances de produits achetés l'annés précédente :
Année 1 : le client achète produit 1
Année 2 : relance mail -> cela peut vous intéresser : produit 1 + produit lié 1 / produit lié 2 …
???
Guillaume
10 septembre 2019
Bonjour,
Non, malheureusement le module ne dispose pas de cette option.
Cependant, si votre problématique est toujours d'actualité, je vous invite à nous contacter directement à l'adresse "contact@ukoo.fr". Nous nous ferons une joie de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
A très bientôt !