SEO : Comment bien rédiger vos balises title et meta description
Avant d’entrer dans le vif du sujet, petite piqûre de rappel : qu’est-ce que la balise title ? Il s’agit de la balise la plus importante pour votre référencement naturel et la première information qu’a l’internaute sur votre site dans les résultats de Google. La balise title doit donc prendre en considération aussi bien les moteurs de recherche que l’internaute. La balise meta description, quant à elle, est un résumé du contenu de votre page. Elle sert à attirer l’internaute sur votre site web et doit donc inciter au clic !
Pour plus de clarté, voici à quoi ressemblent ces deux balises dans les résultats de Google :
Balise Title : les règles à respecter
Un title qui reflète le contenu de votre page
La balise title doit refléter le contenu de votre page, que ce soit pour l’internaute ou pour le moteur de recherche. Google accordant beaucoup de poids aux mots clés présents dans la balise title et l’espace étant très limité, il est primordial que ces derniers soient en adéquation avec le contenu de votre page. Vous n’allez par exemple pas parler de lunettes dans la balise title d’une page proposant des lentilles ! Idem pour l’internaute, il est important que la balise soit explicite pour lui permette de se faire une idée du contenu de votre page.
Bien organiser vos mots clés
Avant de rédiger votre balise title, il est important de faire une recherche de mots clés et de voir sur lesquels vous souhaitez le plus vous positionner. Google accorde plus de poids aux mots clés situés au début de votre title, il est donc important de les organiser par ordre d’importance.
Attention aussi à ne pas tomber dans le piège de l’énumération. Il est assez fréquent de tomber sur des sites qui font du remplissage pour exploiter au maximum la taille de la balise title. Ce n’est pas forcement toujours une bonne idée. Prenons l’exemple d’un site vendant des consoles de jeux vidéo. Sur la balise title de la page d’accueil, l’e-commerçant rentre cette balise « Console Jeux Vidéo : PS4, Xbox One, Wii U, Nintendo 3DS, … ». Cette balise n’est pas pertinente et même contre-productive. Cet e-commerçant a probablement sur son site une catégorie pour chaque console. Les mots clés liés à chacune des consoles ne devraient donc pas se retrouver dans la balise title de la page d’accueil, vu que quand quelqu’un tape « nintendo 3ds » sur Google, il devrait atterrir sur la catégorie correspondante, et non sur la page d’accueil de la boutique. Il est préférable dans notre cas de proposer une balise title qui reste centrée sur la console de jeux vidéo en général et de réserver les mots clés de chaque console pour le title de la page qui lui correspond.
Respecter la longueur maximale de la balise title
Si votre balise est trop longue, Google risque de la couper et de remplacer ce qui dépasse par des points de suspensions, ce qui nuit à la lisibilité et à l’attractivité de votre balise auprès des internautes. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, il est contre-productif de faire du remplissage bête et méchant. Autant donc respecter la longueur maximale de la balise.
Attention, contrairement à certaines croyances populaires, la balise title n’est pas limitée en terme de caractères mais en terme de pixels ! Il existe de nombreux outils pour prévisualiser le rendu de vos balises dans les résultats de recherche. N’hésitez pas à vous en servir !
Utiliser les majuscules avec parcimonie
Rédiger vos balises en CAPS LOCK n’est pas une très bonne idée. Premièrement, Google n’apprécie pas. Deuxièmement, la longueur de votre balise étant déterminée par les pixels, vous aurez moins de place en employant que des majuscules. Troisièmement, ce n’est pas très engageant pour l’internaute qui peut se sentir agressé.
Les majuscules ne sont néanmoins pas à proscrire, au contraire. Il faut juste les employer intelligemment. Placer une lettre capitale au début des termes les plus importants de votre balise, par exemple.
Proposer une balise title unique
Il est également important que chaque page ait une balise title unique. En effet, le contenu de chacune des pages de votre site étant différent (du moins on l’espère pour vous), il est normal que la balise title soit différente sur chaque page. C’est d’autant plus important que des balises title identiques d’une page à l’autre forment ce qu’on appelle du contenu dupliqué. Chose que Google n’apprécie vraiment pas. Pour faire le point sur vos balises title, sachez qu’il est possible d’obtenir dans la Google Search Console la liste des balises dupliquées sur votre site.
La balise Meta Description
Inciter l’internaute au clic
La balise meta description sert à attirer l’internaute sur votre site. Les mots clés intégrés dans cette balise n’ont pas d’impact direct sur votre référencement comme pourrait en avoir la balise title. Privilégiez donc l’aspect rédactionnel pour générer du clic. N’hésitez pas à employer des verbes d’action pour inciter les internautes à l’action (découvrez, offrez, achetez, etc.).
Respecter la longueur maximale de la balise meta description
Comme pour la balise title, si votre balise meta description est trop longue Google coupera la partie en trop et finira votre balise avec des points de suspension. Par ailleurs, comme pour la balise title, c’est le nombre de pixels qui déterminent la longueur maximale de votre balise et non le nombre de caractères.
Ne pas laisser une balise vide
Si vous ne remplissez pas la balise meta description de votre page, Google s’en chargera lui-même. Ceci n’est pas la bonne solution, car vous perdez toutes vos chances de faire passer le message adéquat à vos lecteurs. En effet, si vous ne remplissez pas votre balise meta description, Google va en créer une de toute pièce à l’aide de termes récupérés sur votre page, et pas forcément les meilleurs. Dans 90% des cas Google va créé une balise meta description qui n’a pas forcément de sens, et surtout, qui ne sera pas très convaincante.
Éviter les meta description en double
Tout comme pour la balise title et pour les mêmes raisons, la balise meta description doit être unique. Veillez donc à bien proposer une meta description unique sur chacune de vos pages.
Voilà, vous savez désormais l’essentiel en ce qui concerne la rédaction de balises title et meta description. Rédiger ces balises de manière optimale demande une certaine expérience et surtout beaucoup de temps. Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place et/ou l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel pertinente, n’hésitez pas à nous contacter.