Pourquoi refondre votre site e-commerce en 2017 ?
Vous êtes e-commerçant et n’avez pas songé à la refonte depuis quelques années ? Alors n’attendez plus, L’année 2017 est cruciale pour le e-commerce et les signaux sont nombreux !
Les enjeux d’une refonte e-commerce
Face aux avancées technologiques et au changement de comportement des consommateurs, Google innove et frappe toujours plus fort. 2016 as déjà connu quelques innovations au profit des smartphones telles que :
- L’AMP : Les nouvelles pages optimisées pour mobiles et hébergées par Google.
- L’application Android Pay : Payez sans contact directement avec votre téléphone.
Mais cette année le moteur de recherche devient très agressif en ce qui concerne la navigation mobile et la sécurité. Découvrez en 4 points pourquoi la refonte votre site est essentielle en 2017.
1. Le https
Le https est peut-être la raison la plus importante d’investir dans la refonte cette année. Voici les principaux avantages de migrer vers un site sécurisé :
- Proposer aux internautes un site rassurant
- Vos produits seront valorisés dans les résultats de recherche naturel : selon Google, la sécurité est un critère de pertinence essentiel
- Promouvoir vos produits sur Google Shopping (le certificat est obligatoire pour afficher vos produits)
- Vous éviterez aux navigateurs d’afficher des messages négatifs qui incitent les internautes à quitter votre site.
En effet, en vous connectant à votre compte personnel sur un Site Prestashop non-sécurisé voici le message qui peut apparaitre :
Cet exemple montre que Google et les navigateurs sont devenus très strictes au sujet de la sécurité, si vous ne faites pas la mise à jour en 2017 attendez-vous à une baisse de votre trafic et de votre taux de conversion.
2. Le « MobileFirst »
Google a annoncé la mise en ligne de son nouvel index en fin d’année 2017. Ce nouvel index nommé le « mobileFirst » a deux intérêts :
- stocker uniquement les pages optimisées pour mobiles
- Devenir la source principale du contenu proposé sur les pages de résultats.
Autrement dit, si votre site n’est pas responsive cette année, il ne sera plus visible en 2018.
3. La refonte graphique
Afin de maintenir les ventes et l’engouement autour de votre entreprise, il est important de rafraîchir votre site. Si votre site vieillit il y de fortes chances pour que vos produits perdent de la valeur pour les internautes.
Par contre, une image dynamique et moderne est gage d’innovation mais assurez-vous aussi offrir à vos internautes un certain confort d’utilisation. Les habitudes changent et une refonte est le moment idéale pour améliorer l’ergonomie de votre e-boutique.
Comme la montre les tableaux de statistiques Google Analytics ci-dessous une bonne refonte graphique permet de :
- Baisser le taux de rebond
- Augmenter du nombre de pages vues par session
- Améliorer le taux de conversion.
- Fidéliser les internautes
4. Le comportement des mobilautes
On ne vous le répétera jamais assez mais le smartphone est aujourd’hui au cœur du e-commerce. Non seulement, la part de trafic généré par les mobiles explose mais les conversions augmentent aussi. Voici quelques chiffres du mois de mai 2017 comparé à mai 2016 afin d’illustrer nos propos :
Hausse d’acquisition client et fidélisation
- Le trafic mobile représente aujourd’hui 49,85 % du trafic sur ce site.
comportement et qualité des visites
- Amélioration considérable du nombre de pages vues par sessions et du taux de rebond
Revalorisation des conversions
- Le taux de conversion sur mobile et tablette est en forte croissance !
Ces chiffres proviennent d’un site réalisé par Ukoo.
Pour conclure, si votre site en ligne n’est pas responsive et sécurisé d’ici la fin de l’année vous risquez une baisse importante de votre activité. A l’inverse, la refonte d’une boutique peut décupler votre activité et votre Chiffres d’Affaires.
Nous espérons que cet article vous aidera à prendre la bonne décision !
Pourquoi choisir Ukoo pour la refonte de votre site en ligne ?
- 10 ans d’expérience dans la création de site sur Prestashop
- Nos boutiques sont optimisées pour le e-commerce et la conversion
- L’agence UKOO est partenaire certifiée Prestashop et Google
- Nos sites sont performants en SEO et répondent aux critères techniques de Google
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Développeur Woocommerce Madagascar
11 décembre 2017
Bonjour,
Je crois que les e-commerce doivent être mettre à jour régulièrement, comme vous l'avez dit, ils doivent suivre les avancées technologiques.
A bientôt !