Facebook : quel impact sur votre SEO ?
C’est un fait, Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus puissants au monde. Créé en 2004, il a rapidement conquis de nombreux utilisateurs, et a déjà dépassé le cap du milliard d’utilisateurs sur une seule et même journée. Son nombre exponentiel d’utilisateurs en fait un excellent moyen de relayer de l’information, mais aussi une belle vitrine pour votre site e-commerce !
Que ça soit des liens, du texte, de l’image ou encore de la vidéo, Facebook permet de diffuser différents types d’informations sur une seule et même plate-forme. Un des avantages (et pas des moindres) des réseaux sociaux est leur énorme trafic.
Page Facebook : avantages et inconvénients
Bien gérée, une page Facebook peut vous permettre de générer du trafic régulier vers votre site internet (voire des conversions dans le cas d’un site e-commerce).
L’inconvénient par contre, c’est qu’une page Facebook, il faut s’en occuper ! Et ça, ça demande du temps !
Entre répondre aux internautes qui seront toujours plus nombreux (normalement c’est comme ça que ça se passe), proposer du contenu toujours pertinent et gérer votre communauté, ça fait beaucoup de petites interactions qui deviennent rapidement chronophages.
Dans tous les cas, plus vous vous investirez de temps dans le développement de votre page Facebook, plus vous aurez de chances de développer une audience qualifiée.
Facebook a-t-il un impact sur votre Référencement Naturel ?
Disons-le d’entrée de jeu, pour faire « ranker » votre site, Facebook n’est pas la solution. Mais le trafic qu’il apporte est énorme, et surtout il est intéressé ! Eh oui, les fans de votre page sont des gens qui normalement connaissent vos produits et s’ils ont aimé, c’est que (normalement) ils aiment ce que vous faites 😉 ! Plus vous aurez d’interactions avec eux, plus ces fans viendront régulièrement sur votre site ! Il faut donc plutôt voir Facebook comme une source de trafic hautement qualifié.
Qu’en est-il des liens sur Facebook ?
On va maintenant parler du netlinking qui, comme vous le savez sûrement, consiste à placer un lien (backlink) vers votre site, d’une quelconque façon, sur le site de quelqu’un d’autre. Ces liens, s’ils sont de qualité et assez nombreux, auront un impact indéniable sur votre référencement naturel. Ceux-ci étant pour Google un indicateur de votre popularité, et donc de votre pertinence dans votre domaine.
Mais attention, Google ne prend pas forcément en compte tous les liens. C’est le cas des liens issus de Facebook justement, car ces derniers ont un attribut
« rel= ‘nofollow’ ». Ce qui signifie pour les crawlers des moteurs de recherche « ne suivez pas ce lien ! ».
Les liens venant de Facebook ne sont donc pas considérés comme des backlinks et n’améliorent pas votre positionnement. La seule chose, qu’ils font c’est de vous créer une visibilité et du trafic via ce réseau social. Ce qui n’est pas négligeable.
Facebook et les signaux sociaux
Les likes, les commentaires et les partages sont appelés des « signaux sociaux » et sont représentatifs de votre popularité sur le réseau. Néanmoins, Google n’utiliserait pas ces données pour déterminer le classement de votre site ! Il considère en effet que les réseaux sociaux ont des données trop volatiles : Google visite une page à un moment précis, tandis que le nombre d’interactions avec la page Facebook continuera d’augmenter (ou de diminuer) avec le temps . En revanche, un site influent sur les réseaux sociaux a naturellement plus de chances d’attirer des backlinks.
Ce qu’il faut retenir
Facebook est donc un excellent levier pour gagner de la visibilité online. Il permet de générer un trafic hautement qualifié et régulier, mais surtout, il vous permet de diversifier vos sources de trafic. Cette diversification du trafic est importante, car il n’est jamais bon de reposer sur trop peu de sources de trafic. Si une source vraiment importante venait à vous faire défaut, vous y perdriez beaucoup. Évitez donc la dépendance !
Attention néanmoins : même si Facebook fonctionne très bien pour certaines marques et certains produits, il se peut qu’il soit totalement inefficace sur certains marchés. Un vendeur de matières premières comme des produits industriels ou chimiques aura du mal à faire décoller son audience Facebook, tandis qu’une marque de boisson, d’habillage ou dans le textile en général devrait arriver à des résultats rapidement.
Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide dans la mise en place d’une stratégie de visibilité cohérente, n’hésitez pas à nous contacter.
Ptit citron
4 mars 2016
Très intéressant et très instructif.