Adwords : Le remarketing dynamique23Juil.2015

Remarketing dynamique Google Adwords : comprendre son fonctionnement et son utilité

Un autre article sur l’utilisation de l’outil Adwords, cette fois nous nous intéressons au Remarketing Dynamique. Qu’est-ce que le remarketing dynamique ? Comment le mettre en place ? Quel est son intérêt ? Les réponses à ces questions sont dans cet article.

Le Remarketing Dynamique, qu’est-ce que c’est ?

Les professionnels du web le savent, les internautes ne se décident pas toujours à effectuer un achat lors de leur première visite sur un site internet. Ils ont souvent besoin de temps pour réfléchir, comparer et finalement se décider à acheter. Mais alors, comment atteindre ces potentiels acheteurs une fois qu’ils ont quitté le site ? C’est justement tout l’enjeu du remarketing, et plus particulièrement du remarketing dynamique.

Le fonctionnement est assez simple, un cookie est attribué aux visiteurs de votre site, en fonction des produits et catégories qu’il a visité, mais aussi de son comportement (abandon panier, etc.). Si l’internaute quitte votre site et correspond à une des listes d’audience que vous avez défini, il sera alors exposé à vos bannières sur le réseau display de Google.

L’intérêt du Remarketing Dynamique par rapport au Remarketing simple est de pouvoir afficher les produits consultés par l’internaute directement dans les bannières grâce à un flux. Cela permet d’atteindre de potentiels acheteurs précisément avec les produits qui les intéressent.

Les étapes importantes du Remarketing Dynamique

Pour configurer votre Remarketing correctement, certaines étapes sont primordiales :

Association des comptes

Vous l’aurez compris, si ce n’est pas déjà fait il va falloir associer votre compte Google Merchant Center à votre compte Google Adwords, la procédure est très simple et cela permettra à Google d’identifier les produits à afficher dans vos bannières grâce à un flux remis à jour très régulièrement.

Création des campagnes

Pour créer vos campagnes de remarketing dynamique, vous devrez être sur le réseau display uniquement, la configuration n’est pas très différente d’une campagne normale, pensez juste à choisir l’option Remarketing et à cocher la case “Utiliser des annonces dynamiques”.

Vous devrez alors choisir votre type d’entreprise, si votre entreprise fait du commerce au détail, choisissez cette option et associez votre compte Google Merchant Center.

Installation des balises sur le site

Pour que Google Adwords puisse commencer à rassembler des informations sur les personnes qui visitent votre site et ainsi pouvoir les recibler, vous devez installer une balise de remarketing. Vous la trouverez dans votre bibliothèque partagée, dans la rubrique Audience.

Remarketing dynamique : code de tracking

Il est important d’installer cette balise sur toutes les pages de votre site pour que les cookies fonctionnent correctement.

Création des groupes d’annonces

Cette étape vous permet de choisir le type de liste que vous souhaitez utiliser, par défaut Google Adwords propose les listes de remarketing suivantes :

  • Anciens acheteurs

  • Internautes ayant consulté des produits

  • Tous les visiteurs

  • Visiteurs ayant abandonné leur panier d’achat

  • Visiteurs généraux

Réfléchissez au type d’utilisateurs que vous souhaitez cibler et faites votre choix. Des listes différentes peuvent être choisies selon les groupes d’annonces. Cela vous permet de customiser vos messages en fonction du type d’utilisateurs, de leur proposer des offres différentes, etc.

Création des annonces

Pour vos annonces dynamiques, vous pouvez utiliser l’outil fourni par Google. Celui-ci contient plusieurs modèles sur lesquels vous pourrez modifier les textes, les couleurs et le logo. Selon les modèles, vous pouvez afficher un nombre différent de produits sur les bannières.

Attention, tous les modèles n’affichent pas les mêmes informations et il est également important de vérifier que les éléments s’affichent correctement sur tous les formats de bannière.

Optimisation de vos campagnes de Remarketing Dynamique

Une fois vos campagnes en ligne et diffusées, il est important d’assurer un suivi de leurs résultats. Si les campagnes ne fonctionnent pas, pensez à tester plusieurs audiences, à proposer des promotions, à optimiser vos enchères en fonction des audiences. Par exemple les “Internautes ayant consulté des produits” seront plus enclins à acheter que “Tous les visiteurs”.

N’hésitez pas à revoir la présentation de vos annonces, changez de modèle, de messages, etc.

N’hésitez pas non plus à limiter le nombre de diffusions des annonces, une surexposition pourrait lasser vos clients et donner une mauvaise image à votre boutique.

Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne le Remarketing Dynamique pour continuer à cibler les internautes qui ont quitté votre site. Comme vous avez pu le constater, l’installation semble simple, mais la gestion de ces campagnes d’une manière optimale requiert une certaine expertise. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. La création et l’optimisation de campagnes de remarketing dynamique fait partie de notre quotidien et notre équipe Webmarketing certifiée Google Partner est à votre disposition.

Pour aller plus loin :