Les tendances du e-commerce en 201622Jan.2016

Les tendances du e-commerce en 2016

Le e-commerce est de plus en plus prisé des consommateurs, chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos achats sur Internet. Comment attirer toujours plus de client et répondre à leurs attentes ? Voici une liste des quelques tendances e-commerce qui marqueront l’année 2016.

Le e-commerce sur mobile

Le m-commerce ne fait pas l’unanimité en France, il ne fait pas encore partie des canaux d’achat principaux. Cependant, le mobile, même s’il n’est pas l’outil de conversion par excellence, a un rôle très important dans le processus d’achat. En effet 71% des parcours d’achat débutent sur mobile en France, qu’on parle d’achats en ligne ou en magasin, une grande partie des acheteurs commencent par chercher un produit sur mobile, même si nombre d’entre eux changent de support pour finaliser leur achat.

Pour cette raison, il est important de faciliter au maximum la navigation de ces internautes et clients potentiels en ayant un site et un processus de commande adaptés aux supports mobiles. Cela peut sembler évident, pourtant, selon une étude réalisée par YOODA, seuls 37% des sites e-commerce français étaient mobile-ready en 2015 . On peut étendre ce constat aux newsletters et autres mailings, de plus en plus de Français consultent leurs e-mails sur mobile et il devient indispensable d’adapter votre communication à ce support.

Des publicités moins intrusives

Les internautes qui utilisent des “ad block” pour ne pas se faire envahir de messages publicitaires lors de leur navigation sont de plus en plus nombreux et pour cause, certaines publicités sont très intrusives et perturbent fortement l’expérience utilisateur. La tendance 2016 sera donc portée vers des annonces beaucoup plus qualitatives, moins intrusives et en cohésion avec les attentes des utilisateurs. Le marketing personnalisé (remarketing, newsletters personnalisées, etc.) sera donc à l’honneur en 2016.
Selon Adblock plus, 75% des utilisateurs ne sont pas dérangés par la publicité si celle-ci n’est pas intrusive.

N’hésitez donc pas à cibler précisément vos clients, via du remarketing sur AdWords ou sur Facebook par exemple, via des campagnes de Newsletters personnalisées, des relances, etc.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans le processus d’achat sur Internet, un internaute passe en moyenne 2 heures par jour sur les réseaux sociaux, sur lesquels il commente, compare et partage ses achats et futurs achats. C’est aujourd’hui un levier incontournable pour la plupart des e-commerçants et il est indispensable d’y être présents. Les différentes plateformes l’ont bien compris et multiplient les initiatives pour permettre l’achat directement sur leur site. Le développement des “Buy buttons”, notamment sur Google Shopping, le lancement des Dynamic Products Ads sur Facebook ou encore l’élargissement de la publicité Facebook à Instagram en sont des exemples flagrants.

Le chat intégré aux sites

C’est une tendance qui commence à se généraliser, mais de nombreux e-commerçants n’ont pas encore franchi le pas, ou ne l’utilisent presque jamais, pourtant ses avantages sont nombreux. Le chat favorise la confiance des clients, à l’ère des réseaux sociaux, chater est devenu aussi commun que de parler à un vendeur et c’est là que ça peut faire le différences. Assistance, conseils et bonne humeur permettront de favoriser l’acte d’achat et de mieux connaître vos clients.

Certains sites vont même plus loin en proposant un accompagnement de shopping personnalisé et un suivi des commandes par chat.

L’omnicanal

Cela ne concerne pas tous les e-commerçant, mais de plus en plus de magasins physiques possèdent également un site marchand. 51% des consommateurs effectuent des recherches sur Internet avant de se rendre en magasin, il est donc primordial d’identifier et de mesurer l’impact des publicités sur le trafic en ligne et les achats en magasin. Il est important de créer une complémentarité entre ces différentes manières d’acheter afin d’en tirer le meilleur parti possible et de pouvoir identifier le comportement des acheteurs.

Il sera donc très important en 2016 d’être au plus proche de vos clients sur tous les supports, de profiter de toutes les innovations et surtout de proposer une expérience mobile à la hauteur des attentes des acheteurs. La mise en place de solutions et sites e-commerce, de newsletter et de stratégies de publicités en ligne fait partie de notre quotidien en tant qu’agence certifiée Google Partner et partenaire PrestaShop, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance pour vous préparer à ces tendances.