Newsletter Noël 201522Oct.2015

Noël 2015 : Réussir vos Newsletters

Le froid fait son retour et Noël approche à grands pas. Lors des périodes de fêtes, la newsletter devient un levier webmarketing incontournable. Elle permet d’augmenter vos ventes tout en fidélisant vos clients pour « l’après-fête », ce qui n’est pas négligeable.

Bien travaillée, une newsletter peut faire des miracles. Nous allons donc aborder dans cet article les points auxquels il faut apporter un soin particulier pour réussir votre newsletter de fin d’année !

L’objet

L’objet de votre newsletter est le premier contact entre le client et vous. Il est donc d’une importance cruciale. En plus de ça, les boites mails de vos clients seront sûrement pleines à craquer d’offres et de promotions en tout genre, il faudra donc impérativement sortir du lot afin de maximiser votre taux d’ouverture.

La personnalisation de l’objet est un moyen plus humain d’ouvrir le contact avec le client. Le contact à priori virtuel sera donc humanisé, ce qui permettra de donner une toute autre dimension à votre mail. Voici quelques exemples d’objets personnalisés :

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  • M. Dupont, n’attendez plus. Découvrez nos offres spéciales Noël !

Il est également important de mettre en valeur les offres proposées dans l’objet de votre campagne. Si comme lors des soldes d’été vous avez créé une catégorie spécialement pour l’occasion, n’hésitez pas à en informer vos clients par l’intermédiaire de celui-ci :

  • Notre sélection spéciale Noël vous attend, M. Dupont.
  • Nos offres de Noël sont déjà disponibles, profitez-en dès maintenant !

Pensez également au pré-head et mettez-le en avant en guise de complément d’objet ! Si vous ne savez pas ce qu’est le pré-head, nous vous invitons à faire un tour sur cet article.

Le design

Vous possédez déjà une trame pour votre newsletter ? N’hésitez pas à la modifier pour Noël !

Il faut faire ressentir « l’esprit de Noël » à vos clients. Les amener dans un tout autre univers que celui utilisé habituellement, leur montrer que vous prenez le temps de leur offrir ce qu’il y a de mieux.

Il est important de ne pas négliger l’aspect graphique de votre newsletter, une fois celle-ci ouverte c’est la première chose que verront vos clients, profitez-en pour mettre en avant vos offres.

Pourquoi donc ne pas arborer les couleurs de cette fête tout simplement ? Le rouge et l’or seront peut-être vos couleurs de prédilection. Vous pourriez également opter pour un changement de palette avec des couleurs un peu moins traditionnelles qui évoqueront tout de même l’hiver grâce à une touche subtile de bleu et de blanc par exemple.

Le tout est de montrer, par l’aspect graphique, qu’il y a plus que de simples produits à vendre derrière cette newsletter. Vous vendez des produits, certes, mais également tout l’univers qui va avec, et tout ça rien que pour vos clients.

Attention à ne pas trop en faire non plus. Votre newsletter ne doit pas s’éloigner de son but premier. Elle doit par conséquent rester graphiquement épurée, afin de ne pas surcharger vos clients d’informations visuelles inutiles qui laisseraient les informations principales, comme les produits ou les offres proposées, au second plan.

Pensez également à relooker votre boutique lors des périodes de fêtes ! Elle aussi peut bénéficier d’un petit changement de look pour Noël afin de rester en adéquation avec l’univers que vous aurez créé pour cet événement tant attendu.

Le contenu

Les produits

Noël est un événement qui n’arrive qu’une seule fois par an. Il faut donc essayer de mettre en avant des produits qui intéresseront au maximum vos clients, les conseiller, les guider dans leur choix sans leur imposer quoi que ce soit.

En effet, lors des périodes de fêtes, les clients ne savent pas toujours vers quel produit se tourner. High-tech, livres, objets à la mode ? Soyez force de proposition et accompagnez vos clients dans leur choix. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant les « best-sellers » du moment, une catégorie spéciale peut même être envisagée et est même recommandée lors de ces périodes.

Vous pourriez aussi segmenter vos sélections en listes du type « idées cadeaux pour hommes », « idées cadeaux pour femmes » par exemple. Il suffit d’avoir un minimum d’imagination et d’idées pour proposer des suggestions à vos clients.

Si votre secteur d’activité vous le permet, n’hésitez pas à proposer des offres dans toutes les tranches de prix pour satisfaire tous vos clients, petit ou grand budget.

Les offres

Pour sortir du lot par rapport à vos concurrents et pour générer un maximum de conversions, travaillez vos offres ! Une offre bien construite qui répond aux attentes de vos clients vous permettra de booster votre taux de conversion.

Lors des périodes de fêtes, le délai de livraison est une information capitale dans le processus d’achat. Si votre délai de livraison est minime, mettez-le en avant. Cela permettra de rassurer vos clients. Pendant les périodes de fêtes, une grande partie des commandes réalisées sont des produits destinés à être offerts, insister sur la rapidité de livraison peut faire la différence entre vous et la concurrence.

Les réductions avec des codes promo sont également très efficaces. C’est ce que le client va rechercher en premier. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès. Trop de codes de réduction et votre sélection de produits pourrait être considérée comme une sélection qui ne se vend pas et dont vous essayez de brader les prix discrètement.

Les relances

Pour finir, n’hésitez pas à relancer vos campagnes. Dans cette période de shopping intense, un client ayant effectué des achats aura peut-être des achats supplémentaires à effectuer. C’est une période particulière durant laquelle il ne faut pas hésiter à insister auprès de vos clients, et si vous pouvez proposer des offres différentes, la relance sera d’autant plus efficace.

Ces conseils vous ont donné envie de relooker votre newsletter pour Noël mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.

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