28Mai.2014

Soldes d’été 2014 : à vos marques, prêts, partez !

Je vais faire référence dans cet article à un communiqué de Google sur les Soldes d’été 2014. L’objectif étant de vous présenter ce qu’il faut retenir pour préparer au mieux cette période de l’année sur la partie acquisition.

Un peu de recul sur 2013

Le bilan des Soldes d’été de l’année 2013 est plutôt mitigé, en raison d’un printemps maussade :

  • Beaucoup de stocks
  • Démarques plus fortes dès le début
  • Tension sur le budget des ménages entraînant une baisse du panier moyen (150€ de panier moyen face à une intention d’achats de 205€)

Malgré cela, les ventes ont progressé de 4% par rapport à 2012 et le nombre de cyber-acheteurs à fait un bond de 5,1%. Un mode d’achat qui évolue bien, en raison notamment, d’une offre toujours plus importante et attractive pour l’internaute (+20.000 sites E-commerce en France en 2013).

Les tendances ressenties en 2014

  • Tension toujours existante sur le budget des ménages (croissance faible)
  • Renforcement de la relation entre boutique en ligne et boutique physique (retrait magasin)
  • Toujours la volonté de ne pas attendre trop longtemps (valoriser votre réactivité en expédition)
  • L’importance de la communauté et des avis clients autour de vos produits et de votre marque
  • Et bien entendu, la croissance certaine pour la consultation et l’achat via du support mobile

Les phases d’intérêts : Quelques recommandations

Pré-soldes

  • Annoncez vos Soldes (Décompte, Landing page, Slideshow, Newsletters)
  • Assurez vous que le back-office tiendra la charge des visiteurs et commandes
  • Profitez en pour établir une stratégie permettant de récolter des mails

1ère semaine

  • Ne loupez surtout pas le premier jour, c’est le plus important
  • Adaptez votre budget publicitaire (pensez à travailler les week-ends différemment)
  • Valorisez vos produits phares

2ème, 3ème, 4ème semaine

  • Annoncez et stimulez vos clients sur les démarques
  • Favorisez l’interaction mobile/magasin physique si existant

Dernière semaine

  • Pensez remarketing (visiteurs des premières semaines) avec de nouvelles démarques
  • Soufflez et buvez un coup
  • Faites le point avec votre agence pour analyser les performances

Conclusion

Les Soldes d’été 2014 pour l’E-commerce s’annoncent prometteurs avec un intérêt à la hausse sur les comportements d’achats. Et ceci malgré une conjoncture difficile pour le budget des ménages.

Ne négligez pas la préparation de vos soldes avec votre agence, afin de prévoir pour chaque phase, un plan d’action cohérent. Enfin, n’oubliez pas que les supports mobiles sont des modes de consultation en pleine expansion, nécessitant une adaptation de l’ergonomie de votre boutique afin de faciliter l’achat.

Ceci reste des recommandations exhaustives, l’accompagnement d’une équipe experte dans ce domaine vous restera nécessaire pour réussir au mieux cette période ! N’hésitez pas à contacter notre équipe webmarketing.

Bons préparatifs à vous !

Il y a 1 commentaire

  • Petite annonce

    Bonjour, très bon article!
    Malgré la baisse du pouvoir d'achat des ménages, même en période de solde, il se peut qu'on ne réalise pas la moitié de ce qu'on espère! Et dans les autres périodes de l'année, la vente est complètement médiocre, les gens attendent tous les soldes! On ne comprend plus rien finalement!

Laisser un commentaire

*