02Nov.2012

Y a-t-il des saisons ou des raisons pour vos ventes?

Avec plus de 7,6 milliards d’euros dépensés sur le net en novembre et décembre 2011, l’arrivée des fêtes de fin d’année marque une part importante de chiffre d’affaire e-commerce pour de nombreux secteurs d’activités, mais est-ce vraiment le seul moment  où il faut concentrer vos efforts commerciaux ?

En tant qu’agence internet et e-commerce, à partir de septembre on note un engouement particulier pour les actions de fin d’année, alors est-ce vraiment le moment le plus crucial pour vous ?

Certes, le volume d’affaire est important, le trafic de votre site explose, le nombre de transactions aussi mais les clients sont à l’affût de la meilleure offre et la concurrence est parfois rude.
Les Soldes, la Rentrée des classes sont aussi des moments majeurs synonymes d’une demande forte des consommateurs.
Une communication centrée sur ces moments importants aux yeux de tous est-elle le seul point clé de votre calendrier marketing?

Prenons un peu plus de temps et de recul et réfléchissez aux autres périodes bien plus intéressantes à exploiter, parfois bien loin des mouvements de foules et pourtant lucratives.

Votre domaine d’activité regorge sans doutes de périodes plus ou moins prévisibles demandant réactivité et préparation.

Quelques exemples :

Changement de saisons
Renouvellement de la garde robe, achat de matériel d’entretien de sa maison, accessoires pour sa voiture ou sa moto les changements climatiques affectent les tendances d’achat ou les besoins de vos clients.

Évènements sportifs,  technologiques
Nouveau joujou hi-tech, une équipe de sport qui remporte une victoire, des créneaux intéressants pour cadrer votre offre ou développer une nouvelle gamme dans votre catalogue.

Grands moments de la vie
Un heureux évènement dans la vie de vos clients, une période propice aux achats liés à cela peut aussi relever votre volume de commandes.

Tendances et modes
Un nouveau produit, un artiste sous les feux de la rampe ou une nouvelle couleur dans l’intérieur de vos clients guide forcément le choix dans leurs achats.

Changements législatifs
Une nouvelle loi votée, une nouvelle réglementation dans votre métier et voila des nouveaux besoins ou équipements nécessaires à vos clients.

En conclusion, prenez le temps de réfléchir aux moyens de placer votre offre et de la mettre en avant lorsque c’est le moment ou pensez à mettre en valeur le service rendu par un produit face à une problématique ou un besoin immédiat.
Vous pouvez aussi utiliser un outil très utile pour voir les tendances des recherches des internautes à l’aide de

Google Trends
http://www.google.com/trends/

Tendances des recherches pour le terme iphone 5 au 01/11/2012
Grâce a des filtres précis et un historique important mis a disposition il devient simple de voir quand vos clients recherchent vos produits ou services.

Restez à l’affût de l’actualité et des tendances. Même hors de votre domaine d’activité cela peut parfois donner des idées…

Deux outils Google (oui encore…:-) )

 Google Alertes
http://www.google.com/alerts?hl=fr
On choisit ses mots clés et la fréquence des alertes et voilà des mails qui vous sont envoyés à chaque nouveau contenu pouvant vous intéresser et vous permettant de réagir en conséquence.

 Google Actualités
https://news.google.com/news?pz=1&hl=fr&tab=nn
Les dépêches de toutes les rédactions internationales, nationales et régionales ainsi que les blog importants sont concentres par thématique et vous sont apportées en un seul endroit.
Le moteur de recherche vous permet de remonter dans le temps pour visualiser les actualités importantes dans le passé permettant d’anticiper les mois à venir.

Quelques outils, une dose de bon sens et de réflexion et voila une trousse à outil suffisante pour sortir du lot et de développer un projet e-commerce.

Et pour vous ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos conseils et de compléter cette liste d’exemples !

Il y a 1 commentaire

  • Mathias

    Bonjour, comment faire pour apparaître sur google trend ?

    J'ai environ 500 visites par jour sur mon site mais je ne suis pas sur google trend.

    De plus, auriez vous une idée de rémunération grâce à la pub avec 500 visites par jour ? Je n'ai pas de pub sur mon site mais j'y réfléchis.

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