Tutoriel PrestaShop, Réussir ses soldes28Juin.2013

Réussir ses soldes avec PrestaShop

Enfin les soldes ! Aussi attendus par les clients et les commerçants, que redoutés par les webmasters et les data-center.
Je vous propose ici un tour d’horizon qui vous permettra d’optimiser votre boutique PrestaShop pour ces périodes folles que sont les soldes.

Je vous l’accorde, il arrive un peu tard, les soldes ont commencé depuis le 26 juin… mais vous pourrez toujours vous en servir dans le futur, après tout : les soldes, ça tombe deux fois chaque année 😉

Accrochez vos clients par le visuel

La première chose à faire, selon moi, c’est de faire comprendre à votre visiteur qu’il y a bien des soldes sur votre boutique. Sinon il aura tôt fait d’aller voir ailleurs. ^^

Prévoyez donc un slide sur l’accueil, une grosse bannière sur le côté, un fond animé, ou (pourquoi pas) un grand flash de lumière afin de marquer à tout jamais la rétine de votre internaute avec votre logo…

Non, sans rire, on peut faire sobre et pertinent aussi :

Page d'accueil du site Philibert pendant les soldes d'été 2013

Voir le site Philibert en vrai 😉

Facilitez l’accès à vos produits soldés

Signaler vos soldes c’est bien, les rendre accessibles c’est mieux !

Pensez à intégrer un lien vers celles-ci sur vos éléments graphiques afin que votre visiteur ait la plus grande facilité à les trouver.

Le slideshow sur l’accueil : très bonne idée ! Oui mais… qu’en est-il des clients qui arrivent sur votre boutique via une autre page (liste de produits, catégorie, page de contact…).

Afin de rattraper tous ceux-là, un simple bloc statique peut faire l’affaire :

Accès aux soldes depuis la page catégorie

Ne perdez pas de vue non plus votre menu ! C’est un endroit idéal pour y intégrer ce genre d’informations, car vos futurs clients l’utiliseront certainement pour naviguer sur votre boutique.

Accès aux soldes depuis le menu top

Planifiez vos réductions

Oups… les soldes c’est du 26 juin 8h au 30 juillet minuit. Aussi, si vous ne souhaitez pas camper devant votre ordinateur pour publier et dépublier tout ça tôt le matin ou tard le soir, il est recommandé d’utiliser la fonction native de PrestaShop qu’est la planification des réductions.

Indiquez simplement une date de début et une date de fin à votre réduction, et PrestaShop se chargera lui-même d’indiquer le juste prix du produit en fonction de la date de consultation de la page.

Planification d'une réduction via l'admin PrestaShop

Animez votre boutique

Vous souhaitez peut-être communiquer d’avantage sur de l’offre exclusive ou exceptionnelle pour une durée limitée ? Profitez de cette période de soldes pour créer du mouvement sur votre boutique !

Mettez en place des ventes flash, offrez à vos clients des réductions s’ils partagent vos produits sur les réseaux sociaux, augmentez les points de fidélités attribués…

Autant de façon d’animer et de fidéliser sa clientèle.

Dopez votre serveur

Rhaaaaa… j’ai fait tout ce que tu m’as dit, mais ma boutique se traîne à mort maintenant !
Pas de panique, votre serveur crache ses poumons !

En effet, lors des périodes de forte affluence comme peuvent l’être les périodes de soldes ou les fêtes de Noël, les serveurs web sont très demandés et la rapidité de votre boutique peut en pâtir.

Soyez prévoyant et tournez-vous (Non, Pas par là! Par ici) vers votre hébergeur avant la période cruciale pour être prêt le jour J. La plupart d’entre eux proposent des solutions qui permettent de « booster » votre serveur le temps de la « crise ».

Conclusion

PrestaShop à tout ce qu’il faut pour réussir sa période de soldes. À vous d’optimiser votre boutique en suivant ces conseils (ou pas ^^) et vous verrez certainement une nette différence sur votre chiffre d’affaire 😉

À vos marques… Prêts ?… SOLDEZ !

Il y a 6 commentaires

  • CHRIS

    bonjour, je ne trouve pas la fonction, celle que j'ai ne permet pas de déterminer l'heure. comment faire ?
    merci d'avance

    • Guillaume Heid

      Quelle version de PrestaShop utilisez-vous ?
      Qu'il s'agisse de la 1.4 ou de la 1.5, l'heure peut être choisie (sur 1.4 vous sélectionnez le jour et il faut modifier l'heure manuellement). Dans tous les cas, ça se passe dans l'onglet "prix" sur la fiche produit concernée.

      Bonne chance 😉

  • dldstyle

    Article très intéressant avec les best practices. Si le volume des produits en soldes s’y prête, le pourcentage des réductions en filtrage peut être un plus.

    • Guillaume Heid

      Bonjour dldstyle, et bienvenue sur notre blog !

      En effet, un filtrage par prix peux s’avérer très intéressant en période de soldes. Je renvoi donc les intéressés à mon précédent article (http://wp.me/p2uw65-jj) 😉

  • Philibert

    Tout ce qu’il faut pour réussir les soldes ! Testé et approuvé !
    Et dernier petit conseil, organiser une permanence le Jour J à l’heure H du lancement des soldes pour régler les éventuels problèmes techniques non prévus ! 😉

    • Guillaume Heid

      Eh oui ! Merci pour ce dernier conseil qui a son importance. Et nous vous souhaitons une bonne période de soldes 😉

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