Comment communiquer en été sur son site e-commerce06Juil.2016

Comment communiquer en été sur son site e-commerce

Les e-shoppers sont en vacances, mais restent connectés !

Les jours de pluie sont derrière nous, l’été est enfin arrivé. Une saison attendue, mais qui nécessite une gestion spécifique pour l’e-commerce.

La période estivale juillet-août sera comme toujours caractérisée par un nombre d’internautes moins présents sur la toile.

Départs en vacances, barbecue, farniente : l’ordinateur de bureau est délaissé.

Mais heureusement, la progression du mobile change la donne, avec une notion à garder en tête : les e-shoppers resteront connectés cet été. Smartphones et tablettes feront partie du voyage : dès lors tout est possible pour communiquer à votre clientèle où qu’elle soit et générer du chiffre d’affaires et de l’engagement.

Les consommateurs se font plaisir en été

La période estivale est propice au plaisir, à la détente. Les achats impulsifs ont toute leur place, et les événements ne manquent pas pour effectuer des commandes qui sortent de la routine hebdomadaire. Voyages et séjours  dans  des conditions autres qu’à la maison : il manquera forcément une tenue et des accessoires aux internautes pour se rendre sur leur lieu de vacances.

N’oublions pas que l’été est aussi marqué par des dépenses bien rythmées chaque année, avec les 6 semaines de soldes d’été. Une longue période qui profite au commerce de détail, et donc au e-commerce. Suivant votre secteur d’activité, soyez attentifs sur les prix pratiqués en magasin afin de garder une longueur d’avance. C’est particulièrement le cas pour le secteur du prêt-à-porter.

Les mobinautes sont de plus en plus nombreux à consulter les prix des articles vendus en ligne quand ils se trouvent en boutique. Le smartphone permet aux consommateurs de comparer les prix en direct, quand auparavant ils devaient attendre de rentrer chez eux pour le faire. Pendant les soldes, 26 % des recherches effectuées sur Google sont faites à partir d’un smartphone ( données Google de 2015 ).

En magasin, les notions de première, deuxième et troisième démarque ont tendance à disparaître au profit de remises commerciales qui augmentent en fonction du nombre d’articles achetés. Une politique à décliner également dans le e-commerce pour augmenter le montant du panier moyen !

N’oubliez pas de valoriser sur votre boutique la politique de retours produits, souvent refusés lors des soldes en magasin. Un bon moyen pour inciter les consommateurs indécis à passer commande.

Préparer l’après-soldes est aussi une bonne occasion de fidéliser de  nouveaux clients : on peut imaginer par exemple des remises  par tranche d’achats valables dès la rentrée sur les nouvelles collections.

Des newsletters estivales légères

On prendra bien évidemment en compte la lecture nettement moins assidue des e-mails pendant cette période : point n’est utile de programmer des newsletters cruciales pour votre activité pendant la première quinzaine d’août !

Le message pourrait alors être adapté vers plus de légèreté dans un contexte graphique estival, tout en proposant des conditions d’achats privilégiées pour ceux qui restent fidèles au poste.

Bien entendu, une telle newsletter devra être responsive afin de faciliter sa lecture sur les supports mobiles.

NiceHollydays

Des jeux-concours estivaux

En été, les internautes cherchent à se distraire : rien de tel qu’un jeu-concours pour générer de l’engagement envers votre marque.

Quizz, tirage au sort ou encore concours photo : à vous de choisir ce qui correspond le plus à votre cible et à l’image de votre site. Plus les lots seront attractifs, plus les participants seront nombreux ! Les prix pourront bien entendu être complétés par des coupons de réduction afin que les inscrits réalisent leur premières commandes sur votre boutique.

Les loteries commerciales relèvent depuis fin 2014 du code de la consommation. Il n’est plus nécessaire de faire appel à un huissier de justice pour déposer le règlement du concours, ce qui facilite la mise en place d’un jeu concours.

Une fois l’idée du concours établie, communiquez efficacement via des campagnes display,  sur les réseaux sociaux, et par newsletter.

Des internautes accros aux réseaux sociaux

En vacances, rares sont les internautes à ne pas faire un tour sur les réseaux sociaux. Parmi eux, le numéro 1 mondial, Facebook demeure un incontournable pour chatter, suivre les vacances de ses proches en temps réel et partager des photos.

Les campagnes publicitaires sur Facebook peuvent vous permettre de toucher votre cible avec une précision millimétrique. En adaptant son message et ses visuels au contexte, une campagne publicitaire bien ficelée pourra renforcer votre notoriété et enregistrer des conversions.

Sachant que les utilisateurs de Facebook s’y connectent en moyenne 14 fois par jour, voilà qui représente de très nombreuses opportunités pour capter le public visé !

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