Un Outil Gratuit et Efficace : Google MyBusiness
Aujourd’hui, intéressons nous à un service gratuit de Google : My Business. Ce système centralise les données concernant votre entreprise, afin de vous permettre d’apparaître sur Google Maps. Entre autres !
UNE VISIBILITE LOCALE GRATUITE
Vous avez sans doute remarqué que suivant votre recherche dans Google, un bloc de résultats locaux apparaissait parfois. C’est le cas dès que Google détecte une recherche localisée, comme par exemple “restaurant mulhouse”. Un bloc que certains appellent “pack local” est alors mis en avant avec une carte Google Maps, et les établissements correspondant à la requête mis en avant sur cette carte.
Dans cet exemple, vous voyez que Google a sélectionné 3 restaurants : une belle aubaine pour ces établissements d’être ainsi placés sans payer d’abonnement ou de publicité Adwords, ni même nécessairement avoir de site web.
Cet exemple de requête réalisée sur un ordinateur fixe ne donnera pas le même résultat si vous le testez sur un smartphone. Google utilisera votre géolocalisation pour vous présenter en priorité les établissements qui se situent autour de vous.
DE GOOGLE+ LOCAL A GOOGLE MY BUSINESS
Fut un temps encore relativement proche, Google misait sur son réseau social maison, Google+. Les particuliers n’étaient pas les seuls visés : les professionnels et les entreprises avaient aussi leur mot à dire avec les pages Google+ locales. Ces pages étaient alors visibles en tapant le nom de l’entreprise + “google+”. Comparables à un mini-site que Pages Jaunes vend à ses clients, Google offrait gratuitement la possibilité aux entreprises de communiquer leur adresse, leur numéro de téléphone, leurs horaires, et même d’ajouter des photos. Cerise sur le gâteau ( ou pas ) les clients connectés à Google étaient invités à laisser un avis avec note étoilée et commentaire.
En théorie, les entreprises devaient donc mettre en ligne et gérer leur page. Mais Google n’a pas attendu que les gestionnaires se mettent au travail et a généré un très grand nombre de fiches générées par des bases de données….
Les entreprises devaient alors non pas créer, mais prendre la main sur leur page en demandant la gestion de celle-ci.
GOOGLE MY BUSINESS : UNE INTERFACE DE GESTION SIMPLIFIEE
Les évolutions constantes du premier moteur de recherche mondiale ont conduit à l’éviction des pages Google+ locales. Mais rassurez-vous chez Google, rien ne se perd ! Les précieuses données sur les entreprises ont été conservées et injectées dans le moteur de recherche et les applications qui vont bien.
Pour aller encore plus loin, Google a mis en place My Business.
Sur cette interface, il suffit d’être connecté avec un compte Gmail pour revendiquer la propriété d’une entreprise déjà présente sur Google Maps, ou pour créer une nouvelle fiche.
Site web, description, mises à jour, publication de photos : tout est prévu pour ajouter un maximum d’informations.
Attention : si votre magasin ou le siège de votre entreprise est présent sur Google avec des informations correctes, ce n’est pas une raison pour ne pas revendiquer la gestion de cette page sur Google MyBusiness. En effet, Google fait régulièrement le ménage dans ses bases de données en effaçant les entreprises non revendiquées depuis longtemps ou que certains internautes pourraient signaler comme fermées…
LES STATISTIQUES GOOGLE MY BUSINESS
Bon point : les statistiques de visites de votre page Google My Business vous sont envoyées par mail tous les mois, et sont consultables sur le site dédié.
Cela vous donne une idée de l’intérêt de cette recherche locale concernant votre secteur d’activité, même si tous les affichages ne vont pas être convertis en visites ou en appels clients.
VIGILANCE ORANGE SUR LES AVIS CLIENTS
Il ne sera pas très compliqué pour vos clients de vous attribuer une note. Et même avec une qualité de service élevée, les mécontents existent toujours.
Soyez donc attentifs pour surveiller les commentaires, en demandant une intervention de modérateurs Google en cas de dérapage.
Et pour être certain d’avoir de bons avis, au lieu de réquisitionner les proches pensez plutôt à soumettre l’idée de déposer un avis à vos clients satisfaits.
UN REFERENCEMENT LOCAL ET FORCEMENT CLASSE SECRET
Google utilise l’ensemble des données liées à votre compte My Business pour classer et afficher votre établissement dans un listing. Contrairement aux pages jaunes, vous ne pourrez pas payer pour apparaître en tête des entreprises dans Google Maps.
Google utilise la position de l’internaute pour lui présenter les entreprises les plus proches, et fait ensuite le tri avec de très nombreux critères. On est loin heureusement de l’algorithme qui classe les sites web sur le moteur de recherche.
Dans la restauration par exemple, le nombre d’avis et la qualité de la note vont favoriser un bon positionnement. Vous avez peut-être remarqué que les deux premiers restaurants affichés plus haut bénéficiaient d’un nombre élevé d’avis, et d’une note supérieure à 4 étoiles sur 5.
Sauf que…le troisième restaurant n’a pas encore de note. Google brouille les pistes, et laisse aussi leur chance aux petits nouveaux.
LES EVOLUTIONS RECENTES GOOGLE MY BUSINESS
La description n’est plus modifiable depuis fin août dans Google My Business. On imagine les abus qui ont certainement été nombreux pour vanter la qualité de services et de produits en toute subjectivité !
Désormais, ce seront donc les équipes Google qui se chargeront de rédiger un court résumé éditorial. Il faudra donc être patient pour bénéficier d’une mise à jour ou d’une première description “made in Google”.
Cela dit, rassurez-vous : Google aime les entreprises. Google France organise régulièrement des tournées dans les grandes villes. Des nuées de jeunes agents Google sont chargés d’aller à la rencontre des entreprises pour les aider à créer leurs fiches MyBusiness, en réalisant même au passage quelques photos.
C’est désormais à vous de jouer, et comme le préconise le slogan Google : Do the right thing !