06Fév.2015

Comment rédiger un cahier des charges E-commerce et faire un super gâteau

“Cahier des charges” une suite de mots étrange, à faire dresser les poils sur les bras, aux yeux de certains inutiles, ou au contraire tellement indispensable qu’on pourrait penser qu’il représente en soit une première barrière infranchissable.

Au fil des années de mon humble expérience de chef de projet web, je remarque surtout que se poser les bonnes questions est souvent difficile. On adore se contenter d’exprimer son désir sur le goût acidulé et exaltant de la cerise sur le gâteau plutôt que de penser à la meilleure manière de fouetter les jaunes d’œufs pour travailler la base, celle qui permettra de simplement poser votre cerise délicatement.

Dans la continuité de ma vulgarisation pâtissière permettant de vous partager ma vision, il faut imaginer le cahier des charges, comme la recette parfaite de votre gâteau de mariage. Vous n’êtes malheureusement pas pâtissier mais pour exprimer le désir le plus profond de faire un magnifique gâteau vous devez commencer par vous poser quelques questions.

Nous voici donc arrivé à l’expression de vos besoins, n’imaginez pas rentrer chez un pâtissier et simplement lui dire que vous souhaitez un gâteau du tonnerre qui laissera un souvenir gravé à vos convives. Vous êtes l’acteur principal de votre projet, il n’y pas de second rôle à qui veut mener son projet à bout de bras. A vous donc de définir, au travers de quelques questions simples, les grandes lignes de votre projet, parce que soyons clair, vous n’avez pas la capacité et probablement pas l’envie de rédiger un cahier des charges. Tout autant que vous n’êtes pas pâtissier et difficilement capable de dresser la recette exacte du gâteau qui fera votre succès. Par contre vous savez ce que vous voulez, vous devez donc l’exprimer pour mieux le transmettre en balayant l’élémentaire :

  • Quel est ma cible ? Quelle est ma capacité à la convaincre ?
  • Comment je me différencie ?
  • Quelle est ma concurrence ?
  • Quels sont mes points faibles et mes points forts ?
  • Quelle limite dans ma logistique ?
  • Puis-je compter (vraiment) sur mes fournisseurs ?
  • Suis-je capable d’apporter une expérience client positive et de fidéliser ?
  • Quels sont les points clés de votre business plan ?
  • Comment va évoluer mon marché dans les prochaines années ?
  • Mon petit fils est-il champion du monde d’emballage colis ?

Frédéric aborde également cette réflexion un peu plus en détails au sein de l’article “E-commerce : 10 règles indispensables pour se lancer” à consulter sans modération.

Vous avez maintenant en main les lignes directrices de votre projet E-commerce, il vous faut donc trouver une agence. Ne pensez pas discount ou freelance, l’E-commerce c’est une vraie expertise, personne ne fait bien 45 métiers, comme votre pâtissier en général ne fait pas la vidange de voiture. Être accompagné par des experts dans chaque phase de votre projet est INDISPENSABLE.

L’expérience E-commerce d’une agence reste ce qu’il y a de mieux, rapprochez vous donc d’une agence compétente (aucune importance si les boutiques déjà réalisées ne traitent pas de votre marché, il vous faut un outil de vente…). Il est essentiel que votre interlocuteur soit à l’écoute et impliqué à comprendre votre projet et vos ambitions.
Car votre projet est unique, la solution clé en main n’existe pas, si pardon elle existe, comme la vieille galette des rois au mois de février un peu jauni qu’on veut vite refiler au premier client pressé, parce que ça arrange tout le monde. Soyons réaliste, on ne grimpe pas l’Everest en chaussettes Artengo©, aussi confortable soient-elles, l’essentiel c’est l’outil. Maîtriser votre business plan est essentiel, avoir l’outil adéquat est indispensable.

Une fois votre agence sélectionnée, un cahier des charges va se mettre en place, si on vous annonce que l’équipe est déjà parti en production, rappelez vous de la galette jaunie du mois de Février….

Le cahier des charges est une trame qui permettra techniquement de ne rien oublier et de voir arriver dès le début du projet les problématiques à venir :
Arborescence, Définition techniques, Maquettes fonctionnelles, Intégration, Workflow, Webmarketing, Hébergement, Frais de port, Approche graphique, Planning, Analyse Concurrentielle, Modes de paiements, Interconnexion, etc.

On arrive à la fin de cette article, et vous ne savez pas rédiger un cahier des charges E-commerce, comme vous ne savez pas comment gagner le concours de la meilleure forêt noir, même en relisant 10 fois le blog de Mercotte. Tout simplement parce que vous devez collaborer suite à l’expression de vos besoins, avec des experts à l’écoute, afin de faire de votre aventure E-commerce une réussite à la hauteur de vos ambitions.

Il y a 1 commentaire

  • Adrien Legoff

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, l'élaboration et la rédaction du cahier des charges d'un site ecommerce est une étape trop souvent négligée chez les porteurs de projets web.. Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, un exemple de cahier des charges de site ecommerce, avec un fichier à télécharger : http://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/exemple-cahier-des-charges-site-ecommerce/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

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