14Fév.2017

Google mobile first : les informations à retenir

Le mobile a pris ces dernières années une part majeure de la consultation du média web. Malgré cette évolution, l’index qu’utilise Google pour afficher les résultats des recherches mobiles est le même que celui utilisé pour les recherches desktop. Une incohérence que le géant du web veut corriger dès cette année.

Depuis le début de l’année 2014 le nombre d’utilisateurs mobile est passé au dessus du nombre d’utilisateurs desktop. Un changement dans notre façon de consommer le web qui explique pourquoi Google met un point d’honneur sur l’optimisation mobile ces derniers temps.

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C’est le 4 novembre 2016 que Google a annoncé la mise en place d’un futur index exclusivement dédié au mobile. L’article a beaucoup fait parler de lui à sa sortie mais qu’en est-il aujourd’hui ?

 

Qu’est ce que l’index mobile first ?

Google collecte les pages web dans un immense catalogue que l’on appelle index. Lorsque l’utilisateur effectue une requête, Google lui fournit la page du catalogue qui y correspond.

Le processus d’indexation de Google actuel fonctionne très simplement : votre site est analysé et catalogué par Google en version desktop. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur mobile, c’est le résultat de l’indexation desktop qui lui est renvoyé.

Le problème qui se pose est simple : certains contenus ne sont pas les mêmes en version desktop et mobile, l’optimisation de la version mobile n’est peut-être pas aussi bonne que la version desktop etc. C’est toute la pertinence de l’indexation qui est remise en cause.

Le principe de l’index mobile first est très facile à comprendre, puisque c’est le processus inverse : Google va indexer votre site en version mobile, afin de retourner un résultat pertinent à l’utilisateur mobinaute.

 

Quand ce nouvel index sera t-il mis en place par Google ?

L’index est actuellement lancé en phase de test, pour une infime partie des utilisateurs. Les impacts de cette mise à jour ne sont pas encore perceptibles.

Comme pour la plupart de ses mises à jour majeures, Google continuera les tests et effectuera le déploiement peu à peu si tout se passe correctement.

Selon les dernières informations que Google a donné, le déploiement officiel se fera dans les mois à venir. Malheureusement rien de bien précis pour le moment.

 

Qui sera impacté par le lancement de l’index mobile first ?

Si vous êtes propriétaire d’un site responsive ne vous inquiétez pas, aucun changement ne sera à prévoir.

Gardez surtout à l’esprit le fait que votre site soit “mobile friendly” ou non n’aura pas d’impact sur le ranking. C’est essentiellement le contenu de votre site en version mobile qui sera important pour vous assurer une bonne place dans les pages de résultats.

Certains sites utilisent deux codes sources différents pour la version mobile et la version desktop. Il n’est pas rare de voir dans ce cas de figure des versions mobiles moins fournies en terme de contenu que la version desktop. La réindexation de Google en version mobile pourrait avoir un impact pour les sites fonctionnant encore sur ce principe.

Si vous ne possédez pas de version mobile pour votre site, la version desktop sera alors prise en compte pour l’indexation. Pensez néanmoins à vous adapter dans le futur si vous ne voulez pas être oublié par les utilisateurs mobiles qui représentent une part de plus en plus importante des utilisateurs de Google.

Si vous avez une interrogation sur la compatibilité mobile de votre site, Google met à disposition un outil gratuit très facile d’utilisation, qui vous dira si oui ou non, votre site est compatible mobile.

 

 

L’AMP pour une compatibilité mobile optimale

Les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) : derrière ce nom qui pourrait faire peur se cache un projet dirigé par Google qui a pour objectif de réduire le temps de chargement des pages sur mobile.

Le principe n’est pas compliqué, les pages sont codées en HTML avec un balisage spécifique et quelques restrictions notamment pour le JavaScript et le CSS. Google stocke ces pages sur ses serveurs et permet d’obtenir des temps de chargements imbattables. Bien sûr ces pages ne sont accessibles que depuis une recherche Google et les autres moteurs de recherches n’y auront pas accès.

L’AMP est utilisé essentiellement pour les pages statiques (presse, blog…). Les sites e-commerce ont besoin de fonctionnalités qui ne sont malheureusement pas encore disponibles en AMP (panier d’achat, tracking avancé etc…) mais nous pouvons espérer une évolution rapide de la part de Google qui souhaite vraiment accompagner la montée du web sur mobile. 😉

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