Article LinkedIn27Fév.2019

LinkedIn, le réseau social pour les professionnels

Cette décennie a vu apparaître l’apogée des réseaux sociaux. Vous vous êtes surement posé la question de l’intérêt pour vous ou votre entreprise d’y être présent. Ce sont effectivement des canaux judicieux pour développer votre business, et notamment en BtoB grâce à un réseau spécialisé : LinkedIn.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social à vocation professionnelle qui a vu le jour en 2003 aux Etats-Unis. Son fonctionnement est très similaire à Facebook et il est devenu la plateforme de premier plan pour développer sa marque, son activité, son entreprise et ses relations d’affaires sur Internet.
Logo LinkedIn
Il aura fallu patienter jusqu’en 2008 pour voir arriver LinkedIn en France. Aujourd’hui LinkedIn revendique plus de 16 millions d’utilisateurs dans l’hexagone soit environ 24% de la population française. Il est devenu le troisième réseau social le plus fréquenté en termes de visiteurs mensuels uniques à travers le monde, juste derrière Facebook et Twitter. Chaque mois en France, plus de 3,7 millions d’utilisateurs se connectent à LinkedIn.

Comment Créer votre profil LinkedIn ?

Pour pouvoir utiliser LinkedIn, il est nécessaire de créer votre profil. La plateforme propose des offres dites « Premium », orientées selon les besoins des utilisateurs. On retrouve notamment :

  • L’offre Premium Career : destinée aux membres qui souhaitent trouver l’emploi idéal et se faire recruter rapidement ;
  • L’offre Premium Business : destinée aux membres qui souhaitent développer et entretenir leur réseau ;
  • L’offre Sales Navigator Professional : destinée aux membres qui souhaitent multiplier les opportunités commerciales ;
  • L’offre Recruiter Lite : destinée aux membres qui souhaitent trouver et recruter des talents.
Sachez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à une de ces offres pour créer son compte et utiliser LinkedIn. Certaines fonctionnalités vous seront limitées mais le profil gratuit de LinkedIn est amplement suffisant pour répondre aux principaux besoins de développement de votre réseau. Pour créer votre profil LinkedIn, rien de bien compliqué. Rendez-vous sur le site www.linkedin.com et remplissez le formulaire présent sur la page d’accueil.
Formulaire d'inscription LinkedIn

Une fois les informations complétées, un code de sécurité vous sera envoyé par mail pour vous permettre de confirmer votre inscription. Vous serez ensuite redirigé vers un assistant de création afin de renseigner l’ensemble des informations permettant la création de votre profil LinkedIn.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Mettre en avant ses compétences

Le profil LinkedIn s’apparente à un Curriculum Vitae. Il permet donc de se vendre auprès d’autres professionnels pour ainsi attirer l’attention de prospects. Il permet entre autre de mettre en avant :

  • Votre fonction actuelle
  • Votre entreprise actuelle
  • Votre description professionnelle
  • Votre expérience professionnelle
  • Vos formations
  • Vos diplômes, licences et certifications
  • Vos compétences
  • Vos recommandations
  • Vos centres d’intérêts

Constituer son réseau

LinkedIn vous permet d’entrer en contact avec des personnes et des organisations professionnelles de votre secteur ou de celui de votre clientèle. C’est un excellent outil pour partager et consulter des informations avec les acteurs de votre marché. Cela permet surtout de créer votre réseau professionnel et ainsi développer votre activité.

Vous pouvez inviter n’importe qui possédant un compte LinkedIn à entrer dans votre réseau (et accepter leurs invitations). Vos profils sont alors connectés.

Pour trouver des contacts sur LinkedIn, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche avancé présent sur la plateforme. Il vous permettra de trouver des individus en les filtrant à l’aide de multiples critères dont :

  • Le secteur géographique
  • La fonction
  • L’entreprise dans laquelle la personne travaille (ou précédentes entreprises)
  • Les secteurs d’activité
  • Les langues parlées par les personnes
  • Les écoles où sont passées les personnes
Recherche LinkedIn

Communiquer avec de futurs partenaires et prospects

Une fois que vous avez établi vos connexions sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’avoir des conversations en temps réel avec vos contacts grâce à l’outil Messaging.

La fonction “État actif” vous indique quels contacts sont en ligne. La fonction “Réponses intelligentes” vous permet de générer automatiquement de courtes réponses contextuelles afin de vous aider à garder des conversations rapides et productives.

Informer et s'informer

Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez publier des posts (avec du contenu textuel, des images, des vidéos et des liens vers d’autres sites) et partager des publications d’autres utilisateurs.

LinkedIn vous permet également de publier des articles complets, via sa plateforme dédiée. Ils peuvent être partagés par d’autres utilisateurs et apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Vous conserverez les droits sur tout contenu original que vous publiez.

Créer du contenu sur LinkedIn est primordial car il permet de :
  • Vous positionner en tant qu’expert sur une thématique donnée
  • Développer votre visibilité auprès d’une communauté de professionnels
  • Amener du trafic ciblé et améliorer le référencement de votre site Internet
Vous l’avez donc bien compris, LinkedIn est une réelle source d’informations. Et si vous vous en serviez demain pour réaliser votre veille concurrentielle ?

Recruter

Selon une étude, 79% des recruteurs déclarent utiliser Linkedin pour consulter des profils, suivre l’actualité, faire de la veille concurrentielle mais aussi pour recruter de potentiels candidats !

Toucher vos cibles grâce à la Publicité

Aujourd’hui il est possible de diffuser des contenus auprès d’une audience très précise, quelle soit BtoC ou BtoB. Alors que sur les réseaux sociaux traditionnels, toucher certaines cibles (CSP+, Cadre, etc..) peut paraître compliqué, cela est rendu possible avec LinkedIn. C’est par les éléments du profil comme par exemple le domaine d’activité, le statut hiérarchique, l’intitulé du poste, les compétences, les relations, etc. que le ciblage s’effectue.

Logo LinkedIn Ads

Plusieurs formats de diffusion existent comme les publications dans le flux d’actualités, les bannières publicitaires ou encore les mails dans la boîte de messagerie.

Afin d’opérer de la publicité en ligne, il est impératif de posséder un compte personnel à partir duquel sera créée une page d’entreprise. Cette page représente, seule, une formidable opportunité pour promouvoir sa société auprès d’autres acteurs professionnels, notamment dans le cadre d’une activité BtoB.

AlleR plus loin

LinkedIn est un outil de communication puissant qui peut devenir votre meilleur ami dans le développement de votre activité professionnelle. Beaucoup d’usages sont possibles (création de page, de contenu, publicité,…) au travers de ce réseau et il est nécessaire de maîtriser les bonnes pratiques afin d’obtenir des résultats concrets.

Ukoo se positionne comme un expert de LinkedIn ; n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt et de vos besoins, nous reviendrons vers vous avec une réponse personnalisée.

Il y a 1 commentaire

  • Thierry Marquet

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.

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