18Nov.2016

Nouveauté : Les annonces responsive Google Adwords

Voilà une nouveauté qui pourrait bien révolutionner la publicité Adwords Display. Annoncées cet été, les bannières en natif sont désormais disponibles sur Google Adwords.

On l’a bien compris lors du dernier Google Performance Summit : tout passera désormais par le mobile, qui devient véritablement prioritaire. Pour la pub, Google Adwords avait déjà opéré la transformation en supprimant les annonces présentées en haut à droite, et en créant de nouvelles annonces textuelles avec 40 % de texte en plus. Ces deux nouveautés ont été pensées avant tout pour le mobile, mais semblent également très bien fonctionner sur les ordinateurs fixes avec des taux de clics tout à fait satisfaisants.

Mais les annonces textuelles ne sont pas tout. Pour le Display, on avait encore des bannières en flash il n’y a pas si longtemps. Le html 5 s’est depuis imposé, mais possède certaines contraintes : on raisonne encore avec des formats fixes pensés avant tout pour des grands écrans.

Google Adwords ne pouvait évidemment pas en rester là, et propose désormais les annonces responsive destinées à corriger ce problème. Autre avantage de ces « native ads » : se fondre davantage dans le contenu éditorial d’un site pour davantage attirer l’attention des internautes. 

De par leur simplicité, elles pourront permettre à de nombreux annonceurs d’afficher des publicités Display sur le réseau de contenus. Ici pas besoin de créer de bannières : il suffit d’importer un logo, une image et d’ajouter du texte.

Gros avantage : une seule annonce responsive pourra ainsi s’afficher selon les cas et les emplacements comme une annonce textuelle dynamique, ou comme une bannière native. Une annonce responsive trouve ainsi sa place sur de très nombreux emplacements, en s’adaptant parfaitement au contexte du site en question.

 

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Comment mettre en place une annonce Adwords Responsive

Pour créer votre première annonce Adwords Responsive, il faut créer une nouvelle annonce dans une campagne Display, et sélectionner Annonce responsive au lieu d’Annonce Illustrée.

Vous pouvez ensuite ajouter une image et un logo en respectant les dimensions préconisées. Pour l’image, voici les Proportions : 1.91:1 (paysage). Dimensions : 1200×628 (suggested), 600×314 (minimum). Taille du fichier : 1 Mo max. Pour le logo : Proportions : 1:1 (carré). Dimensions : 1200×1200 (suggested), 128×128 (minimum). Taille du fichier : 1 Mo max. A noter qu’Adwords proscrit l’utilisation d’images animées comme les gif pour ces annonces.

La longueur du titre court est fixée à 25 caractères, et la longueur du titre long à 90 caractères. Même longueur de 90 caractères pour la description, ce qui laisse un peu de marge pour diffuser les informations souhaitées. Suivant l’espace disponible, l’annonce utilisera le titre court au lieu du titre long, quand à la description, elle pourra être raccourcie. Les informations importantes seront donc à placer au début de la description !

On peut ensuite indiquer le nom de l’entreprise, et bien entendu l’URL finale.

Attention, la publicité Display d’Adwords demeure cependant complexe. Même si la création des publicités en elles-mêmes peut sembler plus accessible avec ces annonces responsive, reste toujours et encore l’enjeu du ciblage.

Une campagne Adwords mal ciblée pourra coûter très cher et ne pas rapporter les conversions attendues. Sur le Display, pas de place à l’amateurisme : il faut faire appels à des experts Adwords pour rentabiliser une campagne.

Au-delà du message, une annonce devra s’afficher sur l’écran de la bonne personne, et au bon moment, pour obtenir la performance voulue. En tant que Google Partner et experts Adwords, nous sommes à votre disposition pour mettre en place et suivre vos campagnes Adwords. Avec comme maîtres mots : maîtrise des coûts et rentabilité !

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