Medic Algorithm Update02Oct.2018

Medic Algorithm Update : ce qu’il faut retenir de la mise à jour de Google

Il y a deux mois Google effectuait une mise à jour de son algorithme avec la « Medic Algorithm Update ». Celle-ci est survenue entre le 22 juillet et le 2 août et il n’est pas exagéré de la qualifier de majeure. En effet, ses impacts, positifs ou négatifs, se sont fait ressentir sur de nombreux sites. Que faut-il retenir de ces changements et faut-il s’alarmer des conséquences ?

Qu’est ce que la Medic Algorithm Update ?

La Medic Algorithm Update fait partie de toutes les mises à jour qu’effectue chaque année Google pour perfectionner son moteur de recherche. En effet, le géant du web ne réalise pas moins de 1600 modifications de son algorithme chaque année, soit entre 4 et 5 par jours (source : Google).

Ces changements sont souvent mineurs et imperceptibles mais certains affectent fortement les critères de positionnement de Google. C’est le cas pour la Medic Algorithm Update.

Quels sont les sites impactés par la Medic Algorithm Update ?

Dans les premiers jours et semaines après le lancement de la mise à jour, différents test et rapports ont été réalisés pour comprendre quels sites avaient été impactés. Parmi les données qui en sont ressorties, plusieurs graphiques nous informent des sites les plus touchés.

Le premier est issu de l’outils MozCast. Celui-ci calcule et donne un indice du niveau de turbulence de l’algorithme de Google via une température. Plus celle-ci est élevée, plus il y a de changements de positionnement sur le moteur de recherche.

Température MozCast durant la Medic Update

Température MozCast sur la période du 25 juillet au 7 août 2018 (source : Moz)

Les valeurs ont été très élevées entre le 31 juillet et le 2 août, dates de mise à jour de l’algorithme. On retrouve ci-dessous les températures en fonction des secteurs d’activité :

Température MozCast par secteur

Températures MozCast en fonction des secteurs le 1er août 2018 (source : Moz)

Les plus grosses turbulences ont affecté le secteur médical et plus généralement les pages dites YMYL (« Your Money or Your Life »). Cette appellation anglaise désigne simplement les sites qui peuvent avoir des conséquences sur la vie de l’utilisateur en touchant son moral, son argent ou sa santé (site de pari, sites médicaux, etc.).

Mais cette mise à jour n’est pas exclusive à ces secteurs et les impacts les touchent tous dans leur ensemble.

Pour aller plus loin dans l’analyse, on s’intéresse à d’autres critères que le seul thème du site. Une étude a en effet été réalisée par le site Can I Rank et permet de voir l’évolution du trafic de dizaines de sites. Celle-ci se fait en fonction de différents critères de positionnement et de la qualité de leur implantation intra-site.

Ces données ont été collectées sur les deux semaines suivant la Medic Algorithm Update et sont à prendre avec du recul. Elles donnent néanmoins une idée des sites qui ont pu être impactés en fonction de leur respect des critères.

Importance du contenu pour la Medic Update

Évolution du trafic organique de 51 sites du 1er au 18 août 2018 en fonction de la taille des contenus

Importance du Mobile pour la Medic Update

Évolution du trafic organique de 51 sites du 1er au 18 août 2018 en fonction de l’expérience mobile

Importante de l'Expérience Publicitaire pour la Medic Update

Évolution du trafic organique de 51 sites du 1er au 18 août en fonction de l’expérience publicitaire

Ces graphiques, en apparence complexes, nous indiquent simplement que la taille des contenus d’un site, ainsi que la qualité de son expérience mobile et publicitaire ont eu un fort impact sur l’évolution de son trafic. Ce sont donc les sites qui respectent ces critères qui ont été mis en avant sur Google à l’inverse de ceux qui les respectent moins.

Les autres points qui émergent de cette étude sont par exemple la qualité du contenu, le design, le temps de chargement des pages ou encore la qualité des liens pointant sur le site.

Quelles ont été les conséquences ?

Les impacts se sont surtout ressentis sous forme de gain ou de perte de positions sur Google et donc souvent d’évolutions dans le trafic organique. Celui-ci s’observe facilement via les différents outils de suivi comme Analytics ou la Search Console de Google.

Sur ce premier graphique on peut facilement mesurer l’impact qu’a pu avoir la mise à jour sur l’un des sites gérés par Ukoo. Il y a une augmentation notable entre juillet et août du nombre de mots clés positionnés.

Evolution du trafic suite à la Medic Algorithm Update

Nombre de mots clés par mois sur lequel se positionne le site entre avril et octobre 2018

Cette évolution n’a cependant pas été aussi importante pour tous les sites comme le montre le graphique ci dessous :

Evolution du positionnement suite à la Medic Update

Nombre de mots clés par mois sur lequel se positionne le site entre avril et octobre 2018

Que faut-il faire suite à cette mise à jour ?

La première chose à savoir est qu’il est inutile de s’alarmer. En soit, la Medic Algorithm Update n’est que le prolongement du travail qu’effectue Google depuis plusieurs années et n’est en rien une révolution, de la même manière que le Mobile first à l’époque. Il n’y a pas de nouveaux critères de référencement, seulement un affinement de l’importance de chacun.

Ainsi, ce sont toujours les mêmes points qui valorisent ou non une plateforme web. Le contenu se doit d’être de qualité, le site doit être parfaitement ergonomique en mode portable et l’expérience de l’utilisateur doit être au centre de la réflexion lors de la construction du site.

Il n’y a donc pas de comportement particulier à adopter suite à cette mise à jour. Il est cependant de plus en plus important de produire ou de faire appel à des collaborateurs qui sauront réaliser des sites de qualité, optimisés et utiles aux utilisateurs.

Information de dernière minute

Google a effectué une nouvelle mise à jour de son algorithme le 27 septembre dont les effets sont encore difficilement mesurables. Les tendances actuelles montrent cependant un nouveau changement dans le positionnement des sites déjà affectés pour la Medical Algorithm Update. Le plus souvent ces changements ressemblent à un pas en arrière de Google qui réajuste certaines positions qui avaient pu être perdues ou gagnées trop fortement durant le mois d’août.

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